fbpx

Déco : Parole d’Archi, la parole à Jean-Marc Créau, Paysagiste

 Déco : Parole d’Archi, la parole à Jean-Marc Créau, Paysagiste

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que paysagiste?

Je suis arrivé à Dubai il y a 10 ans et j’exerce en tant que paysagiste depuis 9 ans.

Présentez-nous votre activité en quelques lignes…

Je crée des jardins essentiellement pour des particuliers de Jumeirah à Dubai Hills en passant par la Palm ou District One. Je conçois aussi des jardins pour des lieux sportifs ou de bien-être comme le Matcha Padel Club ou le Yoga Center des Royal Stables à Abu Dhabi.
Je termine bientôt un jardin pour un nouveau centre de Yoga, le Samadhi sur Jumeirah Beach Road.

Quel diplôme, formation ou certification avez-vous pour cette activité ?

J’ai suivi une formation à la Mairie de Paris, dispensée par l’École de Versailles. Mais c’est surtout une passion qui ne m’a pas quittée depuis l’adolescence.

Avant d’être dans ce domaine, aviez-vous une autre activité ?

Je développais des parfums et du maquillage pour Coty. Une activité en phase avec mon côté créatif et qui me gardait en contact avec les fleurs, les jardins, et la botanique. Établir une entreprise étant une chose facile à Dubai, j’ai décidé un jour de me lancer pour enfin poursuivre cette passion.

Quelle est la problématique la plus fréquente de vos clients ?

Je rencontre rarement des clients ayant une problématique. Il s’agit plutôt de clients voulant jouir d’un jardin. La vraie question est l’objectif du jardin : recevoir, contempler, se détendre, s’enraciner ? Je conçois le jardin comme un cocon, un écrin, la seconde peau de la maison ou du lieu qu’il entoure.

Comment se déroule un projet ?

Il y a une phase d’échange avec le client, de partage de concept et de dessins, puis celle de la réalisation.
C’est très simple en fait. Même si mes jardins intègrent de l’architecture, des piscines, des pergolas, des fontaines… ils restent avant tout des jardins !

Quelle est votre marque de fabrique ?

Ma marque de fabrique est un équilibre entre nature et culture. Elle se distingue par la place que j’accorde aux arbres et aux plantes qui sont l’âme du jardin, mais aussi par les références nombreuses que je fais à différents héritages paysagistes. Quand on entre dans un jardin, on doit être saisi par la majesté des arbres et l’imprévisible beauté des plantes qui se combinent entre elles.
J’aime évoquer les ambiances de jardins parcourus dans différents endroits de la planète, suite à des visites marquantes en France, en Italie, au Japon en passant par le Maroc et Bali.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

En fait, j’évoquerais deux projets. Un petit jardin fait pour un ami après un voyage dans le Luberon qui évoque la Provence. C’est aussi un lieu de vie avec une petite piscine belle comme un bassin où nous passons de nombreuses après-midi rafraichissantes.


Et un grand jardin dont la particularité est une piscine naturelle construite avec un ami, spécialiste du traitement des eaux, où l’eau est filtrée par des roseaux. Une jungle tropicale, lieu de vie formidable pour les humains et les oiseaux. Un dépaysement total !

Quelle est votre source d’inspiration chaque jour ?

Elle change régulièrement. En ce moment, c’est le paysagiste Gilles Clément et son jardin en mouvement. C’est un pas de deux avec la nature qui décide finalement où se ressème telle ou telle fleur, constituant ainsi des compositions spontanées, vibrantes et vivantes.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?

Le plus difficile est de sélectionner entre différentes pistes créatives.

A quoi ressemble votre jardin ?

En Bourgogne, mon jardin est d’inspiration française et japonaise et séparé d’une prairie sauvage par une rivière.

Si vous aviez deux conseils déco jardin à donner à nos lecteurs ?

Un jardin est une affaire profondément personnelle. Il y a une infinité de jardins possibles. C’est comme le désir, il n’y a pas de jardin définitif ou unique.

Deux lieux inspirants à Dubai ?

The One & Only Royal Mirage pour ses jardins adultes et luxuriants.
The Creek et ses flamants roses.

Des projets futurs ?

Je croise les doigts mais normalement un jardin botanique à Nosy Be pour une fondation formant les jeunes aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

LE MOT DE LA FIN :

Il faut cultiver notre jardin.

VOS CONTACTS :

Jean-Marc Créau, The Garden Studio
Téléphone : +971 56 244 0417
Mail : email@thegardentudio.me
Site Internet : www.thegardenstudio.me
Instagram : thegardenstudio.me

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi