fbpx

French Business Council Dubai & Northern Emirates : nouvelle année, nouveau Comex… et grands défis !

2018 clôturée : une chose est sûre, le French Business Council n’a pas chômé ! La Chambre de commerce française de Dubai et des Émirats du Nord démarre l’année avec, à sa tête, un comité exécutif fraîchement élu. Dès ce mois de janvier, celui-ci est déjà en charge de prendre des décisions stratégiques sur de grands projets aussi excitants qu’ambitieux (non, non zéro pression !). Nous avons rencontré Agnès Lopez Cruz, Directrice du FBC et Geoffroy Bunetel, actuel Président du FBC, afin d’en savoir plus sur leur nouvelle organisation et les grands chantiers stratégiques de 2019.
 
Mais qui se cache derrière le nouveau Président du FBC ?
Fort de ses 10 années d’expériences au sein du prestigieux cabinet de conseil Ernst & Young (en France), au cœur des politiques publiques et des stratégies gouvernementales, le charismatique consultant intègrera le groupe Chalhoub en 2013, à Dubai.
 
À sa casquette de Directeur stratégique du « partenaire privilégié du luxe au Moyen-Orient » s’ajoute désormais celle de Président du FBC, depuis le 30 octobre dernier, date de son élection.
Geoffroy s’est naturellement présenté au cours de l’Assemblée générale annuelle : « Cela faisait 3 ans que je souhaitais me présenter au COMEX (comité exécutif)… c’était le bon moment finalement », nous explique-t-il. Celui-ci succède à Bruno de Reneville, qui fut Président du FBC de 2015 à 2018, et est aujourd’hui trésorier de la Chambre.
« Je mesure pleinement l’engagement et l’investissement que cette nouvelle fonction requiert. J’ai tout de suite été au cœur du réacteur ; il a rapidement fallu intégrer une nouvelle équipe, faire face à de nouveaux enjeux : c’est un vrai challenge, mais j’en suis très heureux ! » nous confie-t-il en souriant. « Participer concrètement à la consolidation des relations économiques franco-émiriennes est très enrichissant, à tout point de vue », ajoute-t-il.
 
Équipe permanente et COMEX : un travail d’équipe !
Le French Business Council est composé d’une équipe permanente, comprenant 16 salariées en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions du FBC. Agnès Lopez Cruz dirige l’équipe et coordonne les différentes opérations, tout en assurant une bonne communication entre l’équipe permanente et le Comex : « Je suis là notamment pour faire le lien entre la stratégie et les opérations, et ainsi, garantir la faisabilité des actions à mettre en place sur le terrain… et ce n’est pas toujours chose facile ! Mais je suis très fière de l’énergie déployée et des bons résultats obtenus par tous les maillons de la chaîne, que ce soit par l’équipe permanente, le Comex, ou par nos membres, sponsors et partenaires : nous travaillons tous ensemble pour créer un maximum de synergies et d’opportunités pour notre communauté d’affaires », explique Agnès.
Les 12 administrateurs du comité exécutif sont élus tous les deux ans par les membres. Par la suite, un « Bureau » est désigné au sein de ce COMEX et est constitué du Président, de ses deux Vice-Présidents, du Trésorier et du Secrétaire général. Cette année, le Comex s’est majoritairement renouvelé, accueillant de nouveaux visages, représentant la diversité des membres du FBC, tant en matière de taille d’entreprise que de secteurs d’activité.
 
Et pour 2019 ?
« Des changements dans la continuité ! » répond Agnès.
Au sein de sa mission globale pour la promotion et le renforcement des relations économiques franco-émiriennes, le FBC mènera, comme chaque année, une bonne dizaine de « grands chantiers ». Certains sont déjà en cours, tandis que d’autres constituent de nouveaux défis à relever, comme notamment :
 
Le redesign et l’optimisation des outils digitaux, symbolisés, dans un premier temps, par la mise en ligne depuis début janvier d’une toute nouvelle plateforme plus intuitive et pratique sur www.fbcdubai.com.
Vous trouverez ainsi une interface comportant notamment les rubriques : La chambre (mission et valeurs) ; Les services proposés (prospection, service commercial, domiciliation et hébergement, service RH, etc.) ; Les évènements ; un espace Emploi pour postuler aux différentes offres et déposer vos CV, ainsi qu’un espace Adhésion, pour vous renseigner sur les avantages offerts en devenant membre du French Business Council. 
Un nouveau site tout beau tout neuf donc, qui devrait permettre aux particuliers, comme aux professionnels, de s’informer et interagir encore plus facilement avec la plus grande communauté d’affaires française et francophile du Moyen-Orient. Celle-ci compte en effet non moins de 800 membres, soit environ 450 entreprises !
 
Une implication clé dans la préparation de la participation de la France à l’exposition universelle 2020.
En partenariat avec la COFREX (Compagnie française des expositions), le rôle du FBC est de créer du lien entre les institutions (en France) et les acteurs économiques locaux (aux Émirats), ainsi que d’aider les entreprises françaises à tirer parti au mieux de ce méga évènement d’une ampleur mondiale.
Plusieurs groupes de travail autour de « la vision française des territoires connectés » ont été mis en place par la COFREX avec le soutien du FBC, afin de nourrir la programmation (animations, conférences, expositions) du Pavillon France, placé dans l’aile « Mobilité » de l’Expo, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.
 
Le French Business Council met ainsi au cœur de son initiative la volonté de fédérer des acteurs de différents profils autour de cet évènement (entrepreneurs, PME, grands groupes, etc.), et ainsi, promouvoir le savoir-faire français autour des trois grands piliers de l’Expo (Mobilité, Durabilité, Opportunité). 
Une étape importante sera la soirée du 2 mai prochain avec le gala annuel du FBC. Ce dernier aura lieu pour la première fois dans le cadre iconique de l’Opéra de Dubai !
Une année encore dense, qui présage de nouveaux projets et de belles réussites !
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
 
 
 
 
 

Mathilde Corgnet

Mathilde écrit sur tout type de sujet ! Consultante en marketing et communication, elle a lancé Zebrasconsulting, pour accompagner le développement créatif de projets audacieux.

Vous aimerez aussi