PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Loïc Esselen !
- INTERVIEWS ENTREPRENEURS
- La rédaction
- 7 novembre 2021
- 246
- 13 minutes read
Première boite ?
Oui, Soul & Tables est ma première expérience entrepreneuriale, bien que Dubai soit notre quatrième destination. Nous avons d’abord ouvert à Singapour en 2012, suivi de Kuala Lumpur en 2013 et Shanghai en 2015.
Nous sommes passés par différentes étapes dont un rebranding complet en 2018, mais le core business est resté le même depuis le tout début.
Depuis combien de temps à Dubai ?
Nous avons décidé d’ouvrir notre nouvelle branche à Dubai en 2019 et avons inauguré notre showroom en novembre de la même année.
Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Soul & Tables est un magasin qui vend des meubles de qualité, eco-friendly et contemporains que nous importons de différents pays, comme l’Indonésie ou le Vietnam. Nous sommes particulièrement reconnus pour les meubles en bois massif (teck et chêne) mais nous avons diversifié notre gamme et proposons maintenant de nombreuses marques (Ethnicraft, Woven +, Fermob, Siesta…) permettant ainsi à nos clients de combiner différents styles.
En outre, pour tout achat effectué dans notre showroom ou via notre site Internet, nos clients bénéficient de plusieurs services gratuits tels que la livraison, l’installation, le retour dans un délais de 30 jours, la maintenance en cas de besoin ou encore la garantie à vie.
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Je ne peux pas dire que cela a été un rêve d’entreprendre, mais j’ai très tôt compris que mon tempérament allait me pousser à essayer de faire quelque chose par moi-même et selon mes envies, plutôt que de suivre des process bien définis dans de grandes multinationales.
Les émotions ressenties lors d’un succès ou d’un échec entrepreneurial sont, selon moi, incomparables à celles que l’on peut ressentir en étant employé.
Notre travail occupe pour la plupart d’entre nous au moins 75 % de notre temps, il est donc, à mes yeux, important de trouver quelque chose qui nous permet de vivre notre métier intensément. Pour ma part, cela passe par l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Lorsque nous nous sommes rendus compte de la difficulté de trouver des meubles contemporains et de qualité à un prix abordable à Singapour, nous avons décidé de fonder notre propre branche B2C de la célèbre marque de meubles en bois massif Ethnicraft. Suite au rapide succès, nous avons élargi notre gamme et nous nous sommes développés en Asie puis à Dubai.
A chaque fois, le déclic est en réalité venu en analysant le marché et en concluant qu’il y a un manque d’offre de mobilier que nous aimons nous, personnellement. Une fois cette analyse effectuée, la suite n’est qu’une histoire de volonté, de Business Development et d’opportunité.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre (ou pour exporter votre concept) ?
Comme expliqué ci-dessus, Dubai est en réalité notre quatrième destination. Jusqu’à présent, notre branche à Singapour est celle qui connait le plus grand succès. Après en avoir analysé les raisons ainsi que les difficultés rencontrées à Kuala Lumpur et Shanghai, nous avons établi une liste de critères qui sont, à nos yeux, cruciaux afin que notre business model soit efficace.
C’est ainsi que nous avons constaté que Dubai propose de nombreux avantages similaires à Singapour (superficie limitée, anglais parlé par l’ensemble de la population, grande communauté expatriée, peu de concurrents, pouvoir d’achat relativement élevé,…). En outre, L’Émirat pourrait constituer une première étape intéressante pour un développement plus régional.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Les coûts de création d’une société sont élevés comparés à ceux des autres pays dans lesquels nous avons entrepris. Pour une startup, toutes les charges du gouvernement ainsi que la rémunération du sponsor Émirati représentent une dépense non négligeable. Bien sûr, elle devient proportionnellement moins importante au fur et à mesure que la société grandit.
Nous avons ensuite éprouvé certaines difficultés à trouver un showroom à la dimension souhaitée ayant une localisation premium. De plus, les propriétaires demandent de payer pour un an en un seul chèque, ce qui demande un cashflow important dès le premier jour.
Par contre, une fois le processus lancé, la suite des opérations s’est passée de manière paisible, que ce soit l’obtention de visa, l’ouverture de compte en banque ou encore l’enregistrement à la TVA.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Certainement le fait de savoir que quelque chose de nouveau va se passer aujourd’hui. Aucun jour ne se ressemble lorsqu’on est entrepreneur, ce qui donne une excitation naturelle dès le réveil.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Pas grand-chose. Sans prétention aucune, notre business model fonctionne assez bien pour le moment et nous sommes ravis de notre croissance actuelle. Soul & Tables commence à être relativement connu dans la communauté expatriée et nous sommes devenus une référence à Dubai pour les personnes cherchant des meubles de qualité au design contemporain et à prix abordable.
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Nous avons bien sûr pris contact avec différentes agences afin de créer la société et trouver un sponsor local de confiance mais à part cela, aucune aide n’a été nécessaire.
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Le premier serait de bien comprendre son marché à Dubai avant de se lancer. Il faut s’assurer qu’il y a une place pour votre business et également que vous apportiez une valeur ajoutée certaine par rapport à vos concurrents. Par exemple, en plus de nos produits de qualité, nous offrons beaucoup de services comme la livraison ou encore la garantie et la maintenance à vie, ce que la plupart de nos concurrents ne font pas. La communauté expatriée de Dubai est très exigeante et il est important de toujours faire l’extra mile.
Ensuite, je pense qu’il est important de ne pas baisser les bras la première année si les résultats ne sont pas au niveau de vos attentes. Les frais de création d’une société et d’opération sont considérables au début et votre business va mettre un petit peu de temps à se faire connaître. Il faut bien avoir ça en tête et voir le projet à long terme.
Et deux bonnes adresses ?
En tant que Belge et amateur de cuisine, je conseille fortement le restaurant Belge « Maison Mathis » dans les Arabian Ranches. La cuisine y est très bonne et ils proposent de nombreuses bières belges à prix raisonnable, tout cela avec vue sur le golf !
La deuxième sera bien sûr le très agréable showroom de Soul & Tables situé le long de la Sheikh Zayed Road. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre intérieur, que ce soit du plateau de décoration à votre table à manger extensible, en passant par votre lit et votre canapé !
Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Je n’ai pas encore d’enfants donc pour le moment, tout se passe bien !
Des projets futurs ?
Pour le moment, le développement de Soul & Tables Dubai et la croissance de Soul & Tables Singapore nous prennent 100 % de notre temps.
Nous regardons par contre déjà à un possible nouveau showroom qui serait plus grand afin de pouvoir montrer encore plus de produits.
Bien que nous soyons convaincus que nous puissions connaître le succès dans d’autres pays, nous voulons d’abord consolider le business à Dubai avant de voir plus grand !
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit – Je n’ai que 30 ans et j’aime sortir le soir afin de déconnecter.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Pti-dje healthy, principalement des fruits, le seul moment où j’en mange !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport, pas toujours extrême. C’est également un échappatoire du quotidien.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Jeans-baskets, besoin d’être relax pour être efficace !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Fiesta, mais bien entouré !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi, mais bon vivant quand même !
LE MOT DE LA FIN :
Il ne faut pas forcément avoir l’idée du siècle pour être entrepreneur. Un concept déjà existant mais dans un marché où il l’est moins, une valeur ajoutée certaine en comparaison de vos concurrents ainsi que beaucoup de passion vous permettront certainement de mettre sur pied un business florissant.
www.soulandtables.ae / info@soulandtables.ae
+971 50 851 3008
Instagram
Showroom localisation : ICI