Voyage en Iran : c’est décidé, vous partez !

Écrit par  Mathilde Corgnet 10 AVRIL 2018
Il faudrait mille voyages pour le comprendre tant l’Histoire millénaire de ce pays niché entre l’Irak et la Turquie (à l’ouest) et l’Afghanistan et le Pakistan (à l’Est), est riche et complexe. A la croisée des traditions et des cultures, entre déchirures et rassemblements, face à la mer et à flan de montagne ; l’Iran intrigue... À seulement 2h de vol depuis Dubai, laissez-vous tenter par une escapade magique, et ainsi percer les mystères de la Perse ! Comment construire le voyage de vos rêves ? Nous avons demandé à l’agence locale experte 1001 Nights tours de nous aiguiller. Suivons le guide.
 
L’Iran, à quoi s’attendre ?
 
- Beaucoup de culture, d’art, et de richesses naturelles.

C’est une mine de culture avec l’ensemble de ses monuments historiques témoins de son savoir-faire artisanal (tissages, marqueterie, miniatures etc.) ; d’art, avec l’héritage transmis par ses peintres, poètes ou encore sculpteurs ; et de richesses naturelles, avec le plus grand champ de gaz naturel, du pétrole, du zinc, des pierres précieuses (la turquoise) ou encore nombres de cultures d’épices (safran) de fruits secs (dattes) et de caviar !
Jusqu'à présent, 21 œuvres du patrimoine culturel et un du patrimoine naturel en provenance d'Iran ont été classés au patrimoine mondial dans la liste de l'UNESCO.

 
- Une terre de mélanges et de paradoxes.
L’Iran c’est avant tout une terre de mélanges ethniques, de part son histoire et sa localisation. La majorité des Iraniens (80 millions d’habitants) sont musulmans chiites, mais il y a aussi une minorité de sunnites, chrétiens, juifs et personnes issues d’autres courants religieux. Le farsi est la langue commune mais beaucoup d’autres dialectes sont utilisés. Vous arriverez facilement à vous faire comprendre puisque l’anglais est largement utilisé dans les grandes villes.


L’Iran est un pays dont les enjeux stratégiques et politico-économiques peuvent facilement nous dépasser (dans un cadre de visite touristique). Pourtant tous sont unanimes, c’est un lieu où règne une ambiance quasi unique : l’héritage de la révolution et les rêves de liberté des quartiers populaires se mélangent aux grandes œuvres de l’élite intellectuelle. Il faut prendre le temps de s’immerger, pour s’imprégner de l’âme de ce pays. On peut facilement échanger avec les locaux : les Iraniens sont très accueillants, curieux et plutôt bienveillants envers les touristes. 
 
Pendant longtemps, l‘Iran a souffert d’une mauvaise image auprès de l’Europe, entachant son intérêt touristique, pourtant notoire. Aujourd’hui, il est bon de rappeler que :
- Le pays n’est pas plus dangereux qu’un autre (sans comparaison à Dubai, bien sûr !), surtout dans les grandes villes « touristiques ». Vous pouvez sortir le soir sans problème.
- Pour les femmes, il faudra couvrir votre tête (un châle ou un voile), vos bras et vos cuisses. Nul besoin pour autant de porter une abaya, des tuniques longues sur des pantalons suffiront.
- Il faut éviter les gestes d’affection (comme à Dubai), pour autant, vous serez surpris de voir des couples se donner la main.
- Les habitants sont plutôt chaleureux (surtout avec les Francophones), dont ils semblent apprécier la langue.
- La police n’est pas omniprésente, vous ne vous sentez pas surveillés. L’ambiance (des grandes villes) est plutôt légère, une fois les beaux jours arrivés : tout le monde est dehors.
Enfin, les meilleures périodes pour profiter d’un climat agréable sont de septembre à novembre et de mars à mai.
 
C’est décidé, vous partez...
 
Pour un long week-end
Découvrez les charmes d’une ou de deux des villes incontournables de l’Iran.
- Téhéran, la capitale du pays : le palais Golestân en plein cœur historique de la ville, le musée national ou encore celui des joyaux, trésors des deux dernières dynasties des shahs d’Iran.

Iran
Palais Golestân - Téhéran
 
- Shiraz, la ville des roses et des poètes : la mosquée Rose et ses faïences, les magnifiques jardins de Narenjestan ou encore le mausolée du grand poète Saadi.

Iran
Vakil mosquée - Shiraz

- Ispahan : promenade au bord de la rivière de Zayandéroud à la découverte de ses 3 ponts, son palais aux 40 colonnes ou encore sa place centrale et ses petites échoppes traditionnelles.


Iran
Pont de Khajou - Ispahan

Iran
Imam square (place centrale) - Ispahan
 
Pour une semaine : la Perse ancienne
Un voyage idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir tous les atouts de l’Iran en 8 jours : ses sites culturels, ses paysages hors-norme, et surtout le peuple Perse !
Itinéraire : Téhéran-Shiraz-Ispahan-Persépolis
Ajoutez deux journées de plus pour visiter la ville de Yazd, où se trouve le temple sacré du Feu et les tours du Silence, à l’architecture exceptionnelle.


Iran
Amir Chakhmaq - Yazd

Iran
Vestiges - Persépolis
 
Pour un circuit thématique 
En 10 jours ou plus, vous pourrez orienter votre séjour suivant vos envies : 
- Découverte de la Perse en train (12 jours),
- du rêve à la réalité (13 jours) : avec la découverte notamment de la plus grande île du Golfe Persique (île de Qeshm),
- l’escapade persane (15 jours) : avec notamment la rencontre d’une tribu nomade locale,
- mystères des déserts d’Iran (15 jours) : à travers les déserts mystiques et les villes millénaires du pays.

Vous pourrez également profiter d’un séjour alliant culture et aventure grâce à des circuits originaux tels que : trekking en montagne, découverte de la Perse à vélo, à cheval, en ski ou encore circuit photo, culinaire, à travers l’histoire des religions.
 
... Avec une équipe de pros : 1001 Nights tours !
 
L’agence regroupe une équipe d’experts, basés sur place et opérant depuis 2009 en Iran. Fondée par un passionné du voyage authentique, en circuit tout compris, 1001 Nights tours propose aujourd’hui des circuits pour les particuliers, ainsi que pour les professionnels du tourisme. Leur mission : offrir une organisation de pointe, sans négliger le confort et l’authenticité des activités proposées. Trois organisateurs francophones sont présents afin de répondre à vos demandes.
 
Tous les circuits comprennent :
- Le vol intérieur
- Les transferts aéroport (aller/retour) 
- L’hébergement, en hôtel de 3 à 5 *
- Le processus de visa en Iran
- La pension complète
- L’eau minérale à bord
- Le transport en véhicule particulier climatisé
- Un guide national francophone ou anglophone
- Les entrées dans les sites mentionnés au programme
- Les pourboires pour les restaurants et les hôtels

 
Pour plus de renseignements, obtenir un rdv, un devis contactez Mehri (basée à Téhéran) à  ou au +98 21 2656 7504
Tout le détail des circuits proposés, est disponible ici.
Pour plus d'info, rdv sur www.1001nights-tours.com
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces

 
Dernière modification le mardi, 17 avril 2018 10:43
  1. Les + lus
  2. Les + récents