Un week-end à Musandam : croisière dans les fjords d’Arabie en Oman !

Écrit par  Maxence Brechon- Pierlovisi 19 FEV 2019
À un peu plus de 2h30 de route de Dubai, Musandam est une enclave du Sultanat d’Oman située à la pointe septentrionale des Émirats et séparée de quelques kilomètres des côtes iraniennes par le détroit d’Ormuz. Ce petit bijou de la nature coincé entre mer et montagne est une des destinations incontournables à faire au moins une fois quand on habite les EAU. À bord d’un des traditionnels boutres (ou dhow) omanais, vous découvrirez un spectacle éblouissant et hors du temps, loin de l’agitation de la métropole dubaïote.
 
Planifiez votre tour en dhow à Khasab
 
Des nombreuses compagnies proposent des croisières en dhow sur les fjords avec différents types de package.
Vous pouvez privatiser ou partager un dhow à la journée ou la demi-journée afin d’apercevoir les villages de pêcheurs nichés dans la montagne et souvent accessibles que par la mer comme Sham, Seebi… ainsi que Telegraph Island.
 
 
 
À vous les eaux limpides des fjords pour une baignade, les joies de la pêche à la ligne pour les enfants ou encore une petite séance de snorkeling pour admirer la faune aquatique.
Bien entendu, le clou de la journée sera certainement d’apercevoir les dauphins qui suivront les remous de votre boutre. Un spectacle grandiose qui ravira aussi bien les petits que les grands !
 
 
Pour les plus téméraires, choisissez de passer la nuit sur le dhow ou de camper sur la plage afin d’admirer au petit matin le lever du soleil majestueux sur les montagnes arides aux couleurs brun-ocre.
 
Et si vous n’êtes pas adepte du camping, vous pouvez opter pour un hôtel et profiter de la vue des fjords :
 
 
Vous avez le choix entre différents opérateurs qui proposent tous le même type de prestation (croisière, repas, arrêts baignade et snorkeling).
En voici quelques-uns :
 
Côté budget, prévoyez en moyenne * :
- Pour une demi-journée (9h-13h ou 13h-17h) sur un dhow partagé : 100 - 150 AED par adulte
- Pour une journée complète (9h30-16h) sur un dhow partagé : 150 - 200 AED par adulte
- Pour une journée complète (9h30-16h) sur un dhow privatisé : 1 500 - 2 100 AED par bateau
- Pour un jour et une nuit sur un dhow privatisé : 2 500 - 10 000 AED par bateau
- Pour un jour de croisière en dhow et une nuit sur la plage : 350 - 500 AED par adulte (équipement de camping inclus)
 
* prix estimatifs qui peuvent varier en fonction du prestataire, de la période, du nombre de participants... et de vos talents de négociation :)
Les transferts et les visas ne sont pas inclus. 
Certaines activités proposées, sur les croisières partagées, peuvent être en supplément selon les prestataires (kayak, pêche, banana boat…) 
A noter que les bateaux peuvent avoir un seul pont (single decker) ou deux ponts (double decker). Renseignez-vous au préalable si vous avez une préférence.
 
 
Quelques informations pratiques
 
Avant de partir
 
Visas
Pour vous rendre à Oman, vous avez besoin d’obtenir un visa. Même s’il est encore possible d’établir son visa à la frontière (jusqu’à mi-mars 2019), nous vous recommandons de faire votre demande en amont via le site Internet : https://evisa.rop.gov.om/visa-eligibility
À noter qu’il n’est pas rare que certaines demandes soient rejetées dans un premier temps sans raison apparente, nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance (au moins une semaine).
 
Votre passeport et votre visa de résidence aux EAU doivent être valables plus de 90 jours au moment de votre voyage.
Comptez 5 OMR (soit environ 47 AED selon le cours du jour) par visa (entrée unique) pour un résident des EAU. Actuellement, pour les non-résidents, le visa touristique de 10 jours est également de 5 OMR. Ce tarif a plusieurs fois changé au cours des dernières années, nous préconisons donc de vérifier sur le site avant votre départ.
 
Prêt auto
Si vous décidez de vous rendre à Musandam en voiture et que vous avez souscrit un prêt auto sur cette dernière, vous risquez de vous faire refuser le passage à la frontière. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin d’obtenir une « NOC letter ». En échange, la banque vous demandera de remplir un certain nombre de papiers administratifs et de bloquer sur un compte le montant de votre crédit.
 
Assurance 
Enfin, au moment du passage à la frontière, on vous demandera que votre voiture soit assurée pour Oman. Si elle l’est déjà (ce qui est souvent le cas), n’oubliez pas d’emporter une copie du certificat d’assurance de votre véhicule. Dans le cas contraire, vous pourrez souscrire une assurance temporaire directement au poste frontière omanais.
Si vous louez une voiture, la société de location devra vous fournir l’assurance et une « NOC letter ». 
 
Pour vous rendre à Kasbah
 
Depuis Dubai, le plus simple est de vous rendre au port de Kasbah (principale ville de Musandam) en voiture par l’E311. Comptez environ 2h30 de route + le passage à la frontière ( +30min à 1h).
 
 
Transfert organisé
Si jamais vous n’êtes pas véhiculés ou que vous ne souhaitez pas conduire, l’ensemble des compagnies citées propose un service de pick-up/drop off à votre domicile. Le pick-up se fait en général vers 6h du matin et le drop off vers 21h.
 
Passage de la frontière
 
Nous vous conseillons de prévoir du temps à la frontière. Le point de passage entre Ras Al Khaimah et Kasbah est l’un des plus fréquenté, en particulier le week-end. Il n’est pas rare de devoir y patienter plus d’une heure ! 
Au poste de frontière émirien, vous devrez présenter, en plus de votre passeport, la Registration Card de votre véhicule. Il vous sera également demandé des frais de sortie du territoire : 30 AED par personne.
 
Enfin, il y a de fortes chances pour que votre véhicule soit fouillé côté omanais. Évitez-vous donc quelques sueurs froides et veillez à ne pas transporter de marchandises illicites comme de l’alcool (évidemment), des médicaments prohibés sans ordonnance ou encore les talkies walkies de vos sorties dans le désert…
 
 
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour aller profiter d’un week-end de détente sur les eaux turquoise de Musandam. Respirez, profitez et n’oubliez pas de nous envoyer vos meilleurs clichés ;)
 
Copyright photo d'entrée @hiveminer tsarigol
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le jeudi, 21 février 2019 19:03
  1. Les + lus
  2. Les + récents