fbpx

Les 4 conseils d’Equance pour bien préparer ses projets d’investissement en 2021 !

Fenêtre sur le paysage

En tant qu’expatriés, vous vous êtes peut-être déjà constitués un patrimoine ou vous souhaitez le faire. Mais la crise sans précédent de la Covid-19, vous fait douter quant à la pertinence et la cohérence de vos investissements actuels ou à venir en cette année 2021 encore incertaine.
Pour vous aider à y voir plus clair mais aussi vous rassurer, Equance, société de Conseil en Gestion Privée Internationale présente dans 54 pays, vous livre ses quatre conseils-clés pour bien démarrer financièrement cette nouvelle année. 

1- Vérifiez la cohérence de vos objectifs patrimoniaux 

La crise inédite de la Covid-19 et un contexte extrêmement mouvant, nous oblige à prendre du recul par rapport aux objectifs financiers définis précédemment. Commencez par faire le point seul ou avec un expert en gestion de patrimoine et vérifier que vos placements actuels et à venir restent cohérents avec votre stratégie patrimoniale et en corrélation avec certains changements induits par la crise. 

L’exemple le plus significatif reste l’immobilier qui pourrait influencer votre objectif d’investissement. Les Français rechercheraient actuellement un logement plus forcément en zone urbaine mais proposant un espace de vie suffisant pour pouvoir supporter (seul ou à plusieurs) la généralisation actuelle du télétravail ou certaines périodes particulières comme les confinements déjà vécus en 2020. 

De plus, si vous souhaitez effectuer des investissements pour structurer votre patrimoine, faîtes preuve de résilience en n’hésitant pas à amener certains correctifs à votre stratégie et en saisissant notamment de nouvelles opportunités de placement. 

2- La stratégie reste LE facteur primordial de la réussite !

On ne le répétera jamais assez sans stratégie, de bons investissements peuvent au final se révéler décevant par rapport à vos objectifs ! Le deuxième paramètre qui doit être constant est de garder de la souplesse et donc de la réactivité en particulier quand on vit dans un pays tel que les Emirats où il n’existe aucun amortisseur social.
Cela va permettre à la personne de pouvoir s’adapter et se réorienter très rapidement notamment en cas de coup dur (licenciement, baisse de salaire, etc.). 

Mettez en place une stratégie sécuritaire avec de la liquidité ! Votre trésorerie doit représenter l’équivalent de 4 à 6 mois de dépenses quotidiennes en cas de problème. Elle devra être placée sur des comptes bancaires avec certes aucun (ou peu de) rendement mais qui pourra être disponible très rapidement. De bons investissements peuvent également être réalisés en private equity sur de l’obligataire sur une période définie de 30 à 36 mois. 

3- Évaluez les risques de votre stratégie patrimoniale pour y apporter d’éventuels correctifs 

Ce début d’année 2021 est moment opportun pour faire le point sur votre stratégie patrimoniale en évaluant les risques et en l’ajustant si besoin pour deux raisons. Avec la pandémie de la Covid-19 et les restrictions de voyage, profitez du temps que vous avez pour réfléchir et vous poser les bonnes questions.
Gardez à l’esprit qu’aucune stratégie d’investissement n’est gravée dans le marbre. Au contraire, elle doit évoluer, s’adapter constamment à vos perspectives et objectifs ainsi qu’à la conjoncture et à l’environnement. 

D’autre part, personne n’est capable de prévoir la fin de la crise que nous traversons. Il est donc inutile de rester en stand-by, certains investissements mis en place n’ont peut-être plus lieu d’être aujourd’hui. Il existe en parallèle de belles opportunités, notamment dans certaines SCPI. Les opportunités d’investissements devraient être prometteuses avec une forte dynamique dans les 12 à 18 prochains mois.  

Pour conclure, même si 2021 sera une année compliquée, elle permettra de conforter dans l’esprit des gens la résilience de leur stratégie !

4- Faîtes appel à des experts !

Quand on n’est pas spécialiste, il n’est pas forcément évident de bâtir une stratégie patrimoniale cohérente en fonction de ses objectifs et perspectives de vie. Nous avons tous tendance à placer notre argent dans des produits et placements que nous connaissons et qui nous rassurent !

Que vous soyez jeune avec un premier contrat de travail ou que vous possédiez déjà un patrimoine, Equance vous proposera une stratégie d’investissement unique et adaptée à votre profil. Un premier rendez-vous sera l’occasion de faire un état des lieux vos éventuels économies ou investissements actifs.  
Laurent et Laurence vous orienteront vers la meilleure stratégie patrimoniale et fiscale afin qu’elle soit pertinente (et réalisable) en fonction de votre âge, de votre situation familiale et de vos revenus.

Fort de ses 54 bureaux implantés à travers le monde et de ses nombreux partenaires notamment en France et en Europe, Equance vous donne accès depuis Dubai à un certain nombre de produits qui ne sont pas accessibles aux particuliers. Elle propose tout un arsenal d’investissements possibles en fonction de vos priorités – achats dans des SCPI, immobilier en pleine propriété ou en nue-propriété, assurances vie, private equity, etc. – afin de bâtir une stratégie à la fois sécuritaire et évolutive en fonction du marché.

Et pour en savoir plus et répondre à toutes vos questions, Equance vous propose un WEBINAR en ligne gratuit le lundi 8 février 2021 à 18h (UAE time) sur le thème : « Les bons réflexes pour construire et optimiser son patrimoine immobilier.»

Pour vous inscrire : ICI

Il n’y a pas d’âge ou de profil particulier pour bâtir sa stratégie patrimoniale, n’hésitez pas à prendre contact avec Equance à Dubai pour vous conseiller :

  • Par e-mail :  lcepeney@equance.com
  • Ou par téléphone : +971 52 911 1334
  • Pour en savoir plus sur le réseau Equance : ICI
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi