Les meilleures destinations plage à moins de 6h de vol de Dubai !

Écrit par  Ambre Josse 18 OCT 2019
Envie d’eau turquoise et de plages de sable fin ? Cela tombe bien, Dubaimadame vous liste aujourd’hui tout ce qu’il est possible de faire à seulement quelques heures d’avion des Émirats… Préparez votre paréo et votre maillot de bain, on décolle !
 
  • Les Maldives – 4h10 de vol
Probablement la destination iconique par excellence, les Maldives sont un archipel regroupant 22 atolls constitués de 1 199 îles. Seules 200 sont habitées, principalement par des resorts de luxe ou des hôtels qui accueillent les fans de plongée. Les nombreux récifs coralliens permettent en effet d’observer parmi les plus beaux fonds sous-marins du monde. Une occasion parfaite pour allier farniente et baptême de plongée. 
 
 
Quand y aller : Privilégiez la saison sèche, de décembre à avril. 
Décalage horaire : +1h (UTC +5)
Prix : Sachez qu’hormis les petits hôtels prisés par les plongeurs, un séjour aux Maldives est généralement coûteux (comptez à partir de 1000 AED la nuit pour deux). La pension complète est à prévoir. 
Visa : Disponible à l’arrivée pour un séjour de moins de 30 jours
Adresses : On a testé le Conrad Maldives Rangali et son restaurant sous-marin ou encore l’eco resort Soneva Fushi.
 
 
  • Les Seychelles – 4h35 de vol
Archipel de plus de 115 îles, les plages des Seychelles n’ont rien à envier à leurs voisines maldiviennes… Si vous aimez alterner bronzette et marche, quelques parcs nationaux offrent des sentiers balisés au cœur de la forêt tropicale (près de Mahé, ou encore le parc national du Praslin). Au passage, profitez-en pour aller observer les tortues géantes sur l’île Curieuse. 
 
 
Quand y aller : Vous y trouverez votre compte toute l’année… Globalement, la période d’octobre à avril correspond à l’été australe, avec un air plus humide, et de mai à septembre, la saison est plus fraîche, plus venteuse (idéale pour les amateurs de planche à voile).
Décalage horaire : Même fuseau horaire que les Émirats (UTC +4)
Prix : Si comme les Maldives, le tourisme des Seychelles est avant tout un tourisme de luxe, il existe des petits lodges et villas abordables dans les différents villages. Comptez à partir de 325 AED la nuit pour deux adultes dans un petit appartement, et dans les 1300 AED pour un hôtel resort.
Visa : À l’arrivée - peut être prolongée jusqu’à 3 mois
Adresse : On a testé le boutique hôtel Château de Feuilles, un Relais & Château de 9 chambres offrant des vues spectaculaires sur l’océan. 
 
 
  • Zanzibar – 5h55 de vol
Au large de la Tanzanie, Zanzibar est un archipel formé de trois îles principales : Unguja, la plus grande, Pemba et Mafia. C’est la destination idéale pour ceux qui recherchent autre chose que simplement du farniente sur la plage. La ville de Stone Town (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) est un incontournable et propose un mélange coloré de cultures arabe, africaine et indienne dans lesquelles il est possible de déambuler sans risque, au sud de l’île ; la forêt Jozani et les mangroves abritent de nombreux animaux (dont les colobes roux, ces petits singes ébouriffés endémiques à l’archipel).
 
 
À Paje, vous y trouverez le Seaweed Center, une entreprise sociale qui permet aux femmes locales de récolter des algues, puis de gagner leur vie en les transformant en savons, gommages et huiles essentielles biologiques. La visite des fermes d’algues et du centre de transformation vaut absolument le détour. 
Rendez-vous aussi à Mnemba Island pour ses plages de sable blanc où vous pourrez observer poissons multicolores, dauphins et tortues. Et n’oubliez pas de visiter Matemwa ou Jambiani, petits villages de pêcheurs, pour observer la vie locale quotidienne, voire pour embarquer sur un dhow pour une balade en mer…
Contrairement aux Seychelles ou aux Maldives, dont les îles que vous visiterez sont avant tout des îles dédiées aux resorts, touristes et locaux se mélangent plus à Zanzibar.
 
Quand y aller : Privilégiez la saison sèche, de juin à octobre. La saison la plus chaude s’étend de décembre à février, et est succédée par la saison des pluies, de mars à juin. 
Décalage horaire : -1h (UTC +3)
Prix : Les petits ‘Bed and Breakfast’ sont à partir de 170 AED la nuit pour deux personnes. Pour une nuit en resort, comptez à partir de 600 AED. 
Visa : Il faudra obtenir votre visa pour la Tanzanie à votre arrivée à Zanzibar. Il est aussi possible de l’obtenir en ligne au préalable sur le site du gouvernement.
Vaccins : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour ceux qui transitent par Dar Es Salaam ou une autre ville d’Afrique – N’oubliez pas de voyager avec votre carnet de vaccination faisant foi. Un traitement anti-palu peut aussi être nécessaire même si c’est une zone faiblement impaludée. Pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin en amont du voyage.
Adresses : Nous avons testé le petit lodge en bord de mer le Shooting Star Lodge ou encore le petit hotel au style Swahili, le Shaba Boutique hotel à Stonetown.
 
 
  • L’île Maurice - 6h40 de vol
Pour qui aurait déjà visité la Réunion, le relief volcanique de l’île Maurice ne sera pas sans rappeler sa voisine française. Comme à Zanzibar, il est plus facile de côtoyer les habitants des îles lors de votre séjour. Vous pourrez découvrir l’île au Cerf, visiter les plantations de thés, le parc national Black River Gorges (forêt tropicale et cascades au programme), visiter Port Louis et son temple hindou, ou profiter, comme prévu, des nombreuses plages de l’île : Morne Brabant, Trou aux biches, Flic en Flac, Belle Mare…
 
 
Quand y aller : Privilégiez avril-juin et septembre-novembre. Juin à septembre correspond à l’hiver (tout à fait envisageable, mais plus frisquet), et janvier-mars la période cyclonique. 
Décalage horaire : Même fuseau horaire que les Émirats (UTC +4)
Prix : Vous y trouverez pour tous les budgets – du ‘Bed and Breakfast’ à 200 AED la nuit pour deux personnes au resort de luxe à 2 400 AED la nuit…
Visa : Les ressortissants européens, Canadiens et Suisses sont exemptés de visa.
Adresses : Côté restaurant, nous vous recommandons le Pescatore, une des meilleures tables mauricienne (pour ses poissons et fruits de mer), le Domaine Anna (cuisine sino-mauricienne) ou encore la Maison Eureka, logée dans un domaine créole sublime qui propose une cuisine locale revisitée.
 
  • Sri Lanka – 4h25 de vol
Tout un programme pour ce petit pays chargé d’histoire et de monuments ! 
Les plages du Sri Lanka sont nombreuses avec au sud Mirissa (et ses baleines !), Tangalla ainsi que Bentota, et à l’est Uppuveli, Nilaveli et Arugam Bay.
Il est possible de combiner la visite de ce pays avec la découverte du triangle culturel au nord (avec Anuradhapura, le temple Dambulla, le rocher Sigiriya, Kandy et Polonnaruwa), les montagnes et plantations de thé avec Ella ou Nuwara Eliya, ou de nombreux parcs naturels plus au sud, avec quelques safaris au passage. N’hésitez pas à regarder notre article sur le sujet.
 
 
Quand y aller : Il est possible d’y aller toute l’année à condition de bien choisir sa côte selon la mousson. Profitez de décembre à mars pour visiter le sud, et de mai à septembre pour l’est. 
Décalage horaire : +1h30 (UTC +5h30)
Prix : À partir de 40 AED (!) pour une nuit en ‘Guesthouse’ pour deux personnes – 285 AED pour une nuit en villa et 1 215 AED pour une nuit en boutique-hôtel ou resort.
Visa : l’ETA (Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour vous rendre au Sri Lanka. Vous pouvez la demander en amont sur le site ou l’obtenir à l’arrivée.
Adresses : Si vous êtes du côté de Unawatuna ou Ahangama, testez les maisons d’hôtes ouvertes par des Dubaoïtes francophones Good Vibes Villas et Villas Gabrielle. À Kandy, nous avons beaucoup apprécié le restaurant Villa Rosa, sur les hauteurs de la ville.
 
 
  • Chypre – 4h30 de vol
À Chypre, vous pourrez mélanger plages et visites archéologiques ! Avec Paphos, Curium, Kykkos, Salamine, Choirokoitia, les sites antiques ou néolithiques sont en effet nombreux à visiter. Entre montagnes, petits ports, villes et plages, il y a également de quoi déguster de la bonne nourriture et du bon vin avant de plonger dans les eaux cristallines d’Ayia Napa, Petra tou Romiou, Konnos, Nissi… Enfin, si vous êtes aussi amateurs de randonnée, de nombreux sentiers balisés sont disponibles aux alentours des massifs Troodos, à Cap Greko ou à Akamas.
 
 
Quand y aller : Selon votre programme, il est possible de visiter l’île toute l’année. Si vous voulez absolument garantir votre baignade, privilégiez avril à octobre, sachant qu’il fait très chaud au pic de l’été (juillet-aout). 
Décalage horaire : -1h (UTC +3)
Prix : Il est possible de trouver des studios pour deux personnes à partir de 150 AED la nuit. Les hôtels avec piscine commencent à partir de 450 AED la nuit. 
Visa : Chypre appartient à l’Union Européenne.
Adresses : Pour les amateurs de fruits de mer, Pyxida (à Nicosie) est probablement l’un des meilleurs restaurants de l’île. Le Seven St Georges, à Paphos, est aussi une institution pour s’essayer à la cuisine locale. Le Telegraph donne quelques autres adresses précieuses à essayer ici.
 
  • Djibouti – 4h de vol
Et pourquoi pas Djibouti ? Généralement oublié des possibilités et laissé de côté, ce petit pays du nord de l’Afrique propose pourtant une multitude de panoramas époustouflants : plages de sable fin, volcans éteints, lacs salés, déserts et canyons… Pour les adeptes de plongée et du snorkeling, c’est l’occasion idéale d’observer des requins baleines, nombreux dans cette partie du monde.
Les lacs Assal et Abbé, lacs d’eau salée, sont probablement l’attraction touristique principale du pays. Le Golfe de Tadjoura abrite aussi la « ville blanche », un village de pécheurs, et la plage « Les sables blancs », idéale pour plonger.
À voir également : la ville de Djibouti et son marché des Mouches sur la plage, la réserve naturelle Décan, le désert d’argile Grand Bara, les îles de Musha et Maskali… les sites à découvrir sont nombreux, et le tourisme encore discret.  
 
 
Quand y aller : Privilégiez Novembre à Avril pour éviter l’été, similaire à celui des Émirats. 
Décalage horaire : -1h (UTC +3)
Prix : Vous pouvez jeter un coup d’œil à l’hôtel Kempinski, à partir de 1 540 AED la nuit pour deux. Peu d’hôtels sont référencés sur Booking.com, n’hésitez pas à regarder du côté du Petit Futé par exemple ici.
Visa : Il est fortement conseillé d’obtenir votre visa en ligne en amont de votre arrivée sur ce site. Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée sur présentation d’un billet d’avion de retour, d’un justificatif d’hébergement. Le coût du visa est de 12 USD pour les visas de moins de 15 jours, et 23 USD pour les visas de 15 jours à 3 mois. 
Vaccins : Un traitement anti-paludisme ainsi que le vaccin contre l’hépatite A sont obligatoires. Les vaccins contre l’hépatite B et la fièvre typhoïde sont à considérer en cas de séjour prolongés. Pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin.
Adresses : Pour les amateurs de plongée curieux des requins baleines, passage obligatoire par Tadjourah (idéale aussi pour le snorkeling). Nous vous conseillons Aquamarina ou Dolphins, deux centres de plongée certifiés et réputés sur place. 
 
 
  • Oman – 1h de vol
Pourquoi prendre l’avion des heures quand on peut simplement prendre… sa voiture ? Situé sur la côte de l’océan indien, on ne présente plus le pays voisin. Côté plages, nous vous avions parlé de celles de Salalah dans cet article ou de Musandam dans celui-ci. Pour les débutants comme les aguerris du Kite Surf, nous vous avions aussi présenté l’île de Massirah ici. Dans les possibilités que nous n’avons pas encore abordées, Ras al Jinz, connue pour sa réserve de tortues, est un must, ainsi que White Beach, à 1h30 de Mascate. 
 
 
Quand y aller : Comme Dubai, la saison idéale se situe entre octobre et fin avril. Pour Salalah, privilégiez le moment de la mousson, vers août-septembre. 
Prix : Dans les environs de Ras al Jinz, les apparts hôtels sont à partir de 200 AED la nuit, et une nuit en resort à partir de 740 AED. 
Décalage horaire : Même fuseau horaire que les Émirats (UTC +4)
Visa : Pensez à demander votre visa à l’avance sur ce site. Le coût est de 5 OMR pour une entrée unique, pour les visiteurs en visa touriste aux Émirats comme les résidents. Le visa est valable dix jours et doit être utilisé dans le mois suivant sa demande. 
Adresses : À Mascate, le Kempinski Hotel ou le Muscat Hill Resort sont magnifiques. Pour les bons plans vers Salalah, pensez à lire notre article sur le sujet.
 
 
  • Partir un peu plus loin…
Enfin, sachez que de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous en ajoutant quelques heures de vol au compteur : la Crète et les Cyclades en passant par Athènes, Antalya en transitant par Istanbul, Malte via Chypre, la Réunion et Madagascar via l’île Maurice, mais aussi les Canaries, Baléares, Madères, la Sardaigne… sans oublier bien sûr, les plages d’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie ou encore les Philippines !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mercredi, 23 octobre 2019 13:28
  1. Les + lus
  2. Les + récents