fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Nicolas Gondard

Première boite ?
Non. En 2002 à Lyon, La Baronne SARL. On avait choisi le nom en l’honneur de ma femme. 
On fêtait nos 25 ans et on ouvrait un bar-restaurant de nuit sur les pentes de la Croix Rousse. On a fermé 2 ans plus tard au bord du divorce, extenués de cette vie nocturne et fauchés !

Depuis combien de temps à Dubaï ?
Nous sommes arrivés en 2005 avec 2 valises, juste pour jeter un coup d’œil. 16 ans plus tard : nous sommes les heureux parents de 2 enfants nés à Healthcare City, propriétaires d’un SUV 8 places, avec non moins de 5 déménagements au CV !

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Aetos Mati offre des solutions de formation et de recrutement auprès d’entreprises basées dans la région.
Notre équipe de formateurs, bilingue anglais-arabe, contribue au développement des compétences des collaborateurs.
Nous sommes engagés sur des mises en place d’Académies de formations complètes, des projets sur 3/5 ans, mais aussi sur des missions plus courtes et des sujets précis comme l’expérience client, l’intelligence émotionnelle, le management du changement, le bien-être des équipes etc. Nous travaillons principalement en ligne pour le moment, même si certains projets recommencent à se dérouler en présentiel.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
« Rêvé » ne me semble pas être le bon mot car tout ce qui est attaché à la vie d’un entrepreneur m’était connu, moi-même issu d’une famille d’entrepreneurs. J’ai personnellement toujours géré mes différents postes en tant que salarié comme un entrepreneur au sein des sociétés pour lesquelles je travaillais. Ce n’est pas toujours évident dans le cadre de ces sociétés dont la structure et la culture ne sont souvent pas adaptées.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Dans le cadre d’Aetos Mati, se fut une transition presque naturelle d’un poste de GM à la création de l’entreprise. La société étrangère pour laquelle je travaillais, avait décidé de se concentrer sur son marché fermant ses entités à l’international, on a donc repris le flambeau.

Pourquoi avoir choisi Dubaï pour entreprendre ?
On était là, les équipes et les clients aussi. Yalla !

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubaï ?
Avec un peu de recherches, de bonne volonté et éventuellement l’aide de spécialistes, il est extrêmement facile de monter une structure, obtenir des visas et créer la coquille juridique.
Concernant les challenges : le changement permanent ! Des directions, des process et des régulations qui ne cessent de changer. Il est difficile de rester systématiquement à jour.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Tout d’abord l’équipe, avec la responsabilité des salaires à transférer tous les mois. Pas question de s’endormir ou de décaler au lendemain ce qui pouvait être fait hier !

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Le nom de la boite peut-être… Aetos Mati signifie l’œil de l’aigle en Grecque ancien. Hormis le fait que nous portons une très grande attention aux détails : j’ai toujours du mal à établir un lien lorsque l’on me demande l’origine du nom.

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Oui, une épouse, des parents, un frère et une sœur et des copains qui m’ont dit de foncer !

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
– Ce n’est jamais le bon moment de se lancer : vie perso, contexte régional/mondial… mais bon, à un moment il faut y aller !
– Le business plan et les fichiers Excel, c’est très bien… mais à un moment il faut se lancer !

Deux outils digitaux à recommander ?
– Dropbox, indispensable outil de collaboration. Notamment lorsque la société n’a pas de bureaux et que chacun est libre de travailler d’où il le souhaite. C’est notre cas depuis la création d’Aetos Mati.
– Une page LinkedIn qui apporte de la valeur à ceux/celles qui la suivent. Cette plateforme est un élément clef dans notre communication.

Et deux bonnes adresses ?
– Mon garage, j’adore bricoler sur les différents ‘’jouets’’ qui s’y trouvent.
Soho Garden à Meydan, parfait lorsque le temps est au rendez-vous.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Le fait de travailler principalement de la maison me permet de passer du temps avec les enfants le matin avant qu’ils ne partent pour l’école et de les voir à leur retour.
On partage les transports à l’école avec des voisins, je passe donc du temps avec eux dans la voiture. Avec mon épouse, qui a un emploi à plein temps, on se partage les différents « voyages » d’activités.
Pas un problème donc, je pense qu’ils me voient bien suffisamment. 😊

Des projets futurs ?
Aetos Mati : l’implantation d’une filiale en Arabie Saoudite afin de mieux adresser ce marché.
Avec ma deuxième activité « Train with Nicolas » : continuer à aider mes participants à mieux s’alimenter et à progresser dans leur niveau de fitness.
Design Performance : une nouvelle entreprise qui se spécialise dans l’import de motos d’exception et de kits carrosserie automobile en fibre de carbone. Des jouets pour les grands quoi… 😊 Développement à suivre très prochainement !

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Un sacré plaisir que de flâner dans les rues d’une ville, connue ou inconnue, sous les lumières des lampadaires.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? On peut allier les 2 lorsque l’on maîtrise sa nutrition. Parole de coach sportif !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Il faut que ça aille vite, que ça cogne et que l’on transpire. Même si ça peut parfois finir à l’hosto.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Pieds nus, short et torse nu.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? L’email est prêt à partir lorsque les restrictions seront levées. 100 personnes à la maison, musique à fond !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi depuis 1 an, cigale à nouveau en prévision !

Contacts 
Formation et recrutement corporate :

nicolas@aetosmati.com
www.aetosmati.com
Tel : 050 600 9341

Coaching fitness et nutrition :
Instagram : @trainwithnicolas
Tel : 050 600 9341

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi