5 bonnes raisons d’assister au Festival « together&now » à l’Alliance Française du 4 au 7 mars !

Valeurs, transitions, actions, initiatives écologiques et bien d’autres encore, sont des termes que l’on retrouvera sous toutes leurs formes lors du Festival « together&now » organisé par l’Alliance Française Dubai. Cet événement culturel et festif, visant à faire connaître et soutenir l’écocitoyenneté et la transition écologique aux EAU, se clôturera lors de journées portes ouvertes familiales du jeudi 4 au dimanche 7 mars. Dubaimadame vous donne 5 bonnes raisons d’y participer en famille :

1. Pour passer un bon moment en famille et sensibiliser nos enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge !

Durant tout le week-end, vous pourrez visiter l’exposition « The World is too much with us », en présence des artistes qui répondront à vos questions et celles de vos enfants. A travers leur travail artistique (peinture, art textile), ces acteurs locaux espèrent encourager la prise de conscience sur le changement climatique, la pollution plastique et les espèces menacées ou en voie de disparition. 

En parallèle du Festival francofilm qui explore cette année les objectifs de développement durable sur grand écran, L’Alliance Française propose dès 9h30 à toutes les familles lève-tôt (il doit y en avoir beaucoup !) une sélection de courts, moyens et longs métrages. Ces films, pour tous les âges, vous donneront certainement envie de réagir, de vous impliquer ! Vous aurez certainement l’occasion de rebondir sur ces différents sujets grâce à des rencontres avec certains protagonistes.

Pour connaître le détail du programme cinéma des 2 journées, rdv sur le site de l’Alliance Française : ICI

2. Pour rencontrer des personnes inspirantes et partager vos idées tous ensemble 

Plusieurs acteurs professionnels viendront partager leurs idées et les actions mises en place aux EAU par les citoyens, les associations et les entreprises. S’en suivront 10 minutes de questions/réponses. Tout ceci dans une ambiance décontractée et sans tabou, où public et intervenant pourront interagir et partager leurs idées. 
N’oubliez pas de repérer au préalable les talks qui vous intéressent (places limitées, avec réservation obligatoire) et de préparer vos questions dès maintenant… A vos notes ! 

3. Pour mettre en pratique nos gestes écolo à travers des ateliers en famille ! 

En effet, ces deux jours de week-end seront émaillés d’ateliers et d’activités pour petits, moyens et grands.
Veillez à vérifier le jour et les créneaux horaires des différentes activités proposées et pensez à vous pré-inscrire (en raison de la Covid-19, les places sont limitées).

Coté « Climat », un atelier de « climate collage » à faire avec vos adolescents (à partir de 14 ans) sera mis en place pendant 3 heures : l’idée est de comprendre plus précisément le réchauffement climatique et d’agir en conséquence à travers une « intelligence collective ». De quoi faire émerger de sacrées idées pour le futur ! 

Côté « architecture », un atelier « création d’une ville géante » en carton (pour les 6-16 ans). Laissons nos potentiels architectes du futur exprimer leurs idées sur papier !

Côté « Jardin », un atelier jardinage « Planting challenge » (pour tous les âges), où vous apprendrez à faire pousser vos graines et décorer un jardin, en amenant soit vos propres plantes ou en les achetant sur place si besoin.
Olivier Cantagrel (Oliver’s bee farm) vous ouvrira les portes du monde magique de la ruche autour des trois nouvelles ruches du jardin écologique de l’Alliance Française.

Un atelier pour les plus petits (à partir de 4 ans) leur donnera l’occasion d’exprimer leur côté artistique en participant à un atelier « Land art ».

Côté « Création de produits », les enfants pourront participer à des ateliers d’upcycling comme apprendre à coudre des porte-monnaie à partir de chutes de plastique ou des lingettes lavables à partir de tissus recyclés (à partir de 13 ans), tandis que les adultes auront la chance de concevoir leur fragrance à partir de composants soigneusement sélectionnés, par « Oh La lab ». 

Sans oublier l’atelier djembé où les enfants (5-8 ans) pourront laisser résonner leur joie dans toute l’Alliance Française. 

A ce propos, ne manquez pas le cœur de l’Alliance Française qui est aussi l’apprentissage de la langue française ! L’équipe pédagogique sera ravie d’accueillir des débutants de tout âge afin de leur faire découvrir le français à travers des Trial Classes. 

4. Pour se détendre de façon originale

L’ouverture de ce week-end festif se fera dès le jeudi 4 mars au soir avec un atelier de la célèbre Maison Chapoutier autour de la biodynamie, au cœur de la philosophie de l’établissement depuis 1991. Vous découvrirez en quoi l’art d’observer la nature donne naissance à des vins de meilleure qualité. Un événement à la fois pour les amateurs de bons vins que pour quiconque s’intéressant à la pureté d’un produit. 
Le film « Wine calling » sera ensuite diffusé en français. Attention, les places sont limitées.

On assistera à des performances de contes (storytelling) menées par la comédienne Paola Balbi en français et en anglais sur les quatre éléments. Ce sont les récits qui feront prendre à l’humanité le virage nécessaire qui lui permettra de faire face à l’urgence écologique et sociale qu’elle s’apprête à traverser.

Quand cinéma et méditation créent un atelier « ciné-méditation ». Si vous voulez vivre une expérience unique, testez le ciné-méditation autour d’En quête de sens. Un road movie de Marc de la Menardière et Nathanael Coste, sur les pas d’un jeune cadre d’une multinationale, à la recherche du sens de sa vie…

5. Pour pouvoir faire du shopping à prix malin ! 

Le week-end sera ponctué par un vide-grenier le vendredi (tellement rare à Dubai, profitez-en !) et un « green bazar » le samedi ! 

La brocante du vendredi, organisée par le FCC, sera l’occasion de faire le plein de bonnes affaires de produits d’occasion ! Des particuliers vident leurs « garages » comme on dit ici, et vous en feront bénéficier à prix tout doux. 

Lors du green bazar du samedi, vous pourrez pratiquer un shopping éco-responsable, en plus de faire une bonne action en soutenant tous ces artisans qui viennent partager leurs produits éthiques.

C’est le moment de faire vos emplettes sans culpabiliser et de retrouver un peu cet esprit des vide-greniers en France, où le partage et la convivialité sont au rendez-vous. N’oubliez pas votre gel hydro-alcoolique pour chiner en toute sécurité !


Ce festival se clôturera le dimanche 7 mars avec la projection du film « Après Demain ». Trois ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que celui-ci a inspirées.
La projection sera suivie d’une discussion exclusive avec Laurent Clément (CEO, EDF Middle-East) sur les énergies propres de demain au Moyen-Orient.

A la sortie de ce festival, vous devriez avoir validé quelques points de votre checklist :
– Vous en saurez plus sur les actions qui ont été mises en place aux EAU par les citoyens, les associations et les entreprises autour du développement durable.
– Vous ressortirez inspirés par les discussions et les méditations autour des films, les talks et l’exposition. 
– Connectés avec des personnes prêtes à agir, vous pourrez mettre en œuvre, à votre échelle, la transition écologique de manière simple et ludique.

Parce que c’est Ensemble et Maintenant tout simplement !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Cécile Rousseau

Maman de 3 petites filles, la grossesse n’a plus de secrets pour elle ! Elle en a même fait un business en lançant sa société d'achat de vêtements de grossesse en seconde main MyJoliBump.com !

Vous aimerez aussi