Escapade à Singapour depuis Dubai !

Écrit par  Murielle Thielin Bousseau 04 OCT 2019
Singapour, surnommée la Suisse asiatique, a su construire une cité-état moderne et dynamique tout en gardant ses origines chinoises et malaises. Ville multi-ethnique, la diversité culturelle de ce pays sera au cœur de votre voyage. 
Singapour est une destination idéale pour un long week-end ou une escale d’au moins 4 jours. Et si vous souhaitez passer du désert dubaoite à la jungle singapourienne, profitez du long week-end de la fête nationale des Emirats !
 
Une visite de l’Asie en quelques stations de métro
Chinatown, le quartier chinois de la ville, vous conduira en Chine dès la sortie du métro. Les rues piétonnes aux diverses échoppes vous mèneront au temple principal, le Buddha Tooth Relic Temple. C’est un temple sur plusieurs étages ou des cérémonies quotidiennes se déroulent au rez-de-chaussée. Les étages expliquent la religion bouddhiste à travers différentes expositions. Le scintillant dernier étage est consacré à une relique de la dent de Bouddha. Pour finir la visite du temple, la terrasse-jardin offre un excellent point de vue sur ce quartier.
 
 
Chinatown est aussi l’occasion de profiter d’un massage traditionnel chinois. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les rues afin d’essayer un « foot-massage » traditionnel. 
Au détour d’une rue, vous pourrez admirer l’un des plus grands temples indiens du pays, le Sri Mariammam Temple. Des célébrations s’y tiennent souvent le dimanche. 
 
Sri Mariammam Temple - @_charlies_adventures
 
Little India est, avec ses rues colorées et ses senteurs d’épices, un régal pour les yeux et les papilles. C’est un quartier animé, surtout le dimanche. Vous pourrez visiter des temples indiens et vous balader entre les saris et les épices. Mustafa, qui est un énorme marché, est une institution à Singapour. Cet immeuble, ouvert 7j/7 – 24h/24, est une véritable caverne d’Ali Baba. Le restaurant sur le rooftop est aussi une bonne adresse pour manger indien. 
 
À quelques pas de Little India, le quartier malais et musulman de Kampong Glam abrite la plus belle mosquée de Singapour. Ce petit quartier piétonnier est parsemé de boutiques d’art malais. Et parce qu’à Singapour les cultures se mélangent en harmonie, de nombreuses rues piétonnes aux graffitis colorés entourent la mosquée. 
 
 
Singapour, la ville-jardin
Dans un climat équatorial, Singapour laisse place à une végétation luxuriante. Le plus important parc de la ville est le Botanical Garden. Ces 64 hectares de verdure vous permettront de vous balader et de découvrir la végétation du pays. Perdez-vous dans les allées du jardin et vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un cours de qi-gong ou de croiser des varans. Des concerts sont organisés dans l’auditorium naturel du jardin où de nombreuses familles se retrouvent afin de partager un pique-nique et écouter de la musique. 
 
 
Un autre parc, célèbre pour abriter des singes, est le Mac Ritchie. Ils sont très nombreux dans ce parc et n’hésitent pas à venir vous voir. Le réservoir d’eau au milieu du parc est un lieu idéal pour faire du kayak et découvrir la faune d’un autre point de vue. Des sentiers balisés vous permettront de vous promener dans la jungle et découvrir le pont suspendu à 25 mètres du sol afin d’observer la canopée. 
 
Mac Ritchie - @the_pshravan
 
Garden By The Bay, un des emblèmes de Singapour, est le plus célèbre parc de la ville. De jour comme de nuit, ces arbres géants vous envoûteront. Des spectacles de sons et lumières à la tombée de la nuit donneront vie à ces géants. Le « food court » du parc « Satay by the Bay » vous offrira une cuisine locale avec vue sur le canal. 
 
Garden By The Bay - @maxime_rousseaux
 
Enfin, le zoo de Singapour est l’attraction à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si l'on voyage avec des enfants ! C’est l'un des plus riches au monde avec plus de 2500 animaux évoluant souvent dans des écosystèmes plus vrais que nature. Le must étant le « Night Safari » organisé chaque soir de 20 heures à minuit. On embarque dans un petit train et on découvre, émerveillé, une faune en semi-liberté peuplée de léopards, de tigres de Sumatra, de cerfs ou d'éléphants… qui s'ébattent dans la pénombre à quelques mètres seulement de vous ! 
 
Pour sortir de la frénésie de la ville
Singapour regorge d’îles qui se visitent à la journée. Échappez-vous une journée à Pulau Ubin où vous attend le Singapour d’antan. Embarquez sur un bateau, lui aussi d’antan, et découvrez cette île où le temps s’est arrêté. En vélo où à pied, vous découvrirez la mangrove, les plantations d’hévéas ou de cocotiers. Varans, singes, sangliers, serpents et oiseaux de nombreuses variétés vivent sur cette île préservée.
 
Si vous souhaitez plutôt vous balader dans un endroit calme, prenez la navette pour St John Island. Quelques pêcheurs y vivent encore, mais il est rare d’y croiser quelqu’un. En se promenant autour de l’île, vous trouverez certainement une plage déserte à l’eau turquoise
 
St John Islands - @Azamaraclubcruises 
 
Sa voisine, Tortoise Island est surnommée l’île des tortues. Une légende raconte qu’une tortue s’est transformée en île pour sauver d’un naufrage un navire chinois. Vous aurez donc l’occasion de croiser de nombreuses tortues sur cette île insolite. Si vous y passez la journée, n’oubliez pas d’apporter à manger et à boire, car il n’existe aucun restaurant sur ces îles. 
 
Au niveau culturel 
Pour connaître un peu mieux les différentes cultures de la ville, Singapour a construit de nombreux musées. Vous pouvez, par exemple, visiter le National Museum qui présente l’évolution de Singapour de sa création à aujourd’hui dans un bâtiment aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. Le Asian Civilisations Museum vous fera découvrir l’art asiatique. Et enfin, la National Gallery propose de l’art moderne dans l’ancienne Cour suprême du pays. 
 
Et si le shopping vous manque…
Singapour est aussi connue pour être le temple du shopping en Asie. Orchard Road offre un large choix de malls et boutiques. Les fans de shopping seront au paradis. Cluny Court, situé à côté du jardin botanique, est également un lieu bien connu des expats pour ses jolies boutiques et petits restos.
 
Orchard Road - @visitsingapore 
 
Une escapade en Indonésie ou en Malaisie
Après votre séjour à Singapour, il existe de nombreuses options pour une escapade hors du pays. Il est possible d’aller en Indonésie sur les îles de Bintan ou Batam en moins d’une heure en bateau. De même, la frontière de la Malaisie est à 30 minutes en voiture. En moins de 3 heures, vous pouvez vous rendre à l’embarcadère de Mersing pour les îles aux alentours, comme Tioman, Rawa, Sibu ou encore Batu-Batu.
Sable fin et eau turquoise vous y attendent !
 
Nos bonnes adresses
OÙ SE LOGER ? 
- Marina Bay Sands : hôtel emblématique de la ville avec une vue imprenable sur la skyline. Comptez 1200  AED la nuit.
- Raffles Singapore : un hôtel colonial de luxe en plein cœur de Singapour. La nuit coûte environ 4000 AED. N’hésitez pas à le visiter et boire un Singapore Sling dans le cadre historique du Long Bar. 
- Si vous souhaitez être dans le centre, réservez un hôtel aux alentours d’Orchard Road. Toutes les chaines d’hôtels sont présentes et la nuit coûte environ 500 AED.
 
OÙ MANGER ? 
- Lau Pa Sat : c’est le plus ancien food court de Singapour.
- Din Tai Fung : 25 restaurants à Singapour, vous ne pouvez pas rater les Dim Sum.
 
Pour une cuisine plus internationale :
- du côté du jardin botanique : Corner House ou The Halia
- sur la Dempsey Road : Culina Bistro ou Como Cuisine
- du côté de Chinatown, sur la Keong Saik Road : Gaston Burgundy Bistro & Wine Bar 
- en centre-ville, proche du métro Panjong Pagar MRT Station : le Café Gavroche ou la Brasserie Gavroche
 
Pour de la grande gastronomie française et une expérience culinaire subtile :
- La Dame de Pic au Raffles Singapore, ouvert par la chef Anne-Sophie Pic, triplement étoilée à Paris.
 
OÙ BOIRE UN VERRE ?
- Level 33 : c’est la plus haute brasserie au monde. C’est aussi un bar idéal pour prendre un verre avec une vue imprenable sur le Marina Bay Sands.
- 1-altitude : le plus célèbre des rooftops de Singapour avec une vue à 360° sur la ville.
- Clark Quay/Boat Quay : ces quartiers situés le long des quais sont animés le soir. Idéal pour prendre un verre et profiter de la vie nocturne. 
 
LES SPÉCIALITES CULINAIRES 
- Le pepper crab/chili crab : deux plats emblématiques de Singapour. Le crabe sera accompagné soit d’une sauce au poivre noir, soit d’une sauce à base de tomates à éponger, à la mode singapourienne, avec du pain mantou.
- Un kopi : un vrai singapourien va commencer sa journée par un café local à emporter, le « kopi ». Ce café est fait avec des grains de café Robusta grillés avec du sucre et du maïs à forte chaleur pour les caraméliser ces grains et en accentuer sa leur saveur. Un délice à ne pas manquer à Singapour.
- Le durian : c’est le fruit national de Singapour, un fruit de la taille d’un ananas avec une peau épineuse verte. L’odeur très forte (et malodorante) est aussi unique que le goût…  
 
INFOS PRATIQUES 
- Heures de vol : environ 7 heures de Dubai 
- Compagnies aériennes : Singapore Airlines et Emirates offrent des vols journaliers pour environ 2000 AED.
- Climat : le climat équatorial de Singapour est chaud et humide toute l’année avec des averses quasi-quotidiennes. Cependant, elles ne durent pas longtemps et permettent de rafraichir l’atmosphère. 
- Visa : il faut un passeport valable 6 mois après la date prévue de votre départ de Singapour et un billet A/R. 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mercredi, 09 octobre 2019 13:39
  1. Les + lus
  2. Les + récents