Destination à moins de 2h : escapade à Mascate en Oman !

Écrit par  Ambre Josse 20 JAN 2020
Si vous vivez aux Émirats, il est probable que vous ayez entendu parler de nombreuses fois de Mascate, ou même que vous y soyez déjà allés à plusieurs reprises. La capitale d’Oman n’est qu’à 1h de vol (ou 4h30 de voiture) et se visite facilement dans le cadre d’un “week-end au vert” ou encore de vacances plus longues dans le sultanat d’Oman. Dubaimadame vous présente les “must see” de Mascate.
 
MASCATE CÔTÉ VILLE
Si Mascate peut sembler de prime abord être une “petite” capitale (1.7 millions d’habitants), elle n’en est pas moins très étendue. Aussi est-il vivement conseillé d’avoir une voiture sur place pour relier les différents points d'intérêts.
Voici les principaux lieux d’intérêt, classés dans un souci de proximité. 
 
1. La grande mosquée du Sultan Qaboos - Majestueuse (son domaine s’étend sur 416,000 m2, avec de beaux jardins fleuris), le complexe est entièrement recouvert de grès couleur crème, agrémentée à l’intérieur de magnifiques mosaïques couleur lilas, d’ornements de marbre et d’un plafond en bois sculpté de Birmanie.
Pour les non-musulmans, elle se visite du samedi au jeudi, de 8h30 à 11h du matin (l’entrée est gratuite) ; le reste du temps, ses jardins restent néanmoins accessibles. Pensez à vous habiller sobrement et prévoir de quoi se couvrir les cheveux pour les femmes. Les hommes doivent porter un pantalon.
 
 
2. L’opéra / Royal Opera House - Il s’agit du premier opéra construit dans le Golfe, le Sultan Qaboos étant un grand amateur de musique. Vous pouvez vous y rendre en journée entre 9h et 11h pour accéder au hall d’entrée et à la billetterie, mais pour visiter l’intérieur, il faudra acheter des billets de concert (programmation ici) ou encore réserver un house tour (du samedi au jeudi, comptez 3 OMR/ adultes, plus d’infos ici).
 
 
3. Le Oman National Museum et le Bait-Al-Baranda Museum - Deux musées dédiés à l’histoire d’Oman (le musée national est un peu plus orienté sur l’histoire maritime du pays). 
Oman National Museum : entrée 5 OMR, ouvert de 10h à 17h du samedi au jeudi, et de 14h à 19h le vendredi.
Bait-Al-Baranda Museum : entrée 1 OMR, ouvert de 9h à 13h et de 16h à 18h, du samedi au jeudi. 
 
 
4. Balade sur la corniche de Mutrah et la visite du Souk - C’est probablement l’une des photos les plus populaires de Mascate : la ville au bord de l’eau, une mosquée au dôme bleu trônant au milieu avec la montagne en toile de fond : il s’agit de la corniche de Mutrah, qui s’étend sur 10km. Cette balade populaire est l’occasion de passer devant la mosquée Jama, et de visiter le Mutrah Souk, lieu de prédilection pour ramener des souvenirs : pashmina, encens, vases et autres objets traditionnels y sont disponibles. Pensez à négocier ! Il est ouvert tous les jours de 8h à 13h (midi le vendredi), puis de 16h à 22h.
 
 
5. Le marché au poisson / Mutrah Fish Market - Ou plus généralement le marché de la ville, puisqu’y est accolé le marché aux fruits et légumes. Situé à l’extrémité de la corniche, près du port de pêche, vous y trouverez tous les arrivages du jour et aurez un bel aperçu de la vie locale à Mascate. A deux pas, vous pourrez en profiter pour aller manger au Frankincense House Restaurant, situé ici un restaurant traditionnel omanais.
 
6. Le palais royal de Mascate / Al Alam Royal Palace et le Omani French Museum - Situé au cœur de Mutrah (la vieille ville), ce palais est destiné à recevoir les invités de prestige du sultanat. L’intérieur n’est malheureusement pas accessible, mais l’originalité de son architecture bleue et dorée y vaut un arrêt. Il est à proximité du Omani and French Museum, musée qui retrace l’histoire des relations entre les deux pays (ouvert de 9h à 13h et de 16h à 18h, entrée : 500 baiza/adultes).
 
MASCATE CÔTÉ MER
1. Excursion aux iles Daymaniyat
À une heure de bateau de Mascate, dont le départ se fait depuis la marina flambant neuve d’Al Mouj, les îles Daymaniyat offrent un spot de snorkeling magnifique : tortues, requins, raies, poissons multicolores, le tout dans une eau cristalline. Cette réserve naturelle, accessible toute l’année, est encore très protégée et le nombre de bateaux autorisés est limité : une façon de profiter de la nature tout en la préservant. 
 
 
Daymaniyat Shells propose des excursions d’une demi-journée (8h-14h) pour 28 OMR/adulte et 15 OMR/enfants de moins de 12 ans. Nous avons apprécié la distribution de gourde, plutôt que de bouteille plastique, que les plaisanciers sont ensuite invités à garder (initiative d’une entreprise qui se veut éco-responsable). Vous pouvez réserver votre excursion par email, dont le contact est sur leur site.
 
2. Observer dauphins et baleines
Si vous êtes déjà passés par Musandam, vous devez déjà savoir que de nombreux dauphins sont présents dans les mers environnantes. À une trentaine de minutes de bateau de la marina Rowdah, vous pourrez observer de (très) nombreux dauphins dans leur habitat naturel. La plupart des organisateurs proposent deux sorties par jour (d’une durée de 2h) : une première sortie à 8h, et la seconde à 10h. La meilleure saison d’observation reste d’avril à septembre
 
 
Qantab Tourism propose des tours au prix de 15 OMR/adulte et 7.5 OMR/enfant de moins de dix ans. Véritable agence touristique, il vous est possible de passer par eux pour de nombreuses activités dans l’ensemble du pays (nuit dans le désert, camping sur la plage, trek, ou même l’organisation de voyages complets). 
 
MASCATE CÔTÉ MONTAGNE
1. Randonnée 
Pour les marcheurs, il est possible de réaliser une randonnée d’une dizaine de kilomètres (soit environ 2 à 3h) sur les hauteurs de Mutrah, près de la corniche. Cette randonnée vous permettra de passer par le Fort de Mutrah et donnera un aperçu de tout le quartier de Mina Al Falah niché au creux des montagnes. Vous pourrez trouver des informations sur cette balade dans cet article (en anglais).
 
2. Visites de wadis
Les wadis sont nombreux à Oman et sont répartis dans l’ensemble du pays. Pour ne citer que les plus proches de Mascate (pour une excursion d’une journée, voire d’une demi-journée), vous pouvez considérer (par ordre de proximité) : Wadi Al Khoud, Wadi Ad Dayqah, Wadi Al Arbeieen ou encore le fameux Wadi Shab (éviter les vendredis car ce wadi est alors surpeuplé de locaux). 
 
MASCATE, ET APRÈS ?
Si vous êtes de passage à Mascate, dans le cadre de vacances plus longues à Oman, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous : 
Nizwa, à 1h34 de route - n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. Si vous prévoyez de rentrer aux Emirats par la route, vous pourrez revenir par la frontière d’Al Ain et vous y arrêter en chemin (notre article dédié
Sour, à 2h15 de route, petit village de pêcheurs, à l’Est du pays, avec un arrêt au Wadi Shab et la réserve aux tortues de Ras al Jinz.
Wahiba Sands par la ville de Bidiyah, à 2h18, le désert de dunes d’Oman, pour une nuit dans le désert, et une visite du Wadi Bani Khalid au passage.
 
INFOS PRATIQUES
Où manger ?
- Frankincense House Restaurant que nous vous conseillons plus haut pour un restaurant traditionnel omanais après votre visite du fish market
- Rozna Restaurant, Al Maardih St - Tél.: +968 9552 2920. Situé dans un fort de style omanais, le cadre est unique et la cuisine excellente.
- Kargeen restaurant - pour leur petit déjeuner local, les plats traditionnels et leur jardin ombragé 
- Al Angham Restaurant pour une expérience “fine dining” au coeur de l’Opera House
- Ananthapuri Restaurant pour leur cuisine indienne
- Charm Thai Lounge & Restaurant pour leur cuisine thai
 
Où dormir ?
Le Kempinski Hotel Muscat, le W Muscat, et le Chedi Muscat vous proposeront une vue magnifique sur la mer à partir de 1000 AED la nuit / couple. Vous trouverez aussi à Mascate toutes les grandes chaines d’hôtel (Shangri-La, Marriott, Crown Plaza…).
Pour les plus petits budgets, le plus pratique est de viser un appartement, comme le Al Shorouq Hotel Apartment (AED 120 / nuit). 
Lana Villa est une guesthouse bien placée, très agréable avec sa terrasse sur le toit face à la mer.
 
Les visas
Il faudra vous occuper de votre visa en amont de votre départ sur le site, environ une semaine à l’avance. Bien que les visas soient délivrés rapidement, il arrive de temps en temps que les demandes soient rejetées (il suffit alors simplement de soumettre une nouvelle demande en ligne). 
Le coût est de 5 OMR pour une entrée unique, pour les visiteurs en visa touriste aux Emirats comme les résidents. Le visa est valable dix jours et doit être utilisé dans le mois suivant sa demande. 
 
Comment s’y rendre ? 
Par voiture
Comptez 4h30 de route depuis Dubai, et ajoutez-y trente minutes à 1h de temps pour le “passage frontière”. Il s’agit d’une autoroute quasiment tout au long du chemin. Pensez à vous munir de votre « gold card » et votre assurance valable pour Oman (orange card). 
Par avion
Il existe plusieurs liaisons quotidiennes assurées par Flydubai, Oman Air, Salam Air, Swiss, Emirates, avec des tarifs commençant autour de AED 450/ personne. Comptez 1h de vol.  
Location voiture
Une voiture est impérative pour visiter Mascate. Si vous voulez en profiter pour visiter des wadis, un SUV est conseillé, même si l’ensemble des routes est extrêmement bien aménagé. L’aéroport dispose de différents comptoirs de location, ouverts 24h/24h (pensez néanmoins à réserver votre véhicule à l’avance).
Pour circuler dans le pays, à défaut de GPS et de connexion 4G, vous pouvez downloader l’appli " MAPS.ME ", ce qui vous permettra de naviguer offline, sans internet et gratuitement.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le dimanche, 26 janvier 2020 13:09
  1. Les + lus
  2. Les + récents