MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Gabriel RAFI !

Docteur Gabriel RAFI

Depuis combien de temps à Dubai ? 
Depuis 5 mois.

D’où venez-vous ?
D’origine iranienne, j’arrive de France. 

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis neuropsychologue spécialisé chez les enfants et adolescents. Les familles me sont adressées par d’autres professionnels de santé, les écoles et sur les recommandations d’autres patients pour des évaluations cognitives suite à des suspicions de particularités sur le plan cognitif et/ou psychologique.
J’effectue les tests nécessaires (QI, attentionnel, mnésique, …) et propose une prise en charge adaptée en fonction des besoins du patient.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
Dès l’âge de 18 ans lorsque j’ai commencé mes études de psychologie. J’ai toujours voulu travailler dans l’humain et essayer de me rendre utile aux autres. Cette profession allie compréhension de l’être humain et neurosciences, ce qui me passionne depuis toujours ! 

Où avez-vous étudié ?
J’ai effectué l’intégralité de mes études à l’Université René Descartes-Paris V.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Dubai est une ville qui m’intéresse depuis déjà plusieurs années. Je voulais être sûr d’avoir déjà bien développé mon activité à Paris avant d’étendre officiellement mon expertise vers d’autres villes telles que Dubai.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ? 
Il n’y a pas vraiment de difficultés, il faut simplement se donner les moyens. Être rigoureux et précis dans ce que l’on avance comme arguments pour séduire la patientèle dubaïote. Il est aussi important de garder en tête qu’il y a une concurrence plus poussée entre les cliniques à Dubai.  

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
C’est heureusement plus compliqué qu’en France car nous sommes beaucoup plus contrôlés. A Dubai il est indispensable de rejoindre un cabinet afin de pouvoir exercer.
Il est impératif de rédiger un compte-rendu après chaque consultation qui pourra éventuellement être lu par les autorités compétentes du service de santé local. 

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Les mêmes pathologies qu’en France. 

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Permettre à des parents de comprendre le fonctionnement de leur enfant et amener à une meilleure qualité de vie au quotidien que ce soit sur le plan scolaire ou à la maison.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Les choses se sont déroulées plutôt parfaitement donc jusqu’ici tout va bien…

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ? 
La French Clinic s’est parfaitement adaptée aux mesures sanitaires liées à la Covid-19 et cela dès les premiers jours. Les distanciations sociales sont appliquées, les locaux sont désinfectés entre chaque consultation et en fin de journée. On essaie d’éviter que les familles se croisent dans la salle d’attente et certains rendez-vous pouvant être assurés en visio se font donc à distance.  

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
CÉ LA VI pour la vue sur le Burj Khalifa et l’ambiance. 
Les Abras dans le nord de la ville pour le côté simple de Dubai qui reste encore assez méconnu.

LE MOT DE LA FIN
Vous ne me verrez jamais en t-shirt sauf si c’est du Blanc Dubai.

Consultation avec le Dr Gabriel RAFI : French Clinic
District 1. Building 64 : Al Razi – Block C/D, 3rd Floor, Dubai Healthcare City – Dubai
Tel : +971 4 429 8450
Une semaine par mois de consultations sur place, le reste en visio.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi