Monter une maison d’hôtes à l’autre bout du monde : Vous en rêvez ? Ils l’ont fait !

Écrit par  Stéphanie Guyot 04 JUIN 2018
Les vacances approchent à grands pas… et nous, on s’y croit déjà ! Nous avons rencontré quatre couples de dubaiotes qui ont concrétisé leurs rêves en se lançant dans des projets touristiques au Sri Lanka, en Afrique du Sud et au Mozambique depuis Dubai… Vous cherchez un endroit unique, un hébergement de charme, dans une destination de rêves ? Suivez les guides !
 
1. Good Vibes Villas – Sri Lanka
 
 
C’est l’histoire de quatre amis belgo-suisses, Pascaline, Barbara, Quentin et Alain, passionnés de voyages et expatriés depuis une dizaine d’années. Tous les quatre amoureux du Sri Lanka, ils décident d’acheter une guest house. Au cours de leur recherche, ils rencontrent Dulip, un jeune entrepreneur sri lankais, qui fait aujourd’hui partie de la famille Good Vibes. Ne trouvant pas la maison de leur rêve, ils ont tout ‘simplement’ décidé de la construire ! Il y a deux ans, ils ont donc acheté un terrain près de Galle. En décembre 2017 : la guest house Good Vibes Villas ouvrait ses portes.

 
 
A 2h00 en voiture de Colombo, le domaine s’étend sur 2 ha au milieu de la végétation, et se compose d’une grande villa avec six chambres spacieuses, d’un restaurant sur pilotis et de deux villas familiales. La capacité est de 28 lits. La guest house est idéale pour les familles : de nombreuses activités sont proposées pour les enfants.
Le restaurant propose un menu pour le petit déjeuner, déjeuner et diner. Une formule snack est servie tout au long de la journée, ainsi que des menus enfants. 
Deepal, le manager de la guest house, et son staff vous aideront à organiser toutes vos excursions et activités. Des tuk-tuks sont mis à votre disposition, ainsi qu’un chauffeur. 
 
 
Petit retour d’expérience
Véronique : « Tout en simplicité dans un très beau cadre. Un lieu calme dans la jungle. Très bien situé, à proximité de Galle et de Weligama ou Mirissa.
 
Les bonnes adresses des proprios : 
- Diner au Kingfisher sur la plage d’Unawatuna. Ambiance chill, bar sympa et bons plats. 


- A Galle: découvrir les boutiques et galeries d’art dans les petites rues coloniales de la vieille ville ; se balader sur les remparts longeant la mer au coucher du soleil ; déjeuner au One Minute by Tuk Tuk qui se situe dans le “Old dutch hospital” pour une vue imprenable sur l’océan.


- Sahana Beach : pour un cours particulier ou collectif avec l’école de surf. Les planches sont fournies et les cours sont proposés aux grands comme aux petits. Le spot convient également aux surfeurs plus expérimentés.


- Koggala Lake : découverte de la faune et de la flore des petites iles du lac Koggala en bateau (plantation de cannelle, temple, fish pédicure etc.)


- Wijaya Beach : pour un lunch les pieds dans l’eau…en prime, une rencontre avec les tortues géantes qui viennent en général se nourrir sur le récif vers midi.

 
Adresse de la guest house :
Aluth, Wath, Meepe, Habaraduwa, Sri Lanka
 
Prix : 
- La grande villa : Chambre double entre 50 et 70 USD/ nuit selon la saison
- Suite familiale à 95 USD/nuit
- Deux villas privées entre 120 et 140 USD/nuit selon la saison
 
Contacts :
Pascaline : +971 52 690 18 79 (whatsapp)
Email :
Facebook: Good Vibes Villas
Instagram: @goodvibesvillas
2. Koedoeskop « la colline aux koudous » - Afrique du Sud
 
 
Isabelle et Luc Escoute vivent à Dubai depuis 2011, après être passés par la Tunisie, le Maroc, la Belgique et l’Afrique du Sud. Luc a vécu enfant en Afrique (Niger et Malawi) et a développé une véritable passion pour ce continent qu’il a fait partager à Isabelle. Quand ils ont décidé d’acheter un petit bout de terre en Afrique, ils ont choisi l’Afrique du Sud où l’on trouve encore des domaines dans des zones peu peuplées, comme la région du Cap oriental. 
 
 
Située à 2h00 en voiture de l’aéroport de Port Elisabeth, la propriété est une réserve naturelle privée de 5.000ha d’une grande biodiversité. De magnifiques corps de ferme accueillent jusque 16 personnes, rénovés et décorés avec soins, par le couple. Tout le personnel a été formé par Isabelle, dont les parents étaient hôteliers, au standard d’hospitalité à la française. Les ‘game drives’ ou safari en 4x4, sont proposés ainsi que de nombreuses activités familiales (chasses aux trésors, cinéma de brousse, camping, pique-niques etc.) 
Luc et Isabelle soutiennent également une école de brousse, Toekomst Primary School, qui accueille une centaine d’enfants.
 
 
Petit retour d’expérience
Gabrielle : ‘Pas de big five dans la réserve mais le lieu est tellement magique que l’on ne recherche absolument pas cela. Isabelle et Luc font partager leur passion pour la réserve, l’Afrique du Sud…. Toute la famille a adoré !’
 
Les bonnes adresses des proprios
- Daniell Cheetah Project, Kirkwood (1h30 de route au Sud de Kuduskop) : centre de réhabilitation et de sensibilisation à la sauvegarde des félins (surtout des guépards) ; 
- Kabouga house, Addo Elephant National Park (2h00 de route au Sud de Kudusko par la route goudronnée) : ancienne ferme, transformée en logement de rangers. Le Parc National d’Addo Elephant le propose à la location (en self-catering).
- Birds of Eden, Plettenberg Bay, Garden Route : l’une des plus grandes volières du monde avec des milliers d’oiseaux 
- Ville de Graaff Reinet (2h30 de route au Nord de Kuduskop)
 
Adresse de la réserve/lodge :
Koedoeskop Private Mountain Reserve, South Africa
 
Prix : entre 185 et 200 EUR par personne par nuit en pension complète (b&b, ½ pension, self-catering possible). Le prix inclut toutes les activités quotidiennes guidées avec un ranger professionnel.
 
Contacts : 
Luc : +971 50 556 2940 (WhatsApp)
Lodge ligne fixe : +27 87 806 3935
Email :
 
3. Magic Ilha - Mozambique
 
 
Loula et Justin Dierckx de Casterlé vivent à Dubai depuis de nombreuses années. Les parents de Justin ont vécu plusieurs années au Mozambique, où le père de Justin était Ambassadeur des Nations Unis. A la fin de sa mission, la mère de Justin a décidé de rester à Maputo et d’acheter une ruine qu’elle a rénovée. Lors de leur voyage de noces, Justin emmène Loula au Mozambique et c’est le véritable coup de cœur ! Quelques années plus tard, ils décident de sauter le pas et d’acheter une maison pour leurs vacances.
 
 
Entièrement rénovée, la maison (datant du XVIIIème siècle) est aujourd’hui transformée en guest house. 

La maison est située à Ilha de Mozambique, une ile à 1500 km de distance de Maputo. 14 000 personnes vivent sur l’île reliée au continent par une route unique – 1 000 seulement dans la partie historique. Les vestiges des bâtisses coloniales de Ilha de Mozambique, classée au patrimoine de l’UNESCO, évoquent Cuba, Saint-Domingue ou le Brésil ; ses plages sublimes et sauvages aux incroyables dégradés de bleu turquoise rappellent Zanzibar. 
La villa est en bord de mer et peut accueillir jusqu’à 5 personnes (2 chambres doubles, un lit supplémentaire possible). Elle est dotée d’une piscine sur le toit terrasse. Mr Lucas vous accueillera et s’occupera du bon déroulement de votre séjour sur place.
 
 
Les bonnes adresses des proprios : 
- Harry Potter Magic Tour (eh oui, c’est comme ça qu’on l’appelle depuis qu’il est tout petit) 
- Les restaurants : Ancora D’ouro ; Rickshaws Pousada ; Karibu  
 
Adresse de la villa : 
Ilha de Moçambique, Nampula, Mozambique.
 
Prix : 150 USD/nuit
Contacts et plus d'information : www.airbnb.com
 
Si vous aussi vous vous êtes lancés dans une aventure similaire, ou si vous voulez nous faire votre retour d’expérience sur l’une de ses adresses, écrivez-nous ! 
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
 
 
Dernière modification le mercredi, 06 juin 2018 11:14
  1. Les + lus
  2. Les + récents