fbpx

Noël à Dubai : les conseils déco de Table Therapy pour une table de fêtes réussie !

 Noël à Dubai : les conseils déco de Table Therapy pour une table de fêtes réussie !

Vous avez peut-être déjà pensé à votre menu pour les fêtes de fin d’année mais avez-vous réfléchi à la décoration de votre table pour sublimer votre repas ?
Vaisselle, linge de table, verrerie, thème ou accessoires… il n’est pas toujours facile de savoir composer et d’harmoniser le tout pour faire entrer la magie de Noël à sa table.

Pour vous aider, Anaïs co-fondatrice de Table Therapy vous livre ses cinq conseils pour dresser dans les règles de l’art une belle table de fêtes. Qu’elle soit bohème, traditionnelle, chic et élégante ou monochrome, vous pouvez désormais faire place à votre créativité !


1. Choisissez le thème de votre table de fêtes

Selon vos goûts et vos envies, commencez par faire un choix de couleur. Attention, il est important de ne pas en mettre plus de trois différentes sur votre table pour que cela reste harmonieux ! 

Les couleurs classiques (le rouge et le vert) restent les couleurs phares et traditionnelles de Noël. C’est également l’occasion de pouvoir ajouter du clinquant en misant sur des notes dorées ou des paillettes, par exemple. Mais attention, limitez-vous à quelques touches et ne partez surtout pas dans toute forme d’excès qui pourrait alourdir fortement le rendu de votre table.

Si vous recherchez plus de sobriété, sachez que les tendances de ces dernières années ont vu l’introduction de tables beaucoup plus minimalistes, contemporaines et monochromes.
L’année 2022 met à l’honneur le noir, le blanc et l’argenté ce qui apporte plus de modernité aux tables. On assiste également à l’apparition de nouvelles couleurs, le nude et le orange, avec un dressage plus minimaliste.


2. Dressez votre table, … tout un art !

Il est important de rappeler quelques règles quant à la disposition des couverts, verres et assiettes. De manière générale, sachez que les assiettes de présentation ainsi que les sets de table ne sont pas obligatoires, c’est à vous de choisir ! Préférez aussi des serviettes en tissu pour le dîner et conservez celles en papier pour l’apéritif.

Les couverts sont à disposer dans l’ordre d’arrivée des plats, de l’extérieur vers l’assiette
La disposition des verres se fait dans un ordre précis de gauche à droite et en fonction de ce qui sera servi : verre à eau puis verre à vin rouge et verre à vin blanc. Notez que la forme et la taille du verre à vin rouge et celles du verre à vin blanc sont différentes. Enfin, ne mettez pas les flûtes à champagne sur la table.

En fonction de votre pays d’origine, les us et coutumes dans le dressage d’une table peuvent également varier. En France, on veillera à ce que les dents de la fourchette pointent vers le bas et que le tranchant du couteau soit orienté vers l’assiette. Les couverts à dessert sont, quant à eux, disposés au-dessus de l’assiette lors d’un dîner informel, sinon ils seront apportés avec le dessert comme au Royaume-Uni.

3. Misez sur la luminosité 

Au-delà de l’importance symbolique et religieuse de la bougie dans la célébration de festivités dans plusieurs cultes, elle rajoutera un réel cachet à votre table de Noël. 
Aujourd’hui, vous en trouverez facilement dans le commerce sous toutes les formes et toutes les couleurs, vous permettant ainsi d’avoir des options illimitées dans l’habillage de votre table. Il ne faut pas hésiter à combiner les formes, jouer sur les hauteurs avec notamment de belles chandelles.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas avoir de bougies allumées trop près d’éléments de décoration inflammables et d’éviter les bougies parfumées (ou trop) qui pourraient venir perturber les saveurs de votre repas.

Voici également deux bonnes adresses pour acheter vos bougies :

  • Bougies et bougeoirs : ICI.
  • Ikea : ICI.


4. Jouez sur les textures, les accessoires et les éléments naturels 

N’hésitez pas à utiliser différentes textures pour vos serviettes, la nappe ou encore le chemin de table, et à faire usage de matières telles que le velours ou le lin. 
Accessoirisez votre table avec des objets décoratifs typiques de Noël telles que des boules, des personnages et des sapins, … tout en veillant à rester dans le thème et les couleurs de votre table. 

N’hésitez pas à miser sur le végétal qui apportera une touche naturelle et brute comme des branches de sapin, des rondelles d’orange séchées, des pommes de pin ou des baies. 
Nous vous conseillons également d’éviter tout élément artificiel qui n’aura pas forcément l’effet escompté. 

Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse, vous devriez trouver votre bonheur sur la plateforme Etsy pour acheter les accessoires qu’il vous faut et même en faire personnaliser certains.


5. Faites appel à un professionnel !

Si vous n’avez pas envie de stresser et vaquer à vos occupations ou profiter de vos invités, faites appel à Table Therapy, spécialiste dans le dressage de table.
Le concept est très simple, vous choisissez l’option qui vous plait puis vous communiquez le nombre d’invités, le jour et l’heure qui vous convient pour que votre table soit installée. A noter que le devis comprend l’ensemble des éléments présentés sur les photos.

Table Therapy se chargera de venir dresser votre table et récupérera tout le lendemain.
La seule chose dont vous devrez vous préoccuper, est votre repas, les boissons et bien entendu d’immortaliser ces moments inoubliables ! 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Table Therapy vous propose deux types de dressage disponibles à la location pour 14 personnes à 4 499 AED, tout inclus (couvert supplémentaire, disponible sur demande) :

  • Option 1 – une ambiance traditionnelle et chatoyante : Christmas Joy met à l’honneur le rouge, symbole de Noël, réhaussé de quelques accessoires dorés et d’une très belle composition végétale dominée par des branches de sapin et des baies rouges.
  • Option 2 – très tendance et chic, appelée Frozen Christmas : elle ravira les amateurs de tables plus épurées et naturelles où le blanc règne en maître !

A vous de jouer et d’être créatif, vos convives ne pourront qu’être épatés ! Christmas is coming .

Pour en savoir plus sur Table Therapy : www.thetabletherapy.ae
Pour réserver : par WhatsApp au +971 50 214 3327 ou par e-mail : [email protected].
Instagram : @thetabletherapy

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi