fbpx

On a testé le 99 Sushi Bar & Restaurant : un savoir-faire et des mets d’exception !

Sushis, makis ou sashimis… nous connaissons tous la gastronomie traditionnelle japonaise qui s’apparente dans son exécution à un art. Mais quand on s’y penche de plus près, les palais les plus exigeants peuvent parfois être déçus par une cuisine qui peut s’avérer répétitive et monotone lorsqu’elle est réduite aux sempiternels sushis saumon et autres california makis. 
A l’occasion de la dernière édition de The Dinner Club, nous avons pu tester un menu dégustation, concocté avec des produits d’exception, au 99 Sushi Bar (The Address Downtown) qui a ouvert ses portes à Dubai en octobre 2020. Un véritable voyage culinaire pour nos papilles (et nos yeux) au pays du soleil levant !

Une passion espagnole pour la gastronomie japonaise

Comme souvent dans la gastronomie, tout commence par une histoire d’amour, aux accents espagnols cette fois. Étudiant dans les années 90 à New York, Fernando de León découvre toutes les subtilités de la cuisine japonaise grâce à un ami japonais. C’est le coup de foudre. De retour en Espagne, il pose en 2005 à Madrid, avec son frère Pedro, la première pierre de son incursion dans le monde de la haute gastronomie japonaise. Sobrement baptisé 19 Sushi (car situé au 19 Calle de la Salud), le lieu s’impose rapidement comme le représentant emblématique de la gastronomie japonaise de la capitale.

Quinze ans plus tard, et de nouvelles tables ouvertes à Barcelone, Bilbao, Marbella et Abu Dhabi, la marque baptisée 99 Sushi Bar (en référence à la volonté des fondateurs de s’approcher au maximum de la perfection) a inauguré son adresse à Dubai en octobre 2020 au pied du Burj Khalifa.

La philosophie qui anime 99 Sushi Bar demeure inchangée : proposer une cuisine respectant la qualité des produits et les modes de préparation traditionnels japonais. Simple mais terriblement efficace !

Le produit avant tout ! Ce qu’il faut tester…

Pour s’en convaincre, il suffit de commander les Blue Fin Tuna Nigiri Sushi, en d’autres termes, leur sushi au thon. Sauf qu’il ne s’agit pas de n’importe quel thon, mais du thon rouge de l’Atlantique, dont les spécimens les plus gros s’arrachent à prix d’or dans le monde !

Mais ça ne s’arrête pas là. Le chef sélectionne seulement les pièces dont le poids varie entre 180 et 200 kg car elles possèdent le meilleur pourcentage de gras. Elles sont ensuite immédiatement surgelées avec précision à – 60°c pour en préserver toute la saveur et acheminées dans les plus brefs délais.

Ce n’est, bien entendu, qu’un exemple de toute l’attention portée aux produits. Oursins du Japon, homard bleu d’Atlantique, foie gras, truffe ou encore caviar sont méticuleusement choisis, préparés et assemblés pour ensorceler vos papilles. Passer à côté des sushis Toro flambé agrémentés d’une touche de caviar de beluga est impensable pour tous les amateurs, de même que les Scallop Flambé – coquilles Saint-Jacques flambées (avec cuisson en deux temps s’il vous plait) – ou encore le très surprenant Grilled foie, à base de foie gras poêlé et de framboise. Oui, oui, nous parlons toujours de sushis !

D’autres recettes empruntent des accents plus espagnols comme le prometteur Toro toast qui rejoindra bientôt la carte, tandis que certaines revisitent avec brio les classiques tartares (le Spicy Tuna Tartar est à tomber !) et autres carpaccios (Wagyu Carpaccio Marblin). Même les plats que l’on pensait connaître par cœur acquièrent ici une nouvelle dimension : la Okonomiyaki a la forme d’une pizza et le 99 Katsusando s’approche d’un burger mais la comparaison s’arrête là. Le reste est d’un autre monde…

 Le tour de la carte en 13 ou 9 plats !

  • Le menu gastronomique 

Si comme nous, vous n’arrivez pas à faire votre choix sur cette généreuse carte, le plus simple sera sans doute d’opter pour le menu dégustation baptisé « Haru », printemps en japonais. Proposé au prix de 899 AED par couple (1 599 AED avec une bouteille de bulles maison), il vous permettra de faire le tour de la carte à travers 13 plats de haute volée débutant par l’étonnante Capumiso, un flirt entre un cappuccino truffé et une soupe miso. Le reste se déclinera entre le homard bleu de l’Atlantique au crabe royal d’Alaska, en passant par le wagyu australien ou le foie gras.

  • Le menu business lunch

Une offre business lunch, plus abordable, est également proposée pour 149 AED. Disponible en semaine de 12h à 15h30, le menu « Omakase » se compose de 9 plats vous permettant de déguster des Tiger Prawn Tempura avec leur sauce secrète 99 épicée ainsi qu’une sélection de sushis alléchants ou encore du wagyu australien.

Bref, vous l’aurez compris, nous avons été séduites par 99 Sushi Bar & Restaurantn. Une nouvelle adresse à mettre en haut de la liste de tout amateur de cuisine japonaise ou à fortement recommander à ceux qui souhaitent découvrir une autre facette des sushis habituels. 

Une très belle découverte proposée par The Dinner Club qui fait découvrir chaque mois à ses membres une nouvelle adresse gastronomique à travers un menu dégustation sur mesure. Nous avons entendu dire que la prochaine édition aura lieu fin mai/début juin… Stay tuned. Pour devenir membre, rendez-vous sur WhatsApp au +971 56704 0204.

Pour en savoir plus sur 99 Sushi Bar : c’est par ici

Pour réserver : par téléphone 04 547 2241 ou en cliquant ici

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi