À la découverte des Émirats : les incontournables à visiter à Abu Dhabi !

Écrit par  Emmanuelle Ziadé 09 FEV 2019
Et si vous preniez le temps de découvrir la capitale des Emirats Arabes Unis ? Souvent éclipsée par Dubai, sa voisine bling-bling, Abu Dhabi fait parler d’elle dans le monde entier depuis l’ouverture il y a un an de son musée du Louvre.  
Plus culturelle, plus verte, plus chic, Abu Dhabi a tout d’une grande et n’a pas grand chose à envier à sa rivale. 
Aujourd’hui, les touristes s’arrêtent en ville et n’hésitent pas à y rester plusieurs jours. Sans regrets. Suivez le guide ! 
 
SAADIYAT ET LE LOUVRE ABU DHABI 
Entourée d’une mer turquoise, de sable fin (et de quelques réservoirs industriels), « l’île du bonheur » présente de nombreux attraits. 
 
Le Louvre Abu Dhabi
Au sein d’un « cultural district », qui a prévu d’accueillir aussi la future antenne du Guggenheim et un musée Zayed, le bâtiment de Jean Nouvel est une des nouvelles merveilles du monde. Ce musée à vocation universelle bluffe par son dôme gigantesque et la qualité de ses collections. Vous ne repartirez pas sans le trouble d’avoir croisé le regard de la Belle Ferronière de Léonard de Vinci. Oui, elle est bien ici, à Abu Dhabi !
Jusqu'au 18 mai 2019, découvrez l'exposition Rembrandt, Vermeer & the Dutch Golden Age. Pour la première fois au Moyen-Orient, 90 chefs d'oeuvres de peintres hollandais du 17ème siècles dont 16 toiles exceptionnelles de Rembrandt et Vermeer seront exposées.
Ouvert de 10h à 22h.
 
@Roland Halbe - Louvre Abu Dhabi
 
Manarat Al Saadiyat
Ce centre d’art contemporain accueille des expositions temporaires d’artistes internationaux et émiriens, un cinéma d’art et d’essai, des workshops... Cherchant à promouvoir l’expression culturelle sous toutes ses formes, le lieu séduit par la force de ses différentes propositions artistiques et le charme de s’y promener. 
Ouvert de 9h à 20h.
À mentionner également pour les amateurs d’art moderne, deux autres lieux intéressants à suivre et visiter : la Warehouse 421 et la galerie de la NYU
 
Saadiyat, la plage
La plus belle plage publique d’Abu Dhabi, voire des Émirats, vous tend les bras. 
Moyennant le prix modique de l’entrée, vous aurez ensuite accès à une immense plage de sable fin où vous verrez se mixer tous les styles de la ville. Hipsters branchés, jolies filles en string, mais aussi familles classiques d’expats ou locaux en maillot traditionnel. Un condensé de la diversité des Émirats.  
 
Se restaurer / Y séjourner : 
Aptitude Caf : un break mérité autour d’un cappuccino et de petites pâtisseries. 
Larte, Manarat, restaurant italien : les saveurs de l’Italie dans un cadre agréable et sympathique. Très belle terrasse. 
Saadiyat Beach Club :  chic et branché. Un air des Maldives à Abu Dhabi.
St Regis Saadiyat Island Resort : un resort luxueux qui proposent tous les standards internationaux et plus encore.
 
CORNICHE ET CENTRE VILLE 
 
La corniche 
La corniche d’Abu Dhabi, simple quai à dhows dans les années 70, et le centre ville, situé à proximité, évoluent sans cesse entre sable et gratte-ciels. 
Un nouvel aménagement du front de mer, appelé Al Bandar, vient d’y être inauguré début décembre en même temps que le Quars Al Hosn, fermé longtemps pour travaux, rouvrait ses portes. Vous promener à pied pour découvrir cette partie de la ville est une très bonne idée.
À moins que vous ne préfériez louer un de vélos mis en libre service sur la promenade. 
 
@lostmagpie
 
Le port de Mina et ses marchés
À Mina Zayed, vous trouverez plusieurs marchés et souks traditionnels. Perdez-vous dans les dédales du marché aux fleurs en face du souk iranien, avant de terminer par l’impressionnant marché aux poissons où l’on peut s’arrêter pour déjeuner ou dîner. C’est frais et délicieux !
 
Qasr Al Hosn ou Fort Blanc
Construit en 1760, ce fort témoigne des racines historiques du pays. Forteresse, puis palais de la famille royale au XIXe siècle, l’architecture vient d’être refaite et un mini-musée retrace l’histoire du bâtiment. À noter également, des workshops pour découvrir un passé bédouin toujours vivant à travers des pratiques artisanales.
Ouvert de 9h à 19h (sauf le vendredi de midi à 22h)
 
Qasr Al Watan - Palais présidentiel 
Le palais présidentiel d'Abu Dhabi ou "Qasr Al Watan" qui signifie "Palais de la Nation", ouvre les portes de ses jardins ainsi qu'une partie du palais. Les visiteurs pourront découvrir la librairie du palais, qui rassemble une collection de livres de ses 35 dernières années. Il est maintenant possible pour petits et grands de s'imprégner des valeurs et des traditions du pays. L'accès du palais au grand public a pour objectif de rendre hommage à l'héritage national. 
Ouvert de 10h à 20h.
 
Founder’s Memorial
Inauguré en 2018 à l’occasion du centenaire de la naissance de Cheikh Zayed, ce tout nouveau mémorial évoque la figure du grand homme, au sens propre comme au sens figuré, puisque vous pourrez y admirer la sculpture du visage du fondateur des Émirats. Réalisée par l’artiste britannique Ralph Helmick grâce à la suspension de figures géométriques en 3D, cette prouesse technologique et artistique est encore plus spectaculaire la nuit. À découvrir lors d’une balade sur la corniche face à la tour d’Adnoc et juste avant l’Emirates Palace. Des visites culturelles gratuites sont organisées en anglais et en arabe de 9h à 22h et durent 30 minutes. Places limitées. Réservations par email à
Ouvert de 9h à 22h.
 
 
Heritage Village
Ce lieu dédié à la vie traditionnelle dans la péninsule avant la découverte du pétrole est situé au bord d’une jolie plage à deux pas du Marina Mall. Vous y verrez la reconstitution d’un village typiquement émirien avec ses maisons en barasti, son souk et ses anciennes barques de pêcheurs. De nombreux produits typiquement locaux sont présentés à la vente. Idéal pour ramener des souvenirs made in EAU. 
Ouvert de 9h à 16h (le vendredi de 15h30 à 21h).
 
@lostmagpie
 
Emirates Palace 
Le palace le plus célèbre du Moyen-Orient ne lésine pas sur les moyens pour impressionner les visiteurs : dimensions pharaoniques, débauche de marbre et de doré, gigantesques lustres en cristal… On y trouve même une magnifique salle de concert où le ‘Tout Abu Dhabi’ se presse pour écouter des récitals classiques. Si vous voulez forcer les portes et découvrir les secrets de ce palace hors norme, une visite guidée en anglais est possible. 
Visite libre également bienvenue sous réserve de votre tenue vestimentaire.
 
@Emirates Palace
 
Se restaurer / Y séjourner : 
- Al Dhafra, sur le port derrière le fishmarket : des grillades de poissons à partager entre amis.
- Au fish market, achetez votre poisson frais sur les étales et faîtes le griller au BBQ dans l'un des "Grill restaurants" du marché.
- World Trade Center : large choix de cuisines du monde. À noter : le toit terrasse avec vue panoramique sur tout le centre ville.
- Mado, Nation Towers : très apprécié des locaux, réputé pour sa vue sur le front de mer et ses douceurs orientales.
- Marina Mall : un des malls les plus connus de la ville avec sa gamme de restaurations rapides. 
- Sofitel Abu Dhabi Corniche : une valeur sûre à la française.
 
LA GRANDE MOSQUEE et ses environs
 
La Grand Mosquée Sheikh Zayed, le fondateur du pays, est l’une des plus grandes du monde. On l’aperçoit, somptueuse, apparaissant tel un mirage des mille et une nuits, à la faveur des ponts et échangeurs qui mènent à l’île d’Abu Dhabi. Un peu excentrée, sa visite est un incontournable de la ville. Vous ne serez pas déçu par la splendeur de son architecture et de son décor intérieur, qui mêle des influences islamiques à la fois classiques et modernes.
À voir aussi, le mausolée du Sheikh Zayed et la bibliothèque située dans un des minarets.
Visite à prévoir si possible en fin de journée pour la très belle lumière du coucher de soleil sur le bâtiment. À éviter le vendredi, jour de la prière.
Ouvert de 9h à 22h (le vendredi de 16h30 à 22h).
 
 
Se restaurer 
En face de la mosquée, séparé par un bras de mer, vous trouverez aussi The Souk At Qaryat Al Beri, sorte de marina avec quelques canaux où l’on trouve de jolies boutiques et divers restaurants. Halte bienvenue, un grand choix de cuisines du monde s’offre à vous. 
Mention spéciale pour le restaurant libanais, le Abd El Wahab et l’émirien Milas
 
L’ILE DE YAS 
 
Avec trois parcs d’attractions (Ferrari World, Yas Waterworld et Warner Bros, le dernier en date), son circuit de Formule 1 et son mall gigantesque Yas Mall, l’île de Yas est dédiée aux divertissements et aux amateurs de sensations fortes. Indispensable pour avoir la paix avec son ado ! 
 
NATURE ET DECOUVERTES
 
La mangrove d’Abu Dhabi
Au cœur de la ville, entre ciel et mer, il est possible de retourner à la vie sauvage.
Après avoir loué votre kayak, vous vous enfoncerez dans les épaisseurs de la mangrove et croiserez peut-être les fameux flamants roses… Attention toutefois avant de partir à consulter l’horaire des marées. 
 
@lostmagpie
 
L’hôpital des faucons 
Situé en dehors de la ville en direction de l’aéroport, vous pourrez découvrir ce lieu insolite au cours d’une visite guidée de deux heures. Cette clinique vétérinaire vous montrera comment elle prend le plus grand soin de l’animal star de la région, le faucon. Utilisé pour la chasse ou tout simplement comme oiseau de compagnie, vous saurez tout sur ce rapace, symbole des traditions séculaires du pays. 
Ouvert de 8h30 à 14h30. 
 
Le désert de Liwa
Réputée pour la beauté unique de ses dunes ocres, l’oasis de Liwa est située au sud d’Abu Dhabi en direction du plus grand désert du monde « le Quart Vide » à environ deux heures de route. Cette découverte d’une nature splendide et austère peut se faire grâce à l’intermédiaire d’organismes spécialisés. Vous pourrez être initiés en toute sécurité à la conduite en 4X4 dans les dunes (les enfants adorent !), visiter une ferme de chameaux ou encore dormir sous la tente comme les bédouins. 
Pour des desert safaris, consultez Offroad Adventures Tours ou Liwa Adventures. Pour y séjourner ou vous restaurer, faîtes une halte au magnifique Qasr Al Sarab by Anantara.
 
@lostmagpie
 
Bonne visite !
 
Copyright photos : merci à Liam pour les magnifiques photos aériennes et la photo d'entrée @lostmagpie 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
 
 
Dernière modification le mercredi, 03 avril 2019 09:38
  1. Les + lus
  2. Les + récents