Filtrer les éléments par date : mercredi, 06 février 2019 - Dubai Madame
Selon une étude Quicksprout, l’ajout d’un visuel sur les réseaux sociaux booste les interactions de plus de 90 % ! On ne peut donc plus s’en passer et on a souvent envie de les créer soi-même plutôt que d’utiliser une simple image trouvée sur Internet !
 
Quelques conseils tout d’abord pour bien démarrer :
  • Trouvez votre style : il est important de créer une identité visuelle qui soit facilement reconnaissable. Style constant par le choix des photos, mais également par les cadres et les styles, tout cela respectant votre charte graphique.
  • Utilisez des images de qualité : évitez les images vues et revues, assurez-vous qu’elles soient d’une taille correcte.
  • Respectez le travail des autres : n’utilisez que des images libres de droit (Fr.freepick, Flickr, Fr.freeimages, Foodiesfeed, Pexels, Stockvault, Pixabay, Publicdomainearchive, Picjumbo, Morguefile, Stocksnap, Gratisography, etc.) et n’oubliez pas de créditer les auteurs le cas échéant.
  • Définissez votre objectif : ce visuel est-il destiné à illustrer, informer, enseigner, faire vendre ?
  • Respectez les tailles des images imposées par les réseaux sociaux ! Pour vous aider, consultez ce site www.blogdumoderateur.com
Une fois que vous avez toutes ces consignes en tête, vous allez pouvoir démarrer à l’aide d’outils malins qui vont vous simplifier la tâche !
 
1. Montage photo : Canva – gratuit
Leader incontesté dans la fabrication de visuels, Canva est facile à prendre en main en simplifiant ce qui pose généralement problème aux néophytes : format automatique pour les réseaux sociaux, large bibliothèque de modèles… Pas étonnant qu’il remporte un succès croissant ! Il ne faut pas oublier aussi que Canva va largement au-delà des visuels pour les réseaux sociaux ou les blogs : flyers, carte de vœux ou de visite et même des CV ! 
La prise en main est facile en mode ‘Drag&Drop’ et les ressources accessibles multiples (icones, polices, formes, etc.). 
Un tout petit bémol : les images et les modèles gratuits sont limités ; les fonctions plus poussées (redimensionnement, fond transparent, etc.) sont payantes.
 
 
 
2. Retouche et montage photo : PicMonkey – payant
Pour ceux et celles qui cherchent des fonctionnalités plus poussées sans passer par Photoshop, PicMonkey est un outil en ligne qui se spécialise surtout dans les retouches photos (notamment pour les portraits) et les effets visuels.
Proposant de nombreux outils et facile à utiliser, il convient aussi bien à des visuels enfantins que très artistiques. À tester !
 
 
 
3. Création de mock ups : Smartmockups – gratuit
Le mock-up s est une maquette d’une interface utilisateur : c’est une bonne méthode pour mettre en situation un projet web par exemple. 
Smartmockups est donc un outil qui vous donne la possibilité de concevoir des mock-ups pour du print, du web, du blog… sans être un pro de Photoshop. Il vous propose de nombreux modèles de maquettes et d’images. Prêt à l’emploi, rapide et intuitif !
 
 
 
4. Création d’infographies : Piktochart – gratuit
Parmi les nombreux outils d’infographie, c’est notre favori ! Pas besoin d’être doué en graphisme pour se lancer ! Les modèles et les éléments proposés dans la banque de données (images, pictogrammes, graphiques…) sont de qualité, l’utilisation est fluide et le partage sur les réseaux sociaux très simple !
Si Piktochart est surtout connu pour les infographies, il permet également de faire de belles présentations et des supports print.
 
 
 
6. Citations : Quotes Cover – gratuit
Certain(e)s utilisent des citations au sein de visuels sur leurs comptes de réseaux sociaux. Pour les faire créer très rapidement, cet outil est très pratique et il n’y a même pas besoin de créer un compte.
 
 
 
7. Création de vidéos : Adobe Spark – gratuit
Adobe Spark se définit comme un outil qui permet de raconter des « histoires visuelles ». Nous le recommandons surtout pour créer des mini-vidéos à partager sur les réseaux sociaux à partir de photos et de texte.
Le rendu est très qualitatif et la bibliothèque d’exemples est une vraie source d’inspiration !
 
 
 
8. Création de Gifs : Giphy
De plus en plus présents, les Gifs (ces petites animations qui tournent en boucle) attirent l’œil et font sourire ! Vous pouvez en trouver une multitude disponible chez Giphy, mais vous pouvez aussi créer le vôtre grâce au GifMaker ! Pour cela, il vous suffit d’importer vos photos ou votre vidéo, choisir la vitesse de défilement et ajouter des effets, résultat garanti !
 
 
Voilà, à vous de jouer maintenant ! On espère que vous allez mettre en œuvre toute votre créativité pour illustrer joliment et efficacement vos projets et votre communication digitale !
 
Merci à Dominique et Sophie les fondatrices de L-Start, la plateforme qui aide les entrepreuneurs, pour leurs conseils pratiques !
Elles ont co-écrit le livre Femmes entrepreneures : Se lancer et réussir à découvrir ici .
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
 
 
Publié dans VIE PRO
  1. Les + lus
  2. Les + récents