Destination ski et montagnes à moins de 6h de Dubai !

Écrit par  Ambre Josse 02 NOV 2019
Ski Dubai ne suffit plus à réfréner vos envies de neige ? Dubaimadame a listé pour vous les destinations ski à moins de 6h de vol des Emirats. En attendant les premiers flocons, et les prochaines vacances d’hiver… Préparez vos batons, on y va tout schuss !
 
La Géorgie - 3h30 de vol
Nous vous en avions déjà parlé dans un article dédié, la Géorgie est probablement le pays du Caucase équipé des meilleurs domaines skiables. Les deux stations principales, Gudauri et Bakuriani, sont skiables près de 6 mois dans l’année et ne sont qu’à 2h30 de la capitale, Tbilissi. L’été, de nombreuses balades sont possibles dans ces mêmes endroits ainsi qu’en Kazbegi, où il est possible de faire randonnées ou de chausser ses crampons à l'assaut du glacier Gergeti (accessible à tout bon sportif).
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? Fin novembre à avril sont les mois les plus enneigés pour les amateurs de ski. 
Décalage horaire : Identique aux Emirats (UTC +4)
Prix : Comme le reste du Caucase, la Géorgie est une destination peu coûteuse. Côté ski, comptez moins de 80 euros le forfait semaine. Pour l’hébergement, les tarifs vont de la chambre d’hôte à 99 AED la nuit au Resort de luxe à près de 900 AED.
Visa : Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour égal ou inférieur à un an en Géorgie.
Adresses : On a testé (et adoré !) le Marco Polo Hotel et le Carpe Diem à Gudauri ainsi que le Alpine Lounge à Kazbegi.
Vidéo : Gudauri
 
Liban - 3h30 de vol
Destination de ski la plus populaire du Moyen Orient, de nombreux expatriés et locaux du Golfe se retrouvent chaque année sur les pistes du Liban. Les Cèdres et Mzaar sont les stations du pays les plus populaires (par leur taille et leur altitude). S’y trouvent aussi FaqraQanatLakloukZaarour, toutes largement implantées dans le paysage sportif libanais.
Avantage notoire du pays : l’ensemble des stations est situé aux abords de Beyrouth (entre 40 et 130 km).
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? La saison de ski débute généralement mi-décembre pour se terminer mi-avril.
Décalage horaire : -2h (UTC +2)
Prix : Les prix sont largement variables selon les stations, pour les forfaits comme l’hébergement. Comptez de 10 USD (Qanat ou Zaarour), à 30 USD (Les Cèdres) la journée en semaine. Côté logement, à Laklouk (prix intermédiaires), comptez 800 AED  la nuit pour un resort premium, et 200 à 400 AED pour un hôtel ou appartement. 
Visa : Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour d’un mois renouvelable vous sera délivré à l’arrivée dans le pays sur présentation d’un passeport ayant une validité suffisante 
Adresses : Le must : l 'Intercontinental hotel Mzaar, au pied des pistes agréable pour boire un verre en fin de journée. 
Appartement meublé le San Joseune bonne option pour les familles avce possibilité de location à la semaine ou au week-end. Très bon burgers au Smoking Bun au pied de l'immeuble. 
L'auberge des cèdresun refuge de montagne aux Cèdres avec une ambiance chaleureuse garantie .
 
Iran - 2h20 de vol
L’Iran dispose de près de 20 stations sur l’ensemble de son territoire. Les plus grosses stations du pays se trouvent au nord de Téhéran, à 1h de route. Si Dizin est la station la mieux aménagée et la plus populaire, il est possible de tester de plus petits endroits comme Darbandsar et Shemshak.
 
Le site Ski of Persia (en français) recense toutes les infos utiles.  
Quand y aller ? Comme en Europe, la meilleure période pour faire du ski en Iran se situe entre les mois de janvier et fin mars. Pensez néanmoins à suivre les recommandations du Ministère des affaires étrangères sur les possibilités d’y voyager selon les périodes.  
Décalage horaire : 30 minutes (UTC 3h30)
Prix : À Dizin, comptez 99 AED le forfait. La plupart des hôtels ne sont pas répertoriés sur Booking. Il convient donc de passer par TripAdvisor ou Google pour faire votre choix ou consulter les conseils de Ski of Persia.
Visa : Les autorités iraniennes permettent aux ressortissants de certains pays, dont la France, d’obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays. Cette disposition concerne des visas de court séjour (30 jours, 75 €) pour des déplacements privés. Elle nécessite un pré-enregistrement en ligne sur ce site (source : diplomatie.gouv)
Vidéos : Dizin / Darbandsar / Shemshak
 
Azerbaïdjan - 3h de vol
Peut-être l’aviez-vous déjà lu dans notre article Road Trip en Azerbaïdjan ? Nous avions été éblouis par les paysages de montagne de Khinalug / Xinaliq, l’un des meilleurs endroits du pays pour faire de la randonnée. Côté ski, environ 40 km de pistes sont disponibles dans les deux principales stations du pays : Shahdag, proche de la ville de Qusar (avec 17 km de pistes) et Tufandag, proche de la ville de Qabala, à environ 2h40 de route de Bakou.
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? De décembre à avril 
Décalage horaire : Identique aux Emirats (UTC +4)
Prix : Tout comme son voisin géorgien, l’Azerbaïdjan est une destination peu coûteuse (probablement la moins chère des environs). 
Pour les forfaits, il faut compter 48 AED la journée. Côté hébergement, comptez environ 783 AED la nuit en resort, 300 AED  la nuit en hôtel et 91 AED la nuit en auberge.
Visa : Le visa est à faire impérativement avant le départ (comptez trois jours ouvrés) sur le site du gouvernement. Coût : 23 USD. Il sera valide 30 jours à partir de la date que vous aurez indiquée, valable pour une entrée unique.
Adresses : Côté Qabala/Tufandag, privilégiez Qafqaz Tufandag Mountain Resort, situé aux abords des pistes. À Shahdag, le Shahdag Mountain Resort reste l’hôtel le plus réputé.
 
Arménie - 3h10 de vol
Populaire pour les amateurs de ski de randonnée, l'Arménie possède aussi trois domaines de ski alpins, dont le principal est Tsakhkadzor, à 1,800 m d’altitude, qui possède 11 pistes. Petit "plus" touristique, aux abords de la station se situe le monastère de Kétcharis qui se visite tout au long de l'année. L’endroit est prisé hiver comme été, où la station se transforme alors en base de randonnée autour du Lac Sevan. 
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? De décembre à avril
Décalage horaire : Identique aux Emirats (UTC +4)
Prix : Comme ses voisins du Caucase, l'Arménie est considérée comme un pays “peu cher”. Comptez 80 AED le forfait en haute saison. Pour l’hébergement, une nuit en resort de luxe commence à partir de 900 AED, en appart-hôtel ou hôtel 200 AED environ et en guest house 150 AED. 
Visa : Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. 
Adresses : Le restaurant Nane Wine House, pour manger et profiter de leur large carte des vins (locaux !) 
 
Kazakhstan (Almaty) - 4h20 de vol 
Évoquées dans notre article dédié à la ville d’Astana, la plupart des pistes au Kazakhstan se trouvent aux abords de la ville d’Almaty, ancienne capitale du pays. Le domaine le plus connu et développé reste celui de Shymbulak, à 25 km d’Almaty. Prenez toutefois en compte que l’industrie du tourisme alpin en est encore à ses prémices au Kazakhstan et gagne à se développer. Pour les amateurs de ski de randonnée en revanche, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses.
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? La saison de ski s'étend de mi-décembre à début avril. Pour profiter des montagnes en été, visez la pleine saison : de juin à fin août. 
Décalage horaire : +2h (UTC +6)
Prix : Pour un forfait jour, comptez 50 AED en semaine et 75 AED  en weekend. Niveau logement, le plus simple est de viser le Shymbulak Resort Hotel (comptez 300 AED / la nuit). Autrement, le plus simple reste de loger directement à Almaty, ou la nuit en hôtel “premium” coûte environ 600 AED , et en appart-hôtel ou petit hôtel 150-250 AED.
Visa : Depuis le 1er janvier 2017, les ressortissants français munis d’un passeport valide pour une période d’au moins trois mois après la date de retour prévue sont exemptés de visa pour tout séjour au Kazakhstan de moins de trente jours.
Adresses : Pour essayer la cuisine locale, passez donc par le restaurant Gakku.
 
Turquie - 4h55 de vol
Pays montagneux, il existe plus de 37 domaines skiables répartis dans l’ensemble de la Turquie. Quelques stations sont situées non loin d’Istanbul, comme Kocaeli-Kartepe (environ 1h20 de route), Bursa-Uludağ ou Bolu-Kartalkaya. Proche d’Antalya, vous trouverez Antalya-Saklıkent. Au centre du pays, Kayseri-Erciyes inclut la 5e plus haute montagne du pays.
Enfin, plus à l’Est, non loin de la frontière arménienne, vous trouverez Erzurum-Palandöken. De quoi organiser un véritable ski trip à travers le pays !
Si vous êtes des adeptes des petites stations (et bon skieurs) ou amateurs du ski de randonnées, n'hésitez pas à tester Isparta-Davraz, Kastamonu-Ilgaz (proche d’Ankara), ou encore Kars-Sarıkamış.
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? La saison de ski s'étend de mi-décembre à début avril. 
Décalage horaire : -1h (UTC +3)
Prix : Les prix sont très différents selon la taille et popularité des stations et s'échelonnent de 25 AED à 94 AED la journée.
Pour l’hébergement, à Kocaeli-Kartepe (station la plus proche d’Istanbul), comptez AED 250 dans un « Boutique Hotel ».
Visa : Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné.
Adresses : Près de Kayseri-Erciyes, optez pour le Ramada Resort Erciyes. À Kocaeli-Kartepe, le Mersu A'la Konak Otel, niché au creux de la montagne, est un ‘must’, mais doit être réservé longtemps à l’avance. 
 
Macédoine du Nord - 5h de vol (pas de direct tous les jours) 
Direction l’Europe cette fois, dans ce petit pays des Balkans composé à 60% de montagnes. L'économie touristique autour du ski est encore récente, et avantage notoire, les deux stations principales sont situées à seulement une heure de route de l’aéroport international. Vous trouverez ainsi Zare Lazarevski, au cœur du parc national de Mavrovo, équipée de 25 km de pistes et d’un snowpark, ainsi que Popova Sapka, plus petite, avec 20 km de pistes.
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? De début décembre à fin avril
Décalage horaire : -3h (UTC +1)
Prix : Comptez 100 euros le forfait semaine à Mavrovo, et 80 euros à Popova Sapka
Visa : Pas de visa requis pour les européens 
Adresses / bon plans : À Popova Sapka, Eskimo Freeride propose aux skieurs chevronnés le transport sur des sommets normalement inaccessibles via des engins chenillés.
 
Roumanie - 5h25 de vol
Dernière suggestion de notre répertoire de destination ski, la Roumanie est un lieu de rendez-vous très prisé en Europe de l’Est pour les amateurs de sports d’hiver. Poiana Brasov est la station la plus populaire et ouverte au tourisme internationale du pays (plus de 25 km de pistes). Un peu plus à l’ouest, Straja est la deuxième plus grande station du pays avec 11 remontées mécaniques.
 
Le détail des pistes sur ski resort ici
Quand y aller ? De début décembre à fin avril
Décalage horaire : -2h (UTC +2)
Prix : Comptez environ 126 AED le forfait jour. Côté hébergement, comptez 300 à 400 AED la nuit en resort pour deux, et 160 AED en hôtel classique. Il est aussi possible de louer de nombreux appartements de luxe (à compter de 700 AED la nuit).
Visa : Aucun visa nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne. 
Adresses : On a aimé le charme du Dor Appartment à Poiana Brasov.
 
Partir un peu plus loin…
Enfin, sachez que de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous en ajoutant quelques heures de vol au compteur : Sotchi en Russie est la station la plus populaire du pays entier (vol via Moscou) ; l’Ukraine et la Bulgarie ont aussi leur réseau de stations développées, sans mentionner bien évidemment la Suisse, l’Italie, ou encore la France, dont la renommée des pistes n’est plus à prouver.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le jeudi, 07 novembre 2019 05:12
  1. Les + lus
  2. Les + récents