Paroles d’entrepreneur : la parole à… Laura Pouliquen

Pouliquen podcast dubai - Dubai Madame

Première boite ? 
Oui 

Depuis combien de temps à Dubai ? 
Depuis janvier 2020, déjà 8 mois, le temps passe vite ici. 

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Je suis copywriter, rédactrice web SEO, podcasteuse, formatrice podcast et journaliste free-lance mais également animatrice d’events à Paris & Dubai. J’accompagne ainsi mes clients (indépendants et entreprises) sur des missions de création de contenus écrits et audio.

Convaincue que les mots sont le meilleur moyen de nouer une relation fidèle et engagée avec son audience idéale, j’en ai fait mon métier depuis 7 ans. Je me suis toujours attachée à raconter des histoires et créer des contenus uniques à la fois écrits et maintenant audios sur de multiples supports : site Internet, articles de blog optimisés SEO, fiches produits, newsletters, posts réseaux sociaux, guides print, interviews magazines, spots publicitaires radio, podcasts…

J’ai également créé ma propre formation podcast : ICI et mes deux podcasts :
L’aléa sur la prise de risque 
Histoires de Dubai sur les femmes qui entreprennent à Dubaï 

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Si nous définissons un entrepreneur par quelqu’un qui créé des choses à son compte, je le suis depuis la création de mon blog en 2013. 
Je me définis aujourd’hui comme une freelance et infopreneur aux multiples facettes ce même objectif : accompagner mes client(es) à faire entendre leur voix et leurs messages. 

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Une expatriation à Dubai, quitter mon CDI pour suivre mon mari qui a eu une opportunité ici. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Je suis tombée amoureuse des podcasts pendant mon congé maternité en mars 2019. J’ai tout naturellement créé mon premier en décembre, L’alea sur la prise de risque. 
Lorsqu’en septembre 2019, nous avons eu l’opportunité avec mon mari de nous installer à Dubai, je ne suis presque tombée que sur des reportages montrant le luxe et la démesure de cet Emirat. J’ai également tout de suite été confrontée à tous les clichés que l’on peut avoir sur cette cité-état : bling bling, 50 degrés toute l’année, aucune nature, rien à voir à part les mall, voile obligatoire et j’en passe. J’ai donc eu envie aujourd’hui de montrer une autre image de Dubai, celles des françaises qui y entreprennent. 

J’ai ainsi tout naturellement choisi le format podcast et créé dans la foulée ma formation qui donne toutes les clés pour créer son podcast et son image de marque facilement et rapidement ! Je crois très fort a la puissance de ce media, aujourd’hui, il n’existe pas de meilleur média pour avoir des interactions avec des personnes de votre domaine d’expertise. Le podcast crée une forte relation de proximité avec votre audience/public cible.
Vous êtes en effet à l’oreille de votre auditeur pendant 30 minutes ou plus. C’est ainsi l’occasion de nouer une relation avec votre public que vous ne pouvez pas avoir dans un blog, un site internet ou même un livre.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Le sentiment qu’il y a de la place pour tout le monde… et en même temps l’énergie folle qu’il faut déployer pour se faire une place. Dubai est une ville très longue à appréhender qui nous pousse à nous réinventer. 

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Créer du contenu unique et différenciant pour mes clients leur permettra de nouer une relation durable et authentique avec leur cible idéale.  

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je débute et fais plein d’erreurs au quotidien qui m’apprennent beaucoup. C’est ce que l’on appelle l’expérience et c’est une formidable richesse. 

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
L’incroyable soutien sans faille de mon mari, de ma famille à distance, et de mes amis ici. Après une expatriation à Hong Kong, je souhaitais revivre ce sentiment de solidarité extrême entre expatriés. Cette impression de créer une famille loin de notre pays. Ce que je revis ici. Je trouve formidable l’entraide entre expats. Les relations sont plus fortes. 

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Si je me base sur les dires des formidables entrepreneuses déjà interviewées sur mon podcast avec qui je suis d’accord : Dubai est une terre d’opportunités. Il faut foncer si on a un projet, il y a de la place pour tout le monde ! 

Et deux bonnes adresses ?
Fish Beach Taverna Dubai, restaurant de poissons sur la plage
La Mer Dubai

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Essayer au maximum de couper mon téléphone (et débrancher mon esprit) les weekends et les soirées pour passer des moments de qualité avec ma fille. 
Nous sommes en pleine recherche d’équilibre… 

Des projets futurs ?
– Faire de mon podcast Histoires de Dubai un media à part entière
– Accompagner mes clients et clientes dans la création de leur podcast et leur stratégie de contenus pour leur marque 
– Couvrir médiatiquement (écrit et audio) l’Exposition Universelle 2020 à Dubai 

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? matinal
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? café-croissant le weekend, ptit-dej healthy la semaine
Plutôt sport extrême ou méditation ? cela dépend encore une fois de mon mindset et de mes objectifs du moment. Méditation si je me sens stressée. Sport extrême si j’ai besoin d’évacuer. 
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? robes-talons ? 😊
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Cocooning
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi

LE MOT DE LA FIN ?
« Celui qui prend un risque perd pied un instant, celui qui ne prend pas de risques perd sa vie. » Rene Char 

Contacter Laura :
Site internet : ICI
Sur Instagram : @laufromparis
Email : laupouliquen@gmail.com
Retrouvez ses podcast sur l’entrepreneuriat à Dubai, et L’alea.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi