fbpx

Interview de chef : la Parole au Chef Margarita Vaamonde, Cheffe Exécutive de Soul Kitchen !

 Interview de chef : la Parole au Chef Margarita Vaamonde, Cheffe Exécutive de Soul Kitchen !

Depuis combien de temps êtes-vous à Dubaï ?

Je suis venue à Dubaï pour la première fois il y a 10 ans, j’ai passé environ 2 ans à Los Angeles entre-temps, puis je suis revenue.

Votre parcours en bref :

J’ai travaillé dans des restaurants pendant 18 ans. J’ai commencé en tant que cheffe professionnelle dans ma ville natale, au Venezuela, puis successivement en Argentine, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. J’ai travaillé dans l’un des meilleurs restaurants d’Argentine, Elena, au Four Seasons de Buenos Aires, à Dubaï pour le chef étoilé Michelin Pierre Gagnaire, dans son restaurant français gastronomique, Reflets. J’ai ensuite travaillé dans le célèbre concept américain CATCH à Dubaï et dans leur succursale à Los Angeles, CATCH LA.

Je suis revenue à Dubaï pour travailler avec le célèbre Iron Chef, Masaharu Morimoto, pour l’ouverture de son restaurant Morimoto Dubaï. Cette opportunité m’a ensuite conduite à travailler avec la célèbre marque MasterChef, pour leur premier concept de restaurant au monde basé sur la célèbre émission de télévision. Aujourd’hui, je suis fière d’être la cheffe principale de Soul Kitchen, où j’associe toutes les saveurs de l’Amérique latine aux plats classiques et aux ingrédients de la cuisine levantine.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la cuisine ?

Je cuisinais depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, dès l’âge de 5 ans, je préparais déjà le petit-déjeuner pour mon père le week-end ou pour mes frères et sœurs. J’ai passé des heures à regarder des émissions de cuisine après l’école, puis à jouer avec des ingrédients dans la cuisine. J’ai été naturellement attiré par les arts et le monde culinaire.

Plat préféré…

… de votre enfance : Les arepas ! C’est le plat vénézuélien le plus célèbre et le premier que j’ai appris à cuisiner.
… à cuisiner : Les sauces. Préparer une excellente sauce à partir de rien est une tâche qui demande patience et attention aux détails, certaines peuvent même prendre des jours, c’est un peu comme de l’alchimie ! C’est toujours gratifiant lorsque les gens en redemandent.
… à déguster : Le pain frais fait maison ! Je pense toujours que c’est une expérience sensorielle exceptionnelle, depuis le moment où vous en sentez l’odeur pendant qu’il cuit, en passant par la découpe de la croûte croustillante et du centre moelleux, jusqu’à la sensation réconfortante de manger une tranche de pain chaud avec du très bon beurre ! Je pense que tout le monde peut s’y identifier.

Pourquoi Dubaï ?

Un endroit idéal pour d’incroyables opportunités ! Il est très intéressant de voir comment Dubai a évolué au cours des dix dernières années, en particulier dans l’investissement dans la création de solutions durables et de serres locales, de concepts et de marques.

Quelques mots sur votre restaurant actuel : Soul Kitchen

Notre concept food à Soul Kitchen me tient particulièrement à cœur, c’est l’histoire de la diaspora arabe en Amérique du Sud et de la manière dont les deux cultures se sont influencées mutuellement à travers leur nourriture et leur culture. Je fais moi-même partie de ma propre diaspora vénézuélienne et je cherche à trouver un chez-moi loin de chez moi.

Notre cuisine vous emmène dans ce voyage méconnu, avec des plats qui combinent le meilleur des deux mondes d’une approche moderne inspirée des classiques, comme notre Hummus au Chimichurri, nos Empanadas au Shawarma de Poulet, notre Kafta au Wagyu dans des Arepas. Nous avons également des plats principaux à ne pas manquer, comme nos Côtelettes d’Agneau au Tamarin et notre Vivaneau Rouge des Caraïbes avec une purée de plantain mûr et un sofrito à la noix de coco.

Vos adresses préférés à Dubaï :

Pour un repas simple : Kaak Al Manara – Essayez simplement l’un de leurs Kaaks, vous ne serez pas déçu ! Mon préféré est celui au fromage et au Zaatar.
Pour vous faire plaisir : Time Out Market – De bonnes options de marques locales. J’adore pouvoir goûter un peu de tout avec une bonne boisson.
Pour une bonne pâtisserie : Flaky Pastry Croissant (City Walk) – J’adore leurs croissants, surtout pour un petit-déjeuner tranquille du dimanche.
Pour acheter de bons produits : 1004 Mart, j’adore la cuisine asiatique, ici vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin, que ce soit pour un restaurant ou pour la maison.
Votre restaurant préféré en France ou ailleurs : Providence à Los Angeles, l’un de mes dîners les plus mémorables !
Un chef inspirant : Jaime Rodriguez Camacho du restaurant Celele – Colombie, sa cuisine est une belle combinaison de saveurs et de couleurs endogènes à la région des Caraïbes-Colombie, très similaire à ce que nous avons au Venezuela. Son travail pour mettre en valeur ces ingrédients est très inspirant.

Que cuisinez-vous quand vous n’avez pas envie de cuisiner à la maison ?

Si je n’ai pas envie de cuisiner, je mange simplement du fromage et des crackers. J’adore le fromage et j’en ai toujours une variété à la maison, avec un peu de miel ou de confitures, ça ne rate jamais !

Comment conciliez-vous votre vie de parent (si vous en avez un) et votre vie de chef ?

Je suis la fière mère d’un Bulldog Anglais, je ne sais pas si cela s’applique, mais me pelotonner sur le canapé avec lui après une longue journée est l’une de mes choses préférées au monde.

Si vous aviez exercé un autre métier, ce serait :

Quelque chose dans les arts. J’ai étudié les beaux-arts à l’université dans mon pays d’origine. Je continue à faire des peintures et des dessins pendant mon temps libre, alors je ferais certainement quelque chose comme ça professionnellement.

Vos conseils pour les futurs chefs qui débutent :

Soyez toujours ouverts à apprendre autant que possible de toutes les personnes que vous croisez, quelle que soit leur position ou leur place dans l’entreprise, vous pourriez être surpris. Après tout, il y a toujours plus d’une façon de dépeindre un chat.

1 ou 2 comptes Instafood à suivre :

@david_zilber, il gérait autrefois le laboratoire des restaurants Noma, c’est un scientifique de la nourriture et un expert en fermentation, il partage d’incroyables informations sur notre monde micro-biologique.
@chefjoseandres, très inspirant en tant que chef et en tant qu’être humain. Le travail qu’il a fait avec World Central Kitchen va au-delà de ce que quiconque a fait pour résoudre les problèmes alimentaires dans le monde.

Des futurs projets ou rêves :

Mon objectif est de continuer à introduire les saveurs et les ingrédients de l’Amérique latine, en particulier du Venezuela, en les associant à d’autres techniques et cuisines que j’ai apprises tout au long de ma carrière. Je suis très heureuse et fier de pouvoir le faire à Soul Kitchen et j’ai hâte de voir où ce voyage me mènera.

Comment vous suivre ?

Margarita Vaamonde
Compte Instagram : @mchef_margarita
Instagram : @SoulKitchen

L’EXPÉRIENCE “TASTE OF SOUL KITCHEN”

Si comme nous, vous ne savez jamais quoi choisir sur la carte d’un restaurant, vous préférez recevoir des recommandations et vous aimez goûter un peu à tout,
laissez-vous guider par l’expérience « TASTE OF » ,
un menu pour tester 7 plats en « sharing » à 4 pour 189AED !

Si vous souhaitez, vous aussi, proposer une expérience TASTE OF à nos lecteurs, contactez-nous

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi