fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins francophones : Dr Emmanuelle Lerat, Dentiste.

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins francophones : Dr Emmanuelle Lerat, Dentiste.

Depuis combien de temps à Dubai ? 
Je suis établie à Dubai depuis plusieurs années.
 
D’où venez-vous ?
Je suis Belge, plus précisément de Bruxelles. De grand-mère paternelle, française et grand-mère maternelle anglaise, je dirais donc Européenne.
 
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis dentiste généraliste soignant les enfants ainsi que les adultes dans leur globalité. Détartrages, soins dentaires, dents de sagesse, blanchiment (pour en savoir plus consultez notre article : « On a testé le blanchiment des dents avec le Dr. Emmanuelle Lerat ! »), extractions, alignement des dents, reconstructions prothétiques (couronnes et onlays) sur dents naturelles ou sur implant n’ont plus de secret pour moi.
Ce métier est ma passion depuis 25 ans, ma raison d’être disponible, douce et efficace chaque jour. Mes patients grands et petits sont la source de ma satisfaction quotidienne

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
Mon choix s’est imposé comme une évidence, une vocation. L’aide au patients, qu’ils n’aient plus jamais peur, qu’ils n’aient pas mal est ma motivation et mon choix.

Où avez-vous étudié ?
J’ai fait mes études à l’excellente Université Catholique de Louvain (UCL) reconnue mondialement.
J’y ai également suivi ma spécialité en prothèse dentaire. Toujours à l’affût de nouvelles techniques, je continue à suivre des formations dans le monde entier. Mon engagement et ma force de travail m’ont apporté une grande expertise et un rapide pouvoir de diagnostic et d’exécution. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Après une expatriation à Singapour, nous sommes arrivés à Dubai : un hasard, une chance, un bonheur. Disons que Dubai m’a choisie.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ? 
Exercer ici ou ailleurs est un don de soin pour le bien-être du patient : des heures incalculables pour aider ceux qui en ont besoin, des confrères francophones et d’autres nationalités exceptionnels, un équipement de travail de pointe et une disponibilité sans faille. Les équipes qui nous entourent sont d’une gentillesse et efficacité qui rendent notre travail encore plus agréable. Et bien sûr les patients qui comprennent l’importance de leur santé buccale et l’excellence des soins donnés étant donné qu’ils vivent dans une ville à la pointe de l’activité médicale.
 
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en Belgique ?
Le soleil qui brille tous les jours par la fenêtre embellit nos journées à Dubai jour après jour. Une dent reste une dent… Lorsque vous avez du succès dans votre pays, vous le transportez dans vos bagages.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Ayant une patientèle essentiellement européenne, je peux dire qu’ici il y a autant de soins à faire que dans mon pays d’origine, mais nous avons moins de retraités et beaucoup de traumatisés graves à cause des sports d’extérieur accessibles toute l’année pour les enfants et les adultes.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Le sourire et le retour positif de mes patients car ils sont en confiance et ils peuvent sourire à pleines dents et retrouver un confort lors des repas. Le patient qui suit mes conseils prodigués via différents réseaux. J’apprends encore tous les jours et cette soif de connaissance me tire sans cesse vers le haut.

Ce métier est facilement exportable, je peux donc aider les populations en difficulté lors de mes voyages humanitaire comme dentiste.
Ces expériences de dentiste au Vietnam, Éthiopie et Togo me donnent énormément de satisfaction tant personnelle que professionnelle. J’ai d’ailleurs reçu le DHCA Excellence Award pour mes actions humanitaires et pour mon professionnalisme avant la période du Covid.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Avoir eu la chance de venir explorer Dubai plus tôt.

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
1. Happiness Clinic pour des soins de qualité. 😉
2. Là où se trouvent mes amis.
 
LE MOT DE LA FIN
Le sourire est le parfum du bonheur, surtout avec mes confrères et consœurs actuels.
Merci à Dubaimadame pour sa plateforme destinée aux francophones de Dubai.
 
Consultation avec le Dr. Emmanuelle LERAT : 
Dr. Emmanuelle Lerat
+971 52 837 9476
Du lundi au samedi de 8h à 19h
Happiness Clinic – Umm Suquiem 3
Beach Road, Villa 865A, Dubai

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi