Destination à 4h de Dubai : road trip en Oman !

Écrit par  Ambre Josse 29 JAN 2019
Quand on pense « Oman », on pense en priorité Mascate, Musandam, ou encore Salalah, villes qui figurent parmi les destinations les plus connues de ce grand pays voisin. Cette fois, c’est dans un endroit un peu plus inhabituel, mais tout aussi exceptionnel, que vous emmène Dubaimadame : la région d’Ad-Dākhilīyah, au sud de Mascate, un des principaux centres touristiques du pays. Les villes d’Al Ayn (et non Al Ain comme aux Émirats), Bahla, Nizwa ou encore Sayq sont autant d’incontournables, qui vous permettront d’approfondir votre découverte du sultanat lors d’un weekend prolongé. 
 
Voici aujourd’hui le parcours que vous propose Dubaimadame au départ d’Al Ain (juste avant le passage de la frontière) jusqu’au plateau de Sayq.
 
Comment y aller ?
En voiture, comptez un peu plus de quatre heures de route depuis Dubai, ou deux heures de route au sud de Mascate. Si vous venez directement des Émirats, nous vous conseillons de passer une journée à Al Ain (ville de l’émirat d’Abu Dhabi, juste à côté de la frontière), afin de couper votre voyage et y visiter quelques éléments clés. 
 
 
Votre première étape - Al Ayn 
 
• Les tombeaux d’Al Ayn ou « le site archéologique de Bat » – des tombeaux de plus de 5 000 ans, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. L’accès peut être difficile et les tombeaux ne sont quasiment pas indiqués : vous pourrez les trouver sur Google Maps ici. Garez votre voiture en contrebas et faites le reste du chemin à pied. 
 
 
• Wadi Damm – Il est préférable que vous soyez équipé d’un tout terrain pour vous rendre sans problème jusqu’au Wadi. Comptez environ 15 minutes sur une piste en bon état pour arriver au barrage (bien indiqué) et sa succession de bassins turquoise dans lesquels vous pourrez vous baigner (veillez néanmoins à garder une tenue plutôt couvrante).  
 
 
Pour votre première nuit et une journée entre histoire et nature - Bahla 
 
• Bahla Fort – Lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bahla Fort propose une vue imprenable sur la chaîne de montagnes Djebel Akhdar et l’ensemble de la ville. Entièrement rénové, il offre un aperçu de l’architecture typique des forts militaires qui jalonnent l’ensemble du pays. 
Ouvert tous les jours de 9h à 16h
 
• Al Hoota Cave – Vieille de plus de deux millions d’années, la grotte d’Al Hoota est la seule grotte visitable de la péninsule arabique. Sur les 5 kilomètres qui parcourent la caverne, un itinéraire de 500 mètres a été rendu accessible au public. La route jusqu’à l’entrée principale est très bien aménagée et il vous faudra ensuite prendre un petit train pour vous rendre jusqu’à l’entrée véritable de la cave. Les visites se font toutes les demi-heures, en groupe avec un guide, et durent environ quarante minutes.
Ouvert tous les jours, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Prix : 7 OMR (env. 67 AED) / adulte – 3,5 OMR (env. 33 AED) / enfant
 
Pour le prestige de l’ancienne capitale d’Oman - Nizwa 
 
• Fort de Nizwa
Il s’agit du monument national le plus visité d’Oman. Les fondations du fort datent du XIIe siècle et l’essentiel du bâtiment aurait été construit dans les années 1650. En vous y baladant, vous pourrez contempler toute une exposition d’objets et armes du quotidien de l’époque : bijoux, tapisseries, vaisselles… Ne manquez pas de monter en haut des remparts pour profiter d’une vue à 360° sur l’ensemble de la ville, sa montagne et ses palmeraies au loin. 
Ouvert tous les jours, de 8h à 18h
 
 
• Le souq de Nizwa
Juste à côté du fort, on se rend au souq de Nizwa pour observer de véritables scènes de vie locale. Marché aux poissons, marché aux chèvres, marché aux fruits sont autant d’endroits où vous pourrez observer la population venir marchander, tôt le matin ou à partir de 18h. Une aile « artisanat », à l’extrémité ouest du marché, vous permettra aussi de ramener quelques souvenirs de la ville. 
Ouvert tous les jours, de 6h à 13h et de 16h à 22h
 
 
 
A la journée depuis Nizwa : ville de Sayq, Djebel Akhdar et Diana Point 
 
• Une route un peu particulière
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la route qui vous conduit jusqu’à la ville de Sayq (une escapade d’une journée depuis Nizwa) est une expérience en soi ! Le plateau de Sayq est situé à 2000 mètres d’altitude et il vous faudra obligatoirement un 4x4 pour y accéder. Si la route est en excellent état, c’est son inclinaison qui peut être impressionnante. Un checkpoint à l’entrée de la route vérifiera votre voiture, votre assurance, ainsi que votre permis de conduire, et vous donnera tous les conseils nécessaires. La montée prend environ 45 minutes jusqu’au village principal. 
 
• Wadi et randonnée
Il vous est possible de faire une jolie randonnée (accessible à tous niveaux) sur le plateau à partir du Wadi Bani Habib (équipé d’un parking). De là, vous pourrez descendre les marches et emprunter le chemin balisé menant à de jolis villages abandonnés. 
Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le petit village Al Aqur, surnommé « le village aux roses ».
 
 
• Diana Point
En fin de journée, avant de reprendre la route vers Nizwa, rendez-vous au moment du coucher de soleil au Diana Point (nommé ainsi après la venue de la Princesse Diana en novembre 1986), accessible gratuitement en entrant au sein du sublime resort Anantara Al Jabal Al Akhdar. 
 
 
 
Les adresses locales de Violaine de Cmycities 
 
Restaurant pour une pause gourmande à midi ou le soir à Nizwa

- Nizwa Fort Coffee Shop - à gauche de l'entrée principale du Fort - pour un café omanais ou un lemon mint et une restauration - des tables à même le trottoir et fréquenté par des locaux.
Restaurants dans les environs de Nizwa (prévoir 1h+ pour arriver au resort car il faut parcourir des chemins de montagnes) 
- Al Qalaa @ Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort. Le restaurant se trouve dans la tour de l'Anantara et sert une cuisine arabique modernisée - viandes et poissons - cadre élégant, inspiré du château de Khasab (Musandam, Oman).
- Bella Vista @ Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort. Il s'agit d'un restaurant italien situé dans l'Anantara à côté de la piscine au niveau du Diana View's Point. Le restaurant sert une cuisine italienne romaine face au canyon et aux montagnes d’Al Jabal Al Akhdar (« la montagne verte » en arabe). Superbes vues sur le canyon. 
Pour en savoir plus : Anantara Jabal Akhdar
 
Hôtels ou guesthouses dans les environs de Nizwa
- La Misfah Old House - dans le village de Misfat Al-Abriyeen (Al Hamra), une petite guesthouse traditionnelle, située au cœur d’une palmeraie, traversée par des aflajs (systèmes d'irrigation) en contrebas du village. Il s'agit d'une ancienne maison familiale omanaise appartenant auparavant aux grands-parents du propriétaire qui l’a entièrement rénovée. Simple, sommaire mais charmante, vous y serez très bien accueillis avec une excellente cuisine omanaise préparée par la femme du patron. Demi-pension.
Pour en savoir plus : leur page sur booking.com
 
 
Et comme il n'y a que 9 chambres, elle est rapidement complète. Une autre guesthouse du même style, Al Misfah Hospitality Inn, qui est aussi tenue par une famille membre omanaise, est également une adresse authentique et charmante pour découvrir la vie locale. 
Pour en savoir plus : leur page sur booking.com 
 
 
- Nizwa Heritage Inn - en plein cœur de la vieille ville de Nizwa, à deux pas du fort et du souk, une vieille maison omanaise restaurée, qui vous plonge dans l'authenticité. 
Pour en savoir plus : leur plage sur booking.com 
 
 
Pour plus d’adresses ou un parcours sur mesure en Oman, contactez Violaine de Cmycities :

- sur Instagram:  @oman_with_cmycities
- via le site de Cmycities

- par email : 
 
En résumé, ce parcours propose de vous faire découvrir Oman à travers des villes moins souvent citées, mais tout aussi riches historiquement, installées au cœur de paysages inoubliables. Peu d’organisation est nécessaire pour effectuer ce « road trip » pourtant exceptionnel… 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le jeudi, 21 février 2019 13:34
  1. Les + lus
  2. Les + récents