fbpx

So’Cup : l’entreprise française distribue cups et culottes menstruelles aux Emirats !

Bien que le sujet se démocratise de plus en plus, certaines réticences persistent chez les femmes quant à l’emploi de protections périodiques réutilisables, que ce soit la culotte menstruelle ou la coupe menstruelle (cup*), dont leur utilisation reste mystérieuse pour bon nombre d’entre nous.
Nous avons rencontré Sokona, créatrice des cups et culottes menstruelles de la marque So’Cup, installée à Dubai depuis déjà un an. Elle nous donne 5 bonnes raisons de franchir le pas de tout urgence !

Qu’est qu’une cup ou coupe menstruelle ? *

La cup de chez So’Cup (Made In France) est une protection hygiénique qui se présente sous forme d’un petit entonnoir (mesurant entre 40 et 60 millimètres) qui recueille le flux menstruel sans assécher la flore vaginale.

1. Pour une question écologique

Une femme utilise en moyenne 15 000 tampons et serviettes hygiéniques à usage unique tout au long de sa vie ! Fabriquées avec du plastique et des fibres synthétiques, ces protections périodiques ne sont pas recyclables. Alors que…

… la cup

  • A une durée de vie de 5 ans. 
  • Il suffit de la rincer à l’eau claire 1 à 2 fois par jour, selon votre flux.
  • Elle est composée de silicone médical garanti sans nanoparticules (qui représentent un risque pour notre santé) et est 100 % hypoallergénique.

… la culotte

  • A une durée de vie de 5 ans.   
  • Ultra-absorbante, elle peut être portée pendant 12h consécutives.
  • Comptez en moyenne 3 à 5 culottes menstruelles pour la durée de vos règles. 
  • Elle est lavable en machine après l’avoir rincée préalablement à l’eau claire.
  • Fabriquée avec des matières certifiées OKEO-TEX, elle est également 100 % hypoallergénique.

2. Pour une question pratique

Une fois insérée, la cup ne se sent plus, et peut être portée pendant 6 heures consécutives et en toutes circonstances. A vous les cours de yoga, zumba ou de natation !

La culotte menstruelle est aussi très pratique. Composée de trois couches de fibres bambou, elle vous permet de rester au sec durant 12 heures. Les règles en passeraient presque inaperçues ! Sachez que si votre flux est très abondant, deux culottes peuvent être nécessaires pour une journée.

Petite astuce donnée par Sokona : « Avant la première utilisation, je vous conseille de laver votre lingerie So’cup à la machine 1 à 2 fois. Ceci activera davantage le pouvoir ultra-absorbant de votre culotte ! »

3. Pour une question hygiénique

Ni la cup ni la culotte menstruelle ne laisse de mauvaises odeurs. 

La cup

  • Le flux menstruel est directement recueilli dans la cup.
  • Lorsque vous voulez la vider, il vous suffit de trouver un point d’eau pour la rincer à l’eau claire et la réinsérer directement.  Vous êtes repartie pour 6 heures de tranquillité ! 
  • A la fin de chaque cycle, stérilisez votre cup à l’eau bouillante ou à l’aide du stérilisateur rétractable (petit et pratique à glisser dans vos valises pour les vacances) vendu par So’cup.  Votre cup est comme neuve pour vos prochaines règles. 

La culotte

  • Les trois couches de bambou naturel permettent une absorption tout en douceur, respectent votre flore vaginale en la préservant de la sécheresse et des irritations.
  • Après chaque utilisation, rincez-la jusqu’à ce que l’eau devienne claire puis lavez-la en machine avec le reste de votre linge ou à la main avec du savon, de préférence avec le savon détachant conçu par So’cup (bientôt en vente aux Emirats). 

Il est déconseillé d’utiliser du savon de Marseille ou d’Alep, riches en glycérine, afin de préserver les capacités d’absorption de la lingerie.

4. Pour une question économique

Même si le coût d’une cup ou d’une culotte menstruelle peut vous paraître plus élevé au départ, vous allez vite vous rendre compte des économies réalisées chaque mois en n’achetant plus de tampons et/ou serviettes hygiéniques (plus besoin de s’en soucier, de surcroît !)

Comptez 110 AED pour une cup So’Cup et 130 AED pour le set incluant le stérilisateur (garanti 10 ans). Quant à la culotte menstruelle,  les prix varient entre 130 et 160 AED.
Découvrez la cup So’Cup : ICI
Découvrez les culottes menstruelles So’Cup : ICI

5. Pour une question d’esthétisme

Menstruations ne doit pas forcément s’accorder avec culottes de grand-mère !
So’Cup propose toute une gamme de culottes menstruelles adaptée à tous les goûts que vous soyez adepte de lingerie fine ou de sous-vêtements plus confortables avec différents boxers ou culottes (taille haute ou basse) déclinés en plusieurs couleurs… Le choix est large !

Le côté invisible de la cup vous permet de continuer à porter votre lingerie habituelle, sans que rien ne dépasse ! 

Questions que l’on se pose toutes, avant de franchir le pas, sur l’utilisation de la cup et de la culotte menstruelle.

1. Est ce que la cup est adaptée à toutes les femmes ?
La cup est faite pour nous toutes ! Néanmoins, elle n’est pas adaptée durant la période du post-partum et il vous faudra certainement attendre d’avoir fait votre rééducation du périnée.  N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller. Dans ce cas, optez pour la culotte menstruelle (convient aussi aux flux de règles important).

2. Comment choisir entre la cup et la culotte menstruelle ? 
L’utilisation de la cup et de la culotte en même temps est tout à fait compatible, surtout lorsque votre flux est abondant. Généralement, la cup s’utilise la journée, et certaines trouveront plus confortable de porter une culotte la nuit. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.  Il n’y a pas de règles (sans mauvais jeu de mots !).

3. Comment savoir quelle taille de cup il me faut ?
Il existe deux tailles de cup : S pour les flux légers et L pour les flux moyens à abondants. Il n’existe aucun risque de débordement si vous prenez bien la taille adaptée à votre flux et que vous la changez toutes les 6 heures au maximum.

4. Y a-t-il un risque à avoir une cup et porter un stérilet en même temps ?
La cup ne peut pas déplacer un stérilet. Il faut tout de même prendre quelques précautions comme nous l’explique Sokona : « il ne faut pas enfoncer sa cup au moment de l’insertion. Il faut exercer un effet de pression par le bas de la cup pour la sortir afin d’annuler tout effet de ventouse qui pourrait se produire en tirant sur la cup ». 

5. Pourquoi So’cup plutôt qu’une autre ?
Sokona a créé cette cup après plusieurs mois de recherche. Sa fabrication (française !)  répond ainsi à tous ses critères : matière la plus naturelle possible, insertion facile, pas de fuite, discrète. 

L’équipe féminine de Dubaimadame a testé plusieurs cups et vote à l’unanimité pour celle de chez So’Cup ! Quant à la culotte menstruelle, nous aimons sa confection en coton bio, agréable à porter et son efficacité (pas de sensation d’humidité, pas d’odeur, lavage facile).

Comment se procurer cups et culottes menstruelles aux Emirats ? En commandant sur le site : socup.ae
Une réduction de 10 % est appliquée pour les lectrices de Dubaimadame avec le code promo : DUBAIMADAME10

Et n’hésitez pas à contacter So’Cup sur Instagram pour toute question, l’équipe est très aidante et réactive.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Cécile Rousseau

Maman de 3 petites filles, la grossesse n’a plus de secrets pour elle ! Elle en a même fait un business en lançant sa société d'achat de vêtements de grossesse en seconde main MyJoliBump.com !

Vous aimerez aussi