Dubai : les plus beaux projets d’ici 2021

Écrit par  Maxence Brechon - Pierlovisi 31 DEC 2019
L’année 2020 sonne l’ouverture de quelques projets iconiques avant le début de l’Expo universelle de Dubai mais également le cinquantième anniversaire de la création des Emirats Arabes Unis, en décembre 2021. Préparez-vous donc, tout au long de cette nouvelle année, à de nombreux changements et à admirer les reflets du paysage urbain de Dubai sous un nouvel angle. 
 
Pour célébrer cette nouvelle année pleine de promesses et d’événements, nous avons sélectionné pour vous les 12 nouvelles attractions qu’il ne faudra absolument pas manquer en 2020. Accrochez-vous elle risque d’être intense !
 
 
1. La plus grande bibliothèque du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, la Mohamed Bin Rashid Library, devrait enfin ouvrir ses portes courant 2020 même si aucune date officielle n’a encore été annoncée. Donnant sur la creek (dans le quartier de Al Jaddaf) et ressemblant à un livre ouvert, elle ravira les amateurs de livres avec plus de 4,5 millions d’ouvrages, 1 million de livres audio et 2 millions de e-books répartis sur 7 étages.  
 
 
2. Situé à côté des Emirates Tower sur la Sheikh Zayed Road, le Musée du futur ouvrira ses portes au public en 2020. Cet incubateur fera découvrir aux visiteurs les évolutions technologiques dans les 20 prochaines années. Ses sept étages accueilleront ainsi des laboratoires d'innovation axés sur la santé, l'éducation, les cités intelligentes, l'énergie et le transport. L’accent sera notamment mis sur les innovations autour des défis du changement climatique : l’approvisionnement en eau douce, la sécurité alimentaire et la construction ou la reconstruction des villes.

 
 
3. Après l’ouverture de Bluewaters Island en 2018, l’île au large de JBR continue de se développer et deux grandes inaugurations sont prévues au cours de cette année :
- On l’attend depuis longtemps et de nombreuses rumeurs ont circulé sur sa construction, la plus grande roue au monde, Ain Dubai, devrait enfin ouvrir avant l’Expo de 2020. A plus de 250 mètres de haut (presque le double de la grande roue Eye de Londres), Ain Dubai embarquera durant 48 minutes jusqu’à 1 400 passagers dans ses 48 capsules. Certaines d’entre-elles pourront même être privatisées pour y déguster un repas raffiné ou consommer de l’alcool.
 
 
- Madame Tussauds : Bien qu’initialement annoncé en 2008, le célèbre musée de cire, Madame Tussauds devrait ouvrir ses portes sur l’ile de Bluewaters en 2020, une première au Moyen-Orient. Pour le moment, les personnages n’ont pas encore été dévoilés mais nous devrions pouvoir y découvrir des célébrités de la région et du monde entier.
 
4. Les amateurs de frissons ne devraient pas être déçus avec l’ouverture du Zombie Apocalypse Park prévu pour mi-2020. Cette nouvelle zone de divertissements est en cours de construction au niveau du marché nocturne de Deira Islands. Au programme, pas moins de 12 attractions sur le thème des morts-vivants dont une maison hantée, un labyrinthe de maïs hanté, une attaque de zombies, un lancer de haches ainsi que des activités plus classiques (laser tag, trampolines, …). Le parc proposera également de nombreux spectacles ainsi que des escape games et des expériences de réalité virtuelle, notamment avec son cinéma en… 9D !
 
En parallèle, les travaux du Night Market de Deira Islands sont presque terminés. Le plus grand marché nocturne au monde devrait ouvrir prochainement et proposer plus de 5 000 restaurants, boutiques et attractions sur le bord de mer. A suivre…
 
 
5. The View – Palm Jumeirah : le paysage urbain de Dubai ne cesse de changer et de nous faire prendre de la hauteur. Cette fois-ci c’est de la Palm Jumeirah, dans la future Palm Tower - connectée au Nakheel Mall et qui accueillera des résidences de luxe et le futur hôtel St Régis - que vous pourrez contempler Dubai (de jour comme de nuit) à plus de 240 mètres de haut. La terrasse d’observation, The View, située au 52ème étage de la tour sera ouverte au grand public et montrera une vue à couper le souffle sur la ville. Pour compléter le voyage, l’ascenseur qui vous y enverra en seulement 3 minutes, diffusera une expérience numérique autour de la mer, du sable et du ciel… tout un programme ! L’ouverture est prévue au dernier trimestre 2020. Et pour les plus chanceux, des ascenseurs privés vous mèneront au 50ème étage pour profiter de sa piscine 360° degré à débordement. 
 
 
6. Autre ouverture très attendue en octobre prochain, la Dubai Harbour. Située près de la Palm Jumeirah (en face d’Al Sufouh) cette nouvelle marina abritera le plus grand port de plaisance du Moyen-Orient avec 1 100 places et pourra accueillir des yachts de 160 mètres de long. De nombreux cafés, restaurants, hôtels et résidences de luxe sont en construction, notamment le complexe résidentiel luxueux de Emaar Beachfront composé de 27 tours qui s’élèveront face au Golfe arabique.
 
 
7. Dubai Creek Harbour : Toujours annoncée pour la fin de l’année 2020 (mais sans confirmation officielle), la nouvelle tour, The Tower - encore plus haute que le Burj Khalifa - sera l’élément iconique du nouveau quartier en construction de Dubai Creek Harbor. D’une superficie de 6 km2 et proche du sanctuaire de la faune de Ras Al Khor, la nouvelle Marina abritera des magasins, des restaurants et des lieux de loisirs, ainsi qu’un club de yacht moderne, trois hôtels et une promenade animée. Emaar a annoncé en décembre la mise en vente d’appartements de luxe de la tour Vida Residences Creek Beach.
 
 
8. Masar Project 2020 : en vue de l’Expo 2020, Dubai investit dans de nombreux projets d’infrastructures, notamment dans le sud de l’Emirat, afin de faciliter le déplacement des visiteurs vers le site. La RTA va étendre de 15 kilomètres l’actuelle ligne rouge de métro jusqu’au site de l’Expo Universelle et ainsi créer 7 stations supplémentaires afin de connecter différents quartiers de Dubai. Le trajet en métro prendra seulement 16 minutes entre la Marina et le site de l’Expo. De nouvelles routes vont également voir le jour afin de fluidifier la circulation à l’intérieur et autour du site de l’Expo.
 
 
9. Pendant 173 jours, la première Exposition Universelle au Moyen-Orient, sur le thème ambitieux « Connecter les esprits, Construire le futur », accueillera sur son site de 4,38 km2, 192 pavillons du monde entier. A la fin de l’Expo, Dubai a décidé de conserver 80 % des structures construites et de les réaménager en un nouveau quartier : District 2020. Développé (sur la même thématique que l’Expo 2020) autour de l’innovation et du développement durable, District 2020 mélangera à la fois résidences et centre d’affaires. De nombreux aménagements sont prévus notamment sous le fameux dôme Al Wasl avec de nombreuses activités éducatives, des pistes cyclables et 45 000 m2 d’espaces verts. 
 
 
10. Le gigantesque mall, Meydan One devrait ouvrir ses portes au second semestre 2020 dans le quartier en construction du même nom. Avec plus de 550 magasins et 180 restaurants, Meydan One offrira de nombreux divertissements notamment une piste de karting, la plus grande piste de ski couverte au monde d’un kilomètre et son village d’hiver de plus de 12 000 m2 ainsi qu’un lagon artificiel de plus de 8 km.
 
 
11. Les ouvertures d’hôtels en 2020
Comme chaque année à Dubai, de nombreux hôtels de luxe devraient ouvrir tout au long de l’année 2020 comme le ME Dubai by Mélia Hotel, le Sofitel Wafi City, le Mandarin Oriental Wasl Tower ou encore le St Régis The Palm évoqué un peu plus haut. La rédaction de Dubai Madame a décidé de mettre en avant l’ouverture de deux d’entre eux dans les prochaines semaines :
 
- Address Sky View : vous n’avez certainement pas pu échapper à sa construction parmi la skyline de Dubai. Le nouveau gratte-ciel composé de deux tours et relié par une plateforme suspendue en plein cœur de Downtown abrite le nouvel hôtel de luxe Address Sky View qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. La terrasse située au 53ème étage propose une piscine à débordement, de nombreux restaurants et bars, ainsi que la fameuse attraction : Sky Walk. Cette dernière permettra aux plus téméraires d’admirer les toits de Dubai accrochés à plus de 200 mètres du sol. 
 
 
- Initialement annoncé pour fin de l’année 2019, le Royal Atlantis Resort and Residences devrait ouvrir ses portes au troisièmes trimestres 2020. Reliées par une passerelle suspendue de 45 mètres de long, les deux tours abriteront 791 chambres et suites ainsi que 231 résidences. Parmi les nombreux aménagements prévus : 90 piscines agrémenteront le complexe dont une piscine à débordement située à 96 mètres au-dessus du sol. L’immense complexe devrait également voir l’ouverture de restaurants de chefs de renom dont le fameux restaurant de Heston Blumenthal qui devrait éveiller nos papilles en proposant des plats revisités datant du XIVème siècle. 
 
 
Vous l’aurez compris Dubai se prépare comme il se doit à recevoir les 25 millions de visiteurs attendus pour l’Expo 2020 et offrir la vision d’une ville définitivement tournée vers le futur et l’innovation. Nous avons hâte de voir la concrétisation de ces nombreux projets. 
 
Belle année de découverte à Dubai !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le lundi, 13 janvier 2020 06:42
  1. Les + lus
  2. Les + récents