fbpx

Interview de chef : Romain CASTET – Chef Pâtissier Exécutif du Sofitel Dubai The Obelisk

– À Dubaï depuis quand ? 
Depuis 7 ans. 

– Qu’est ce qui vous a donné envie de faire de la cuisine/pâtisserie ? 
J’ai grandi dans le restaurant de mes parents. Ils m’ont donné le goût de la restauration et mon père cuisinier de métier m’a transmis son savoir-faire mais finalement mon cœur a eu une préférence pour la pâtisserie. 

– Votre parcours en bref 
J’ai commencé mes études en cuisine et service au Lycée hôtelier de Saint-Quentin en Yvelines. Je me suis ensuite spécialisé en pâtisserie à l’École de Paris des Métiers de la Table, en travaillant en alternance dans la boutique Les Enfants Gâtés. En 2006, j’ai débuté ma carrière dans la grande maison Lenôtre, d’abord à Paris au côté du Chef reconnu Jean Christophe Jeanson (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier) puis en 2010, en tant que sous-chef sous les ordres du Chef Philippe Joannes (Meilleur Ouvrier de France Cuisinier) sur la Côte d’Azur, à Cannes. 

En 2012, j’ai suivi le Chef Philippe Joannes à l’hôtel Fairmont Monte-Carlo (Monaco). En 2013, j’ai eu l’occasion d’aider à l’ouverture du Fairmont de Baku en Azerbaïdjan. En 2014, une offre s’est présentée pour rejoindre le Fairmont Dubaï sur la Sheikh Zayed en tant que Chef Pâtissier Exécutif et en 2019 j’ai intégré l’équipe du Sofitel Dubai the Obelisk.      

– Le Plat préféré…
… de votre enfance : les beignets aux pommes de ma mère. 
… à cuisiner : la tarte tatin parce que c’est le premier dessert que mon père m’a appris. 
… à déguster : les crêpes car c’est un super dessert à partager en famille à n’importe quel moment de la journée !  

– Pourquoi Dubai ? 
Ce n’était pas du tout prévu. J’avais une grande envie de voyager et d’ouvrir mon esprit à d’autre cultures. Après 7 ans à Dubai, je me sens ici comme chez moi.  

– Quelques mots sur votre resto/hôtel actuel :
Je suis Chef Pâtissier Exécutif, responsable des desserts et du pain dans les cinq restaurants du Sofitel Dubai The Obelisk : la Brasserie Boulud créée par le célèbre Chef français Daniel Boulud, Taiko offrant une cuisine contemporaine asiatique, The Nine qui est un Gastro-pub anglais, Soleil Pool & Lounge ainsi que la restauration en chambre. 

L’hôtel trône majestueusement au cœur de Dubaï. Il possède 498 chambres et 97 appartements, et marie avec une grande élégance, l’art de vivre à la française, l’héritage de l’Égypte ancienne et la culture des Émirats arabes unis. Avec son sommet pyramidal doré, le bâtiment en forme d’obélisque rappelle celui acheminé depuis Louxor à Paris. 

Je suis particulièrement attaché au concept de Bijou Pâtisserie qui est installé au beau milieu du lobby de l’hôtel.
Le Goûter (Afternoon Tea à la française) est présenté dans une splendide boite à bijoux. L’idée étant d’allier l’élégance à des produits raffinés avec notre sélection de pâtisseries, tant sucrée que salée.  

– Vos adresses préférées à Dubaï : 
Pour une escapade : Le Bab Al Shams Desert Resort & Spa, à l’écart de la ville offre une sérénité magnifique. 
Pour un repas sans chichi : On the Wood, beaucoup de bons moments en famille.
Pour se faire plaisir : Le restaurant Ossiano à l’hôtel Atlantis et son équipe extraordinaire. 
Pour une bonne pâtisserie : Bakemart Gourmet, pour son très bon rapport qualité prix.
Pour acheter de bons produits : My Farm Dubai, pour ses légumes organiques et locaux.

– Votre resto préféré en France ou ailleurs : 
En France, je te dirais “La Chèvre d’Or” à  Eze sur la Côte d’Azur, qui est un restaurant gastronomique.

– Un chef inspirant : 
Pour ma part, je dirais François Perret pour sa simplicité et son altruisme tout en étant très créatif.

– Qu’est-ce que vous cuisinez quand vous n’avez pas envie de cuisiner chez vous ?
Ce qui est fait le plus rapidement ! Une Omelette avec salade en général. 

– Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et de chef ?
J’ai deux filles de bientôt 4 ans et 2 ans. Je me rends compte de la difficulté d’être très souvent au travail et pas assez présent pour elles.  Mais quand je suis en repos, je fais en sorte de donner le maximum à ma famille. 

– Si vous aviez fait un autre métier, ce serait :
Je dirais astronaute comme rêve d’enfant et en tant qu’adulte, je dirais architecte.    

– Un conseil aux futurs chefs qui se lancent :

Si je peux donner un conseil aux futurs chefs, je dirais la “patience”, prendre le temps d’apprendre graduellement afin de se perfectionner. De rester au maximum positif quel que soit l’endroit où l’environnement dans lequel vous travaillerez, sachez que vous y apprendrez énormément suivant les situations.

Gardez confiance en vous, même si vous travaillez dur et que ce n’est pas facile tous les jours. Soyez fier de vous, car vous êtes en train d’apprendre un très beau métier. Tout vient à point à qui sait attendre !

– 1 ou 2 comptes Instafood à suivre :
Les comptes Pastryelite et pastryartsmag sont de très très belles sources d’inspiration !

– Des futurs projets ou rêves :
Mon projet actuel est mon rêve actuel qui est de faire connaître et de développer le concept Bijou Pâtisserie au maximum à Dubai, aux Emirats et pourquoi pas au Moyen-Orient. 

– Comment vous suivre ?
Comptes Instagram : @Romain_Castet et @BijouPatisserie
Site web : www.sofitel-dubaitheobelisk.com

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi