Destination à moins de 4h de Dubai : la Géorgie !

Écrit par  Ambre Josse 24 NOV 2018
Située à seulement 3h30 de Dubai, la Géorgie est devenue ces dernières années une destination en vogue chez les expatriés installés aux UAE. Pour cause, ce pays viticole, de plages et de montagnes offre de quoi se dépayser été comme hiver. Si vous hésitez encore à faire votre valise, voici un aperçu de ce qui vous attend dans ce pays aux airs d’Europe.
 
Tbilisi – la capitale, entre histoire et modernité (prévoir 2 jours)
 
 
Présentée souvent comme une ville dans laquelle on ne fait que passer rapidement, on aurait tort de ne pas s’attarder un minimum dans la capitale. 
 
Son centre historique, petit certes, vous emmènera au cœur de ses bains sulfureux (véritable culte local), ses constructions en pierre ou ses rues sinueuses grimpant jusqu’aux pieds du Monastère de Djvari et de la gigantesque statue « Mother of Georgia ». 
Pour ceux qui préfèrent s’éviter cette marche le long des maisons typiques et de leurs balcons en bois, la montée en téléphérique depuis la place de l’Europe vous propose une vue imprenable sur la ville avant de vous déposer aux pieds de la citadelle Narikala.
 
Sur la colline d’en face, la cathédrale de la Trinité, majestueuse, est un incontournable, dont la végétation aux alentours ne sera pas sans vous rappeler des airs de Provence… 
 
Mais plus à l’est de la ville, à quelques kilomètres à pied de là, Tbilisi se donne des airs de nouveau Berlin à l’ère des bars branchés, des restaurants « vin-fromage », d’endroits décontractés où boire un verre le soir, comme autour de la Fabrika, cette auberge de jeunesse aménagée dans une ancienne usine de l’URSS.
 
Puisqu’en avion vous devrez forcément arriver et partir de Tbilisi, au moins deux journées pleines vous permettront d’avoir un bon aperçu de la ville.
 
La région viticole de la Kakhétie (prévoir 3 jours)
 
Le vin en Géorgie, c’est une fierté nationale ! Vous le verrez d’ailleurs rapidement car les villes (notamment Tbilissi) regorgent de cavistes exposant la production locale à des prix défiant toute concurrence.  La Géorgie entretient encore aujourd’hui une manière ancestrale et unique de faire son vin, en témoignent les nombreux Kvevri (sorte de vase en terre cuite), instruments indispensables à la méthode de fermentation historique, que vous verrez un peu partout le long de votre parcours dans la région.
 
 
La Kakhétie se situe à seulement 2h de voiture de Tbilissi et regroupe les plus grands vignobles du pays. Dans cette région, vous pourrez ainsi multiplier les visites de caves ou du Musée du vin (notamment à Telavi), ou encore visiter les nombreux monastères, parmi les plus célèbres du pays, comme l’académie d’Ikalto, Alaverdi, et le célèbre Gremi. Au centre de la région, le Château du Domaine de Schuchmann permet de vous offrir une pause détente et luxe avec son wine spa, avec vue imprenable sur les vignobles.
Pour prendre le temps de découvrir sans faire de journée marathon et respirer la douceur de la région, au moins trois jours seront nécessaires.
 
Partir en trek en Kazbegi – Stephansminda (prévoir 2 à 3 jours)
 
 
La suite de votre parcours vous amène cette fois à prendre vos chaussures de randonnée pour vous rendre à Stephansminda ou Kazbegi (pour reprendre l’ancien nom communiste, plus répandu), un véritable camp de base de trekkeurs et autres alpinistes. 
La ville regorge de chambres d’hôtes dans lesquelles vous pourrez commencer votre journée par de véritables festins avant de prendre votre sac à dos et partir à l’aventure.
 
L’endroit offre des randonnées de tous niveaux et toutes durées. Vous pourrez monter en une heure de marche facile jusqu’à la Gergiti Trinity Church logée au creux des montagnes, ou encore partir à la journée marcher dans la Truso Valley qui vous amènera au bout de 2h-2h30 de marche jusqu’à la frontière russe. 
Pour les plus téméraires et entraînés, il vous sera possible (avec un guide) de vous lever à l’aube pour partir à l’ascension du glacier Gergeti.
 
 
Le temps passé sur place dépendra du nombre de randonnées que vous aimeriez faire, mais là encore, au moins deux à trois jours vous permettront de profiter des environs.
 
La Géorgie, c’est aussi…
 
Des plages sur le bord de la Mer Noire autour de la ville de Batoumi, prisées autant par les touristes que les locaux, où vous pourrez profiter d’un été clément pour piquer une tête. 
 
De la culture, par le nombre impressionnant de monastères qui baliseront votre route où que vous alliez et vous emmèneront peut-être jusqu’à la ville de Gori, ville de naissance de Staline.
 
Du ski ! Pour les passionnés de glisse, la Géorgie s’apparente à un véritable eldorado, avec 6 à 7 mois de ski garantis par an et près de 90 km de pistes, vous pourrez descendre les pistes de Bakuriani ou Gudauri. Cette dernière, petite station familiale à 2200m d'altitude et située à seulement 2h30 de Tbilissi, propose des forfaits à moins de 80 euros la semaine. 
 
 
De la gastronomie
Comme précisé plus haut, les amateurs de « vin-fromage » retrouveront ce combo gagnant dans presque tous les restaurants (à noter que la bière locale n’est pas en reste). Profitez-en aussi pour goûter des khatchapouri (pain au fromage traditionnel), khinkali (ravioli géorgien dégustable à tout heure), brochettes (Kebabi) ou encore Satsivi (poulet grillé épicé aux noix), le tout toujours accompagné d’une salade tomate-concombre aux noix (aurait-on oublié de vous mentionner que les fruits et légumes sont particulièrement goûtus dans ce pays ?). 
 
 
Vous l’aurez compris, la Géorgie propose un dépaysement aussi complet que peu coûteux, adaptable à toute saison et toutes les envies !
 
NOS ADRESSES :
À Tbilisi 
Le café Littera : un restaurant chic aménagé dans un grand jardin, qui propose de revisiter les classiques géorgiens.
Azarphesha : un restaurant typique pour déguster votre première assiette de fromage accompagnée d’une bonne bouteille de vin.
 
À Kakhétie
Notre coup de cœur va indéniablement à l’hôtel du domaine de Schuchmann, son wine spa, et son très bon restaurant, qui vous permettra de rayonner dans l’ensemble de la région.
 
 
À Kazbegi
Pourquoi ne pas vous laisser tenter et louer une hutte sur les hauteurs des plaines de Stephansminda ? Kazbegi Hut propose notamment des hébergements familiaux avec vue imprenable sur la montagne. 
 
À Gudauri 
Le Marco Polo Hôtel, situé aux pieds des pistes propose un très bon petit-déjeuner ainsi que la location de ski sur place. Sa piscine et son spa vous permettront de continuer à profiter de la journée une fois les pistes fermées. 
 
INFOS PRATIQUES
Quand partir ? 
Privilégiez de mai à septembre pour les vignobles de Kakhétie, les randonnées de Kazbegi ou vos baignades dans la mer Noire. 
A contrario, décembre à mars sont les mois les plus enneigés pour les amateurs de ski. 
Tbilisi peut, quant à elle, se visiter toute l’année
 
Vols : 
Seul Flydubai propose des vols directs vers Tbilisi (3h30 aller – 3h15 retour) à raison de 14 vols par semaine, pour environ AED 1200 par personne. 
 
Comment se déplacer ?
Bien que des bus desservent le pays, le plus simple est de louer une voiture (de préférence un 4x4). Il est possible de tout réserver à distance avant d’arriver.
A noter que les routes ne sont pas toujours en parfait état et qu’il vous faudra régulièrement ralentir ou vous arrêter pour faire votre chemin parmi les vaches, moutons, ou cochons sur la route.
 
Bon voyage !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
Dernière modification le dimanche, 25 novembre 2018 09:52
  1. Les + lus
  2. Les + récents