5 jours à Tokyo avec des ados : les bonnes adresses d’Aline de Cmycities !

Écrit par  Aline de Cmycities 19 NOV 2018
Envie de partager un moment inoubliable avec vos enfants et de vivre des expériences inédites ? Alors partez à la découverte de la pop culture japonaise dans le Tokyo des mangas et des animes. La mégapole nippone recèle de nombreux sites dédiés à cet art graphique si unique et si populaire, et quel que soit votre âge, que vous soyez fans ou pas, ce séjour enchantera toute la famille. Voici un itinéraire de 5 jours qui vous emmènera dans les lieux cultes de la culture otaku japonaise.
 
JOUR 1 :
Pour la première matinée de votre voyage, plongez-vous directement dans la culture otaku. Rendez-vous à Takeshita Dori, une rue piétonne très animée dans le quartier de Harajuku, un incontournable ! 
 
 
On y trouve les boutiques les plus tendances, ainsi que de petits magasins de créateurs ou des échoppes recelant des accessoires originaux et inédits. Vous trouverez aussi des purikura, les photomatons japonais. Filtres, stickers, décors originaux : tout est fait pour que vous ressembliez à un personnage de manga. Fous rires garantis !
N’oubliez pas de déguster au passage une crêpe « japonaise », une version roulée combinée avec une sélection de plus de 100 garnitures sucrées ou salées. 
 
 
Poussez la balade dans les rues alentour, véritable laboratoire des futures tendances vestimentaires. 
 
Pour le déjeuner, vous trouverez certainement votre bonheur dans un des nombreux petits restaurants situés dans les ruelles d’Harajuku. Mon préféré reste Brook’s Green Café à l’intersection d’Omotesando et Jingumae, qui propose de délicieux smoothies, ainsi que des plats véganes et végétariens bio.
 
 
Dans l’après-midi, flânez dans le quartier hipster de Cat Street et sur l’avenue d’Omotesando qui regroupe de grandes enseignes de luxe.
 
JOUR 2 :
Le lendemain matin, direction Tokyo Tower, la tour Eiffel tokyoïte ! Hormis une vue imprenable sur la capitale, l’intérêt majeur de la tour est le parc d’attraction officiel du célèbre manga et anime : One Piece. Pour prendre plus de hauteur, Tokyo Skytree reste la reine de Tokyo, dominant la ville de ces 634 mètres. 
 
 
Pour le déjeuner, proche de Tokyo Tower, le quartier d’Azabu-Juban vous proposera de nombreux restaurants ‘healthy’. Quelques galeries d’art agrémentent également le quartier dans une atmosphère décontractée. À quelques arrêts de métro, Daikanyama est LE quartier le plus en vue et le plus branché du moment. Ici se rassemblent les boutiques de designers japonais, des restaurants avec terrasses (très rares à Tokyo !), des salons de coiffures futuristes et quelques salles de concert. 
 
En début de soirée, dirigez-vous vers Shibuya et son très célèbre carrefour. 
 
 
Je vous conseille d’y aller en début de soirée afin d’apprécier l’ambiance euphorisante des écrans géants passant les clips vidéo des derniers groupes à la mode, ainsi que toutes les enseignes lumineuses des restaurants et magasins donnant parfois l’impression que l’on est en pleine journée. Prenez un café au premier étage du Starbucks qui offre une vue en hauteur sur le carrefour. Poursuivez la découverte de Shibuya en faisant un peu de shopping dans la Tour 109. Ici ce sont huit étages de boutiques entièrement consacrées à la mode féminine branchée! Les hommes ont aussi leur « Tour 109 » juste en face. 
 
Pour le dîner, testez un des nombreux sushi train ou kaitenzushi en japonais.
 
JOUR 3 :
Pour ce troisième jour, impossible de ne pas se rendre à Akihabara, « la ville électrique ». Quartier futuriste de Tokyo, c’est le quartier général des passionnés des nouvelles technologies et de l’animation japonaise. Arrêtez-vous dans une des nombreuses salles d’arcade pour tester différents jeux inédits et tentez votre chance dans une des très nombreuses machines attrape-peluche ! Visitez un « Maid Café » avec au menu boissons, petits desserts kawaii (mignons en japonais) et petits jeux animés par les maids. 
 
 
À 20 minutes de métro, Ikebukuro est définitivement le quartier des amateurs et amatrices de manga et anime. Baladez-vous sur Otome Road, surnommée ainsi car elle regroupe un grand nombre de boutiques proposant des produits dérivés des mangas et anime : figurines, DVD, cosplay, jeux vidéo, etc. Au septième étage du Yamada Department Store, les fans de Gundam y trouveront un espace entier proposant des modèles réduits en kit. L’immense centre commercial de Sunshine City regorge lui aussi de boutiques spécialisées tels que Disney ou Pokémon et bien d’autres encore.
 
Pour déjeuner, plongez-vous dans l’univers d’Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland Café). Du décor en passant par les uniformes des serveuses, ainsi que le dressage des plats, tout l’univers d’Alice y est détaillé et l’ambiance vous transportera le temps d’un repas dans ce monde merveilleux.
 
JOUR 4 :
Après trois jours passés dans la « folie » de Tokyo, sortez un peu des grands centres pour aller visiter le merveilleux Musée Ghibli. Consacré aux œuvres du très célèbre Hayao Miyazaki (l’un des plus grands réalisateurs de dessin animé japonais), vous retrouverez toute l’atmosphère des films du studio Ghibli (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro…). Attention, on ne peut pas acheter de billets sur place. La vente se fait par internet depuis l’étranger un mois à l’avance ou au Japon dans les « convenience stores » (petits commerces de proximité). Le musée étant très populaire, soyez prêts dès l’ouverture de la billetterie ! À noter que depuis peu, les billets sont nominatifs. 
 
Dirigez-vous ensuite vers le quartier de Nakano et plus particulièrement à Nakano Broadway. Proche de la gare, cette longue galerie marchande sur plusieurs étages possède de nombreux magasins vendant figurines, t-shirts rigolos et autres produits dérivés. La boutique Mandarake y propose une impressionnante collection de manga. 
 
Passez la soirée à Shinjuku, un quartier bouillonnant d’animations, de commerces et de restaurants. Allez prendre quelques photos de l’énorme statue de Godzilla située au-dessus du Toho Building. Si vous êtes amateurs de robots, de performances artistiques déjantées et de laser show, le Robot restaurant est fait pour vous ! Je vous conseille toutefois de ne pas prendre le package avec repas. Optez plutôt pour un des nombreux restaurants du quartier.
 
 
JOUR 5 :
Pour cette dernière journée, direction la grande île artificielle de Tokyo, Odaiba ! La nouvelle attraction du moment est le MORI Building Digital Art Museum, le premier espace au monde à être dédié à l’art digital. Vous serez happé dans un monde de lumières, de sons et de sensations tout en pouvant interagir avec les différents éléments visuels. Je vous conseille de prévoir assez de temps pour cette attraction, car on y perd très rapidement la notion du temps.
 
 
Vous trouverez à Odaiba de nombreux centres commerciaux. Visitez le Venus Fort avec son plafond représentant un ciel bleu : on s’y croirait ! Allez vous amuser au Sega Joypolis avec ses jeux d’arcades, simulateurs et manèges. À Diver City Tokyo Plaza, allez prendre en photo le Gundam à taille réelle. Le robot géant de 18 mètres s’anime par moment laissant échapper de la fumée et s’allumant.
 
En soirée, relaxez-vous au centre Oedo Onsen Monogatari dédié aux bains chauds japonais. L’intérieur du complexe reproduit l’ambiance de l’ancienne Tokyo. Appréciez de vous balader en yukata (kimono léger) sur le parcours zen extérieur. Attention, les tatouages sont interdits dans le complexe.
 
OÙ LOGER : NOS ADRESSES !
- Le Claska : en matière d’hôtel à Tokyo, le Claska est un charmant hôtel-boutique situé à Meguro. Chaque chambre a été individuellement conçue par un artiste local. Proposant une galerie d’art au deuxième étage et un rooftop lounge au dernier étage avec vue sur la ville, cet hôtel rendra votre séjour unique. 
 
- Les Henn-na Hotel : dans un style un peu plus fou, les Henn-na Hotel sont les premiers hôtels entièrement robotisés. On en trouve dans différents quartiers de la ville. De l’accueil au changement des draps, tout est pris en charge par des robots ! Déroutant !
 
INFOS PRATIQUES
- Les meilleures saisons : le printemps et l'automne (des températures agréables et pas trop d'humidité ).
- Vols Dubai-Tokyo : Emirates Airlines ou Japan Airlines en vol direct (9h30 de vol)
- Plus d'infos et de photos sur instagram Cmycities Tokyo
 
Bon voyage !
 
Pour contacter Aline à Tokyo :
 
 
 
CMYCITIES, C’EST QUOI ? 
Start up française née en 2017, Cmycities est un réseau international de correspondants qui propose différents services de conseil à l'organisation de voyage.
Les correspondants vivent sur place et sont là pour vous tout au long de votre préparation et aussi pendant votre séjour, pour vous aider à faire les bons choix et pour répondre à toutes vos questions. Les tarifs vont de 149 à 480 euros.
 
Plus d’infos : https://www.cmycities.com/fr ou  Instagram
 
Sur les Émirats et Oman, Manel et Violaine connaissent la région comme leur poche et vous aident à organiser vos séjours et weekends personnalisés (ou ceux de vos visteurs) : 
 
Contactez Violaine pour Oman
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le mardi, 20 novembre 2018 05:35
  1. Les + lus
  2. Les + récents