Persépolis, Chiraz, Ispahan… ces noms qui font rêver !

Écrit par  Véronique Talma 07 SEPT 2014

Immanquablement lorsque l’on vit à Dubai, les envies de voyages se diversifient vers des destinations de proximité, qui pour des raisons diverses, sont encore peu prisées en France. L’Iran, notre voisin si proche en fait encore partie !

Mais on hésite parfois à se lancer seul dans la découverte de ce pays qui inquiète autant qu’il fascine les occidentaux. De ce fait les touristes y sont encore peu nombreux, ce qui est un plus, même si du coup certaines structures d’accueil touristique sont encore balbutiantes (en particulier les toilettes publiques ;)
Alors pour en profiter avant que L’Iran ne devienne une destination aussi prisée qu’elle le mérite, n’hésitez pas à contacter Mehdi et Negar Rafie, un couple de guides touristiques auxquels de nombreuses familles françaises de Dubai ont déjà fait appel.

alt
Persépolis

Ils sont jeunes dynamiques et… francophones ! Negar est une femme souriante et énergique qui sait s’adapter au rythme et aux goûts de son groupe. Medhi est adorable, archéologue de formation et il parle aussi allemand.

alt
Naghsh-e-Rostam

Avec eux, découvrez la nécropole de Naghsh-e-Rostam creusée à flanc de falaise et ses tombes achéménides cruciformes, imaginez le raffinement de la civilisation perse en arpentant les ruines de Persépolis, rêvez à la grandeur de Cirrus devant son tombeau à Pasargades, laissez- vous bercer par la beauté des vers du poète Hafez dans le luxuriant jardin de son mausolée à Chiraz, contemplez les fabuleuses mosaïques de miroirs du Mausolée (Imamzadeh-ye) du prophète Ali Ebn-e Hamze…sans parler d’Ispahan, le joyaux de la Perse !

alt
Credits photos : Lionel Arnould - site flickr

alt

Faites une cure de mosaïques et de moucarnasses, de mosquées Shiites aux dômes magnifiques tout en découvrant ou redécouvrant la religion zoroastrienne et ses tours du silence, visitez les caravansérails et les souks … et revenez les yeux remplis du bleu des mosaïques, de l’ocre des paysages, de l’or des palais et du charme de ce pays où à une époque les poètes étaient écoutés comme des dieux.

On ne peut énumérer toutes les merveilles de ce pays tant elles sont nombreuses, mais les circuits mis au point par Negar et Medhi sont imbattables tant en termes d’intérêt que de prix. Ils savent s’adapter aux goûts des français, ils ont compris que nous sommes prêts à faire des concessions sur un certain confort, mais que nous aimons ce qui est typique (à Chiraz les hôtels sont modestes par contre à Ispahan, la maison d’hôtes typique de l’architecture du 17ème parfaitement restaurée cachée au fond d’une ruelle est un must à ne pas manquer)

alt
Maison d’hôtes typique de l’architecture du 17ème

Je laisse le mot de la fin à quelques françaises avec qui j’ai découvert ce fabuleux pays, pour vous donner envie d’en faire autant entre copines ou en famille et …n’oubliez pas un foulard pour vous couvrir la tête ! :

Adèle :
" Faites appel à Negar et Medhi pour commencer à vous faire votre propre idée sur l'Iran au delà des idées reçues plus ou moins réalistes et surtout éveiller votre curiosité envers ce pays et sa culture. Découvertes surprenantes à la clé ".

Maryse :
" Souvenirs mémorables d'un superbe voyage dans un pays chargé d'histoire et où le tourisme est encore peu développé. Il y a tant de choses à voir...Une organisation absolument impeccable. Vraiment, il faut vite y aller! En prime, magnifiques couchers de soleil garantis."

Anne :
" Un voyage inoubliable avec une guide de charme et de choc, passionnée, érudite et enthousiaste. Negar et son mari Mehdi nous avaient concocté un programme parfait…tellement parfait qu'on en redemande ! "

Coordonnées :

+98 91332276675
Vous pouvez consulter leur site internet : http://voyageiran.wordpress.com


NB : Medhi aime l’outdoor et organise aussi des randonnées dans les magnifiques montagnes au Nord de Téhéran.

Dernière modification le mardi, 05 décembre 2017 10:53
  1. Les + lus
  2. Les + récents