fbpx

De l’importance de savoir protéger son périnée…

 De l’importance de savoir protéger son périnée…
maman enfant rééducation du périnée Dubai.

Tout d’abord, qu’est-ce que le périnée ?  

C’est un ensemble de muscles et de ligaments entrelacés qui forment le plancher du petit bassin et agissent comme un filet de sécurité pour maintenir en place les précieux organes contenus dans le pelvis (vessie, utérus, intestin). Ces muscles superficiels et profonds sont en lien avec les abdominaux transverses, et doivent être contractés pour renforcer leur résistance lors de tout effort.
Imaginons un tube de dentifrice, si on presse au milieu (contraction abdominale), cela va pousser la pâte (les viscères) vers le fond du tube aussi…donc il faut bien « rouler » le fond du tube (maintenir serrés les muscles pelviens) avant de serrer les abdos et « rentrer le ventre » ; cela s’appelle l’alliance périnée/transverses. Autrement, la contraction des abdos (sans parler des sports où l’on saute) va « pousser » les organes vers le bas et distendre le périnée.

alt

Pourquoi faire de la Rééducation Périnéale (RP)?

Pour prendre conscience de cette partie souvent sous-estimée et mal connue de notre corps, savoir la faire travailler et apprendre à la gérer au mieux. En renforçant les muscles du périnée on cherche à prévenir des désagréments comme les fuites urinaires (lors des efforts) et les fameuses « descentes d’organes ».
Plusieurs méthodes sont utilisées: la rééducation manuelle (connue sous le nom de Connaissance et Maîtrise du Périnée (CPM) ou la rééducation par stimulation électrique et bio feed-back (une sonde est placée dans le vagin et des programmes informatiques adaptés permettent de faire travailler les muscles de manière progressive).

Quand faire sa Rééducation Périnéale ?

Ce travail est bien sûr indispensable en postnatal, à débuter idéalement 6 à 8 semaines après l’accouchement (quel que soit le mode, car 9 mois de grossesse vont créer des pressions sur ces muscles, même s’il y a une césarienne), mais cet apprentissage peut se faire à tout moment de la vie. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son périnée 😉
Cet acquis musculaire s’entretient ensuite par de la gymnastique « intelligente » qui vise à le protéger, comme le Pilate, le Yoga ou des exercices spécifiques pratiqués régulièrement.
On peut donc dire de la RP que c’est bien plus qu’une rééducation, c’est toute une éducation 😉

La RP peut se faire avec une sage-femme ou avec une Kiné : voici trois adresses à Dubai pour faire un bilan et votre rééducation en Français, (formation française en kiné urodynamique pour toutes les trois).

Pour en savoir plus sur la rééducation du périnée en post-partum à Dubai : ICI
N’hésitez pas à consulter notre listing des Médecins et professionnels de la santé Francophones à Dubai.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Laure Lewis et Veronique Talma

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi