À la découverte des Émirats : un weekend à Fujairah !

Écrit par  Ambre Josse 11 JAN 2019
C’est décidé, ce weekend vous partez en vadrouille dans les Émirats, direction Fujairah ! Seule une heure trente de route le long des montagnes et des dunes vous sépare de deux jours dépaysants et hors du temps. Voici un petit « must see » sélectionné spécialement pour vous. 
 
Pour se cultiver
Les mosquées Sheikh Zayed et Al Badiyah 
Deuxième plus grande mosquée des Émirats après celle d’Abu Dhabi, la mosquée Sheikh Zayed se trouve en plein cœur de la ville de Fujairah (dans l’émirat du même nom). Elle n’est pas ouverte aux non-musulmans, mais l’architecture extérieure vaut le détour. 
 
 
Un peu plus au nord, à trente minutes de route environ, la mosquée Al Badiyah est la plus ancienne mosquée des Émirats. Selon des chercheurs, elle aurait été construite en 1446. Atypique, la salle de prière minuscule de 7m2 est surmontée de 4 petits dômes. Elle peut se visiter (tenue correcte exigée), ainsi que la tour de garde portugaise située au sommet du promontoire rocheux.
 
Le Fort et le musée de Fujairah
Vestige historique de la ville, l’ancien fort de Fujairah est aujourd’hui une des plus importantes fortifications des Émirats Arabes Unis. Le fort se trouve à l’entrée du jardin aménagé qui abrite le musée. Ce dernier vous propose notamment une reconstitution du mode de vie traditionnel aux Émirats. 
 
Pour passer du temps en famille
Pique-nique à la plage de Khor Fakkan 
Prenez avec vous de quoi pique-niquer et installez-vous au cœur de ce rendez-vous de la population locale, qui se retrouve chaque weekend pour déjeuner sur l’herbe le long de la corniche. Sur la plage de Khor Fakkan, vous aurez aussi l’opportunité de tester le parachute ascensionnel ou encore louer des Jet-Skis. Pour les enfants, des balançoires et des vélos à louer sont à disposition. 
 
Plongée en masque et tuba à Snoopy Island
Si la plongée sous-marine vous fait peur, l’île de Snoopy Island vous offre une alternative snorkeling tout aussi plaisante pour découvrir en famille la faune marine avec votre masque et tuba. De là, vous pourrez sereinement observer une multitude de poissons, ainsi qu’avec un peu de chance, des requins inoffensifs et tortues… Vous pourrez vous y rendre en résidant au Sandy Beach Resort ou simplement en prenant un daily ticket depuis cette même plage. A noter que les plus aventureux pourront planter leur tente à même la plage publique et observer les premières lueurs du jour au son des vagues… 
 
 

Pour les amateurs de plongée sous-marine, nous vous conseillons de plonger avec Marc Abadie, instructeur français de plongée PADI au centre de plongée Freestyle Divers à Dibba Fujairah. Pour le contacter : +971 50 644 0019 ou Marine Owen : +971 50 451 4259. Freestyle Divers :

Spectacle de combat de zébus
Si vous recherchez un peu de folklore, tous les vendredis soir, à partir de 16-17h (sauf en été), ont lieu des combats (non-violents) de zébus près des plages de la Corniche en allant vers Kalba. Ce « sport » traditionnel de « bull butting » (les animaux se confrontent tête contre tête et doivent se repousser en dehors de l’arène) se déroule dans une ambiance authentique et vivante.
 
Pour respirer le grand air
Balade dans les wadis
Les wadis (sorte de vallée ou dans certains cas, lit sec de torrent) sont tous logés au cœur des Hajar Mountains, cette chaîne de montagnes rocailleuses que vous observerez de toute part à Fujairah.
Si vous êtes aux alentours de Khor Fakkan, nous vous recommandons Wadi Shees : la route vous fera passer par une enclave d’Oman (aucune formalité n’est nécessaire), et le chemin dans les montagnes est facilement accessible (bien qu’il soit préférable d’avoir un 4x4). 
 
 
 
Renseignez-vous si vous voulez vous rendre au Wadi Al Wurayah (un des plus fréquentés car c’est une belle promenade avec à la clé un joli bassin d’eau) : ce dernier, déclaré Biosphere Reserve par l’UNESCO, est, aux dernières nouvelles, fermé au public pour protéger momentanément son écosystème fortement abîmé par les visiteurs.
Si vous préférez être accompagné d’un guide expérimenté, le site Absolute Adventure propose toutes sortes de sorties encadrées (trekking, canyoning, rock climbing, camping…). 
 
Al Hayl Castle 
A 10 km du centre de la ville Fujairah, prenez la route (idéalement en 4x4) pour visiter ce fort qui aurait été bâti en 1830. Localisé profondément dans son wadi éponyme, au cœur des montagnes, loin de la civilisation, c’est un site historique qui vaut le détour.
 
 
Pour se détendre
Si vous êtes plus « staycation », les nombreux resorts situés au nord de l’émirat vous permettront une véritable pause détente. En voici quelques-uns :
 
Le Radisson Blu Resort – Fraichement rénové, l’établissement 5 étoiles propose plage privée, spa, club pour enfants, activités nautiques diverses, ainsi qu’un centre professionnel de plongée.
 
Sandy Beach Hotel & Resort – Le point de départ privilégié pour votre excursion sur Snoopy Island. Autrement, là encore, le resort se démarque par son centre de plongée, accessible pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. 
 
 
Fairmont Fujairah Beach Resort – Situé tout au nord de l’émirat, presque à la frontière de Ras Al Khaimah, l’hôtel propose lui aussi nombre d’activités nautiques, un centre de plongée, ainsi qu’un parc aquatique flottant (Aqua Bounce) et de nombreux sentiers de randonnées à proximité.
 
The Retreat Fujairah – Le camp The Retreat est certes moins luxueux que les adresses précédentes mais propose des logements eco-friendly en tentes aménagées. Idéal pour les visiteurs en quête de nature.
 
 
 
Pour bien manger ou sortir le soir
Sapore, au Meridien Al Aqah Beach Resort – cuisine italienne, mention spéciale pour leur risotto.
Bahari Beach Bar, pour boire un verre et manger libanais au bord de l’eau.
The Book Store – un « bar caché » débarque aux Émirats ! Ce bar-restaurant, accessible depuis le « bookstore » du Novotel, reproduit l’ambiance « prohibition » et vous plonge au cœur des années 20. Voyage dans le temps assuré. 
Mc Gettigan’s, pub irlandais au Tennis & Country Club, pour leur Friday brunch, un repas familial ou simplement un cocktail devant un match…
Si vous connaissez des adresses pour un repas plus local/authentique, n'hésitez pas à nous les ennvoyer à .
 
Comment y aller ?
Dubai – Fujairah : 1h30 - 2hrs selon la destination exacte et l’heure de départ (évitez de passer par Sharjah le jeudi en fin de journée : le trafic peut être très dense.)
Sur la route de Masafi, faîtes un petit arrêt au Friday Market (ouvert tous les jours) ou Souq al Juma comme on l'appelle localement, et marchandez tapis, faïence, antiquités et autres souvenirs. 
 
Bref, que vous recherchiez dépaysement, détente ou sport, Fujairah est une destination qui permet de vivre des expériences variées et saura sans aucun doute vous séduire avec son patrimoine historique très différent des autres émirats. 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le jeudi, 21 février 2019 19:26
  1. Les + lus
  2. Les + récents