fbpx

Rendez-vous à My Farm Dubai, la première ferme biologique et autonome de Dubai !

Vous avez envie de vous reconnecter à la nature et cherchez une escapade pédagogique et ludique ? Enfilez vos bottes et votre chapeau de paille et direction le désert mais cette fois oubliez le dune bashing et franchissez les portes d’une ferme biologique, entièrement autonome.
Vous y rencontrerez Mohamed, véritable gentleman farmer, qui cultive plus de 100 variétés de légumes et herbes aromatiques à (re)découvrir, récolter en famille (ou entre amis) et à mettre de toute urgence dans votre assiette !

Il était une fois une ferme… au milieu du désert

A quelques encablures de la route principale (Al Khawaneej), vous découvrirez une ferme biologique autonome imaginée, créée et gérée par Mohamed, ancien ingénieur qui a décidé de lancer, il y a un an, ce projet un peu fou.
Ce petit-fils d’agriculteurs installés dans le sud-ouest de la France, nous explique comment d’un milieu hostile, on peut créer une terre fertile et responsable grâce à la fertilisation organique. 

Un système d’économie circulaire

Tout commence par les animaux de la ferme pour concevoir un compost mature et pasteurisé à partir de leur fumier mais aussi de feuilles, d’arbres ou d’herbe présents sur le site ainsi que des fruits ou légumes bio invendus (avocats, mangues, etc.). « Ce compost nous sert à fertiliser les sols de manière naturelle pour produire à la fois la nourriture des chèvres et des moutons et bien entendu nos légumes ! Nous sommes dans un écosystème vertueux, tout ce qui vient de la terre doit retourner au sol. Nous récupérerons l’ensemble des déchets produits ici pour les valoriser d’une manière ou d’une autre » explique Mohamed.

Le challenge de la ferme est d’arriver à produire en permaculture toute sorte de variétés de légumes et de plantes aromatiques. La difficulté a été d’optimiser l’orientation et le type de plantations ainsi que les ressources naturelles tout en utilisant à bon escient la low-technologie.
Le système d’irrigation en goutte à goutte (une minute par jour) a été installé dans un sol de qualité au niveau des racines des plantes afin que l’eau ne s’évapore pas. Vous ne trouverez aucun pesticide ou produit chimique dans la ferme, les abeilles et les insectes sont là pour jouer leur rôle de pollinisateurs.  

100 variétés de légumes à récolter et plus encore

La ferme dispose d’une banque de graines de plus de 120 variétés de légumes et de plantes qui sont plantées selon la saison. « Nous sommes les seuls à produire nous-même nos graines. Elles vont s’adapter avec le temps, en développant notamment des résistances au climat de Dubai ! » se félicite Mohamed. 

En vous baladant dans ce potager géant, vous pourrez y découvrir et récolter aneth sauvage (n’hésitez pas à manger la tige !), persil, basilic, courgette, aubergine, radis rose, roquette, carotte, navet, … mais aussi des plantes plus étonnantes comme de l’Aloe vera, du sésame d’Afrique, de la canne à sucre, des plantes médicinales (spiruline ou mauve sauvage) et même des arbres à coton dont la production servira d’ici quelques mois à confectionner des vêtements !

Finissez votre visite dans les deux serres de la ferme qui ont été installées pour contrôler davantage la température et l’hydrométrie et ainsi décupler les saveurs des légumes qui y poussent. Dans l’une, vous y découvrirez un « musée » présentant plus de 120 variétés très anciennes du monde entier. A noter que la découverte de cette serre est réservée aux visites privées.

Dans la seconde, diverses races de tomates (tomate cerise noire ou jaune, tigrée ou encore italienne) des plus surprenantes y ont élu domicile. N’hésitez pas à les goûter, leur saveur et leur chair sont si différentes de celles que vous trouvez habituellement au supermarché !

Venez récolter vos légumes à la ferme !

Ouverte au grand public il y a tout juste un mois, Mohamed propose sur rendez-vous des visites de la ferme où vous pourrez partager avec lui sa passion et ses secrets sur l’agriculture biologique dans le désert et bien sûr si vous le souhaitez récolter quelques légumes pour les cuisiner chez vous :

  • La visite, en petit groupe, dure deux heures. Les enfants de 5 ans et plus sont les bienvenus.
    Prix : 99 AED/personne (les visites enfants et adultes sont au même prix mais les enfants reçoivent un bon de 50 AED à dépenser sur place)
    👉 Réservation sur la plateforme d’expériences Octoos
  • L’option privée sur demande vous permet notamment d’accéder au Musée des tomates. 

Vous pouvez également vous faire livrer (gratuitement pour toute commande supérieure à 250 AED) une box de 9, 6 ou 4 kg composée de légumes de saison et disponibles (laitue, radis, carotte, tomates, citron sec, etc.). Les légumes sont récoltés seulement une heure avant la livraison. D’autres produits biologiques fabriqués à la ferme sont également à la vente comme du miel, du savon ou encore des infusions.  

Vous l’aurez compris nous sommes séduites et ravies d’une telle initiative à Dubai. Nous ne saurions trop vous recommander de ne pas tarder à visiter cette ferme écologique 
👉 réservez ici en famille ou entre amis. Nous vous garantissons un dépaysement total après ces quelques heures passées au grand air !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi