fbpx

Les actualités qu’il ne fallait pas manquer en février 2020 !

 Les actualités qu’il ne fallait pas manquer en février 2020 !

Que s’est-il passé aux Emirats au cours de ces dernières semaines ? Bonne question ! Entre le boulot, les enfants, … ou tout simplement le rythme effréné à Dubai, vous n’avez peut-être pas eu le temps de suivre toute l’actualité mois-ci ? Ne vous inquiétez pas, Dubai Madame a sélectionné pour vous les 11 informations incontournables : 

1- Coronavirus : point sur la situation aux Emirats
Le Ministère de la santé et de la prévention (MoHAP) a affirmé que 27 cas d’infection au Codiv-19 ont été recensés aux Emirats dont 5 patients déjà guéris. Le DHA vient de confirmer qu’un élève de 16 ans à l’Indian High School avait été testé positif. Le Docteur Farida Al Hosani a réitéré que toutes les mesures de sécurité ont été mises en place afin d’éviter la propagation de la maladie. Lorsqu’un cas est détecté, des investigations sont menées afin d’identifier l’ensemble des personnes qui auraient été en contact avec la personne malade.

Le gouvernement a annoncé, ces derniers jours, une série de nouvelles mesures de prévention : 
– Le Ministère de l’éducation a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires (écoles, université, …) à partir du dimanche 8 marspour une durée de 4 semaines. Les vacances de printemps débutent dès ce dimanche pour une durée de 2 semaines et les élèves reprendront les cours en e-learning à partir du dimanche 22 mars. D’autre part, toutes les sorties et voyages scolaires sont également suspendus pour une durée indéterminée. 
Les crèches qui étaient fermées depuis le dimanche 1er mars pour une durée de 14 jours, sont également concernées par cette nouvelle directive. – Les voyages à destination de l’Iran et de la Thaïlande sont interdits. 
– Le Ministère de la santé demande aux citoyens et résidents des Emirats d’éviter de voyager à l’étranger. En cas de voyage, des mesures préventives seront prises au moment du retour sur le territoire sous la forme d’examens médicaux et une mise en quarantaine de la personne à son domicile.
6 pays ont été ajoutés sur la liste de surveillance : Italie, Hong Kong, Corée du Sud, Iran, Japon, Singapour. Les voyageurs revenant de ces pays et présentant des symptômes d’infection respiratoire seront mis à l’isolement. 
– L’aéroport de Dubai a mis en place un dispositif de dépistage (prise de la température et prélèvement nasal) sur 7 portes de l’aéroport pour contrôler les passagers arrivant de pays à haut risque.  
Le Ministère de la santé a adressé une circulaire dans les écoles demandant aux familles de déclarer tous voyages antérieurs dans l’un de ces pays, y compris la Chine, dans les derniers 28 jours. 
– Depuis le 28 février minuit, l’utilisation des smart-gates, dans tous les aéroports des Emirats, ont été suspendues temporairement. La mesure concerne tous les résidents des EAU et citoyens du GCC. Le MoHAP a rappelé au grand public de suivre les gestes de prévention de la maladie : se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, etc.
Pour suivre les dernières informations sur le coronavirus : Gulfnews.com // Khaleejtimes.com
Nous vous invitons également à consulter régulièrement les informations mises à jour le site Internet du Consulat de France à Dubai ou de l’Ambassade de France à Abu Dhabi.   

2- Un taux de croissance aux Emirats de 2,9 % du PIB en 2019
Selon la Banque Centrale, la croissance aux EAU a progressé de 2,9 % en 2019. Plus importante qu’en 2018, elle s’explique notamment par la dynamique du secteur des hydrocarbures.
Toutes les informations ici : khaleejtimes.com

3- Pas d’augmentation des frais de scolarité pour l’année 2020/21 
Bonne nouvelle ! Le KHDA a indiqué que les écoles privées ne pourront pas augmenter leurs frais de scolarité l’année prochaine afin de rendre l’éducation plus abordable. Selon une étude menée par le Dubai Education Intelligence Group, 80 % des ménages consacreraient entre 5 et 25 % de leurs revenus à l’éducation des enfants.
Le KHDA a tout de même précisé que certains établissements pourraient faire exception.
Pour plus d’informations : thenational.ae

4- Découverte d’un réservoir de gaz à Jebel Ali
Les Emirats ont découvert début février une nouvelle réserve de gaz, entre les Emirats de Dubai et d’Abu Dhabi, de 2.200 milliards de m3. ADNOC et Dubai Supply Authority (DUSUP) ont signé un accord pour l’exploiter conjointement. La production du gaz servira à fournir les besoins économiques et industriels de Dubai.
A noter que les Emirats qui importaient jusqu’alors une grande partie du gaz du Qatar, pourraient avec cette découverte devenir autosuffisant.
Pour en savoir plus : thenational.ae

5- 30 minutes pour obtenir ses résultats médicaux pour le visa de résidence
Le nouveau centre médical « Smart Salem », qui vient tout juste d’être inauguré, va permettre à certains résidents (gold visa, investisseur ou VIP) de pouvoir effectuer leurs examens médicaux et obtenir leur visa de résidence tamponné en seulement 30 mn. Le nouveau centre a été développé pour fonctionner presque exclusivement de façon automatisée et peut répondre à 150 demandes par jour.
Tous les détails ici : khaleejtimes.com

6- Le premier réacteur nucléaire des Emirats est prêt à démarrer
L’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) a donné son feu vert pour la mise en route du réacteur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Barakah. Différents points de sécurité ont été validés afin de vérifier si le réacteur répondait aux normes internationales. Dès l’approbation réglementaire de la FNRA (Federal Authority for Nuclear Regulation), le réacteur devrait commencer à produire progressivement de l’électricité.
Pour tout connaître de ce projet : arabianbusiness.com

7- Dubai alloue 500 Millions AED pour améliorer la vie de quartier
Le Conseil de Dubai a voté une allocation de 500 millions de dirhams pour améliorer la qualité de vie des citoyens des quartiers résidentiels de l’Emirat. Une campagne de communication « Our life » devrait être lancée dans les prochaine semaines sur différents médias on et offline.  Les résidents vont être invités à faire part de leurs idées et suggestions sur les équipements, parcs, infrastructures et initiatives qu’ils souhaitent dans leur quartier.
Pour tout savoir : gulfnews.com

8- Expo 2020 : inauguration de Al Wasl Plaza
Le 29 janvier dernier, les principaux dignitaires des EAU ont inauguré le dôme Al Wasl Plaza qui sera le cœur de l’Expo universelle de Dubai dès le 20 octobre prochain. Pour l’heure, les 38 000 employés travaillent sans relâche sur le site pour que l’Emirat soit prêt à accueillir les 192 pays et 25 millions de visiteurs attendus.  Pour connaître les détails de l’inauguration : thenational.ae

9- Lancement des parcmètres sans ticket à Dubai
C’est la fin du ticket papier dans les horodateurs de Dubai !  La RTA a annoncé le lancement du eparking. Les usagers seront amenés à saisir directement sur un écran tactile les données de leur véhicule et la durée du stationnement. La première phase du projet devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2020 sur une sélection de parcmètres. L’ensemble de la ville devrait être équipé de ces nouveaux parcmètres électroniques d’ici 2022.
Toutes les informations ici : whatson.ae

10- Démarrage de la location de vélos à Dubai
La RTA et Careem viennent de lancer un service de location de 800 vélos dans 78 emplacements de la ville tels que Dubai Marina, Jumeirah Beach Road, The Greens, Dubai media City ou encore dans le quartier de Downtown. Ceci n’est d’ailleurs qu’un début car tous deux prévoient de mettre en circulation au total 3 500 vélos. Les utilisateurs peuvent louer les vélos à partir de l’App Careem Bike.
Pour en savoir davantage : thenational.ae

11- Les ambulances pourront contrôler les feux de circulation
Le Ministère de la Santé et de la Prévention (MoHAP) a annoncé, lors du Arab Health 2020 exhibition, que les ambulances vont être prochainement équipées d’une technologie permettant de contrôler les feux de circulation afin de fluidifier le trafic au moment du passage de l’ambulance. L’objectif du MoHAP est ainsi de réduire le temps de réponse aux urgences.
Pour en savoir plus : whatson.ae

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi