fbpx

Coupe du monde de football 2022, les conditions d’entrée au Qatar et tout ce qu’il faut savoir sur place !

Après l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar par la FIFA en 2010, Doha s’est complètement transformée pour accueillir les supporters du monde entier. L’émirat étant un pays encore méconnu, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et d’organiser son voyage. Dubai Madame a donc recueilli pour vous toutes les dernières informations pour faciliter la venue des fans du ballon rond !

• SE RENDRE À DOHA

Pour cette première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient, les conditions d’entrée au Qatar peuvent donc être un peu floues pour certains supporters. 

Conditions d’entrée au Qatar du 1er novembre au 2 décembre

– L’accès en voiture sera interdit, et certaines catégories de travailleurs devront quitter le pays pendant toute la durée de la compétition. Même si vous possédez un visa travail qatari, l’accès pourra donc vous être refusé. Vous pouvez demander à votre employeur pour vous en assurer. Quel que soit le motif du séjour, du 1er novembre au 2 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match et d’un hébergement couvrant la durée du séjour seront autorisés à entrer sur le territoire.
Si vous ne faites que l’aller et retour dans la journée/soirée pour assister à un match, la preuve d’hébergement ne sera donc pas nécessaire, mais vos numéros de vols pourront vous être demandés.

– Après l’achat de vos billets, et la réservation si besoin de votre hébergement, vous devrez obligatoirement demander une carte Hayya sur le portail dédié. Elle fera office de permis d’entrée au Qatar, et vous permettra d’accéder aux stades et aux transports publics gratuitement.

– Le Supreme Commitee s’attend à recevoir au moins 1,2 million de touristes pendant la compétition. Le Qatar n’ayant pas la capacité de loger tous les supporters, des navettes aériennes ont été mises en place depuis les pays voisins. Flydubai a par exemple annoncé 30 vols quotidiens entre Dubai et Doha.
Pour faire baisser le prix du vol, nous vous conseillons de décoller depuis Abu Dhabi ou Sharjah.

– L’accès en voiture sera strictement réglementé. Les visiteurs d’un jour pourront entrer avec leur véhicule uniquement si celui-ci a une plaque d’immatriculation qatarienne. Le seul moyen de s’y rendre par la voie terrestre sera donc de laisser votre véhicule à la frontière saoudienne (à Abu Samra, Salwa Road). Vous pourrez y rester 24 heures gratuitement. Des navettes seront ensuite disponibles jusqu’à la gare centrale de Doha ou Al Qalayel. Pour le 2e jour de stationnement, les frais seront de 1000 QAR (1010 AED).
Les réservations sont ouvertes depuis le 1er novembre.

– Si certains d’entre vous ont reçu une autorisation spéciale, vous pourrez vous y rendre avec votre véhicule s’y a son bord au moins 3 personnes, et 6 maximum. Le détendeur du billet devra avoir réservé un hébergement pour au moins 5 nuits. Une permis d’entrée spécifique au prix de 5 043 AED sera demandé ainsi qu’une assurance pour le véhicule.

Conditions d’entrée au Qatar du  2 au 23 décembre

A partir du 2 décembre, il ne sera plus nécessaire d’avoir un billet pour un match pour entrer sur le territoire. La Hayya Card restera tout de même obligatoire. Vous pourrez en faire la demande dans la catégorie « Non-match Ticket Holder ». Pour qu’elle soit approuvée, une preuve de logement sera toujours demandée, sauf si venez pour 24 heures. A savoir qu’une fois votre Hayya Card approuvée, vous devrez payer 500 QAR (505 AED environ). 

Restrictions Covid-19

Il n’est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, mais une preuve de vaccination vous sera demandée. Même si certains médias ne l’annoncent plus obligatoire, nous vous conseillons de télécharger l’application Ehteraz au préalable, et d’y inscrire les informations relatives à votre séjour et votre statut vaccinal. 

Acheter ou vendre un billet

Pour vous procurer des billets pour les matchs ou en revendre, seul le site officiel de la FIFA est reconnu.
La vente « de dernière minute » a d’ailleurs commencé. À noter que les billets étant nominatifs, vous devrez faire une demande de changement de nom pour être autorisés à les revendre : ICI.

Se loger

La question du logement est sûrement celle qui a donné le plus de fil à retordre aux supporters. Alors que le pays comptait seulement 35 000 chambres d’hôtel en 2019, de nouveaux établissements ainsi que des quartiers résidentiels ont été construits pour l’occasion.

Votre hébergement doit impérativement être réservé via le site officiel : ICI. Hôtels, villas, croisières ou campings, vous trouverez toutes les informations, les prix et les dates de disponibilité.

À noter que les résidents qui souhaitaient loger des amis pendant cette période ont dû sélectionner l’option « Host Family & Friends » sur leur Hayya Card avant le 1er novembre. Sans cette validation, ils n’en n’auront pas l’autorisation.

👉 Pour vous aider dans vos démarches, le gouvernement français a édité le « guide du supporter français », téléchargeable gratuitement : ICI

• LES STADES

La compétition sera donc organisée dans 8 stades assez proches les uns des autres :

Al Bayt Stadium (Al Khor City), Lusail Stadium (Lusail City), Ahmad Bin Ali Stadium (Umm Al Afaei), Al Janoub Stadium (Al Wakrah), Al Thumama Stadium (Al Thumama), Education City Stadium (Al Rayyan), Khalifa International Stadium (Aspire) et le Stadium 974 (Ras Abu Aboud).

Ils accueilleront tous entre 6 et 10 matchs.

Le coup d’envoi sera donné au Al Bayt Stadium le 20 novembre à 19h heure locale avec Qatar/Équateur, et la finale aura lieu au Lusail Stadium à 18h heure locale.

👉 Pour voir la répartition des matchs entre les stades, vous pouvez télécharger le programme complet : ICI

La consommation d’alcool : Une des questions qui revient également est celle de la consommation d’alcool. D’après la dernière communication du 18 novembre, l’alcool sera finalement interdit dans l’enceinte des stades, sauf pour les VIP qui auront une dérogation.
Vous pourrez toujours en acheter et en consommer dans les fan zones, notamment celle de la FIFA, les bars et les restaurants (voir ci-dessous).

Comment s’y rendre ?

– En métro

Tous les stades seront accessibles gratuitement en transport en commun avec votre Hayya Card.
Tout d’abord, ils seront tous desservis par les 4 lignes de métro. Cependant, attention, tous les stades ne seront pas accessibles à pied depuis la bouche de métro. Des navettes seront alors mises en place.

  • Accès piéton du métro aux stades (10 minutes de marche) : 
    • Ahmed Bin Ali Stadium : Al Riffa Metro Station (ligne verte)
    • Education City Stadium : Education City Metro Station (ligne verte)
    • Stadium 974 : Ras Bu Abboud Metro Station (ligne or)
    • Lusail Stadium : Lusail Metro Station (ligne rouge)
    • Khalifa International Stadium : Sports City Metro Station (ligne or)

  • Accès en navette du métro aux stades :
    • Al Bayt Stadium : Lusail Metro Station (ligne rouge), 30 minutes de navette + 10 minutes de marche
    • Al Janoub Stadium : Al Wakra Metro Station (ligne rouge), 15 minutes de navette + 30 minutes de marche
    • Al Thumama Stadium : Free Zone Metro Station (ligne rouge), 15 minutes de navette + 30 minutes de marche

– En bus 

Le Stadium Express Bus desservira également gratuitement les stades. Les horaires de passage débuteront 4 heures avant le coup d’envoi jusqu’à 1h30 après la fin du match. Il y aura 5 arrêts autour de chaque stade :

  • Barwa Medinatna
  • Souq Waqif – North
  • FIFA Fan Festival
  • West Bay
  • Barwa Barahat

À noter que le meilleur moyen de localiser les arrêts et de connaître les horaires des bus est de télécharger l’application Hayya to Qatar 2022.

En taxi/Uber

Vous pourrez également trouver des taxis ou des Uber sur place, même si les prix seront sûrement plus élevés que le reste de l’année. Afin de fluidifier le trafic, toutes les écoles seront fermées pendant toute la compétition, et les résidents ne seront pas autorisés à utiliser leur voiture personnelle.

👉 Pour suivre toutes les informations relatives à l’organisation sur place, le site officiel est plutôt complet : ICI
👉 Nous vous conseillons également cette page Instagram : ICI

• OÙ REGARDER LES MATCHS DE LA COUPE DU MONDE À DOHA ?

Pour ceux qui prévoient de passer quelques jours sur place et qui n’ont pas de billet pour tous les matchs, nous avons déniché quelques bonnes adresses. 

  • Fan Zones

– FIFA Fan Festival : Rendez-vous au parc Al Bidda, accessible en métro via 3 stations : West Bay QIC, Al BIdda et The White Palace. Tous les matchs seront projetés ici, concerts d’artistes locaux et internationaux seront organisés. 
L’achat et la consommation d’alcool seront autorisés de 18h30 à 1h du matin.
Ouverture 10h-2h les jours du match, 15h-2h les jours sans match

– Hayya Fan Zone : Installée à Lusail Marina Promenade, cette fan zone aura même une patinoire. Un lieu familial avec des concerts, et des spectacles de ballet sur glace entre les matchs comme « Le Lac des Cygnes » ou « La Belle au bois dormant ».
Ouverture de 12h à 1h

– Qetai-Fan Beach Fest – Powered by Unit-Y : Située à Qetaifan Island North, 30 000 personnes pourront être accueillies dans cette fan zone les pieds dans le sable jusqu’à 4h du matin tous les jours. Des concerts sont également prévus.
Ouverture de 10h à 4h

  • Bars/restaurants

Attention, veuillez noter que l’accès à tous les bars, boîtes de nuit et restaurants servant de l’alcool se fait uniquement sur présentation de votre passeport. Sans, l’entrée vous sera refusée.

– L’hôtel Banyan Tree : Situé au cœur de Mushaireb, cet hôtel proposera des packages à partir de 400 QAR, soit environ 403 AED, dans tous ses établissements les soirs de match : II Galante, Saffron, Qalamkarri et au Vertigo.
Site internet : ICI
Tel : +974 4410 3333

– Radisson Blu Doha : Les 6 bars et restaurants de cet hôtel de West Bay se mettent également aux couleurs de la Coupe du Monde pour vous faire vivre les matchs dans différentes ambiances.
Vous n’aurez qu’à choisir !
Site internet : ICI
Tel : +974 4428 1428

– Champions Sports Bar : Un des bars sportifs les plus connus de la capitale. Ambiance garantie !
Site internet : ICI
Adresse : West Bay City Center, Marriott Marquis,
Tel : +974 4419 5510

– Alwadi Hotel, MGallery : Cet hôtel organisera différents évènements durant la compétition dans sa ball room. Pas besoin de réservation.
Site internet : ICI
Tel : +974 4009 9999

• VIE SUR PLACE

Depuis quelques semaines, un faux guide listant les comportements à éviter pendant la compétition circule sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce qui est annoncé, il n’a été édité ni par la FIFA ni par le Suprem Committee du Qatar. Attention donc aux fausses informations liées aux polémiques autour de l’organisation de cette Coupe du monde. Veuillez vous référer au site officiel du Mondial ou au site de la FIFA pour avoir les informations les plus exactes.

Après 12 ans de transformation, Doha est désormais prête à vous accueillir durant ce mois de compétition. Avec toutes ces informations, et l’effervescence qui commence à monter, vous serez prêts à vivre vos plus belles émotions footballistiques. Rendez-vous le 20 novembre à 19h pour le coup d’envoi au stade Al Bayt !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Audrey Plantade

Audrey est passionnée par tous les sujets qui touchent à la culture, à l’art et aux voyages (sans oublier le sport !) … Elle est toujours partante pour explorer et nous faire découvrir de nouveaux lieux à Dubaï.

Vous aimerez aussi