Pour Eid, on fait quoi ? 1ère destination : Chypre

Écrit par  Valérie Amy 19 SEPT 2012



Pour cet Eid, Valérie, notre guide touristique préférée, nous emmène vers trois destinations qui sortent un peu des sentiers battus et qui restent proches des Émirats.
Pour commencer, découvrons Chypre !


10,000 ans d’histoire et de civilisations vous attendent…ou comment passer des vacances familiales, culturelles et gastronomiques. Nous partons avec 3 enfants de 9-11-13 ans.

Chypre est une ile méditerranéenne à 4 h d’avion de Dubai, coupée en 2 depuis 74 et dont le nord est occupée par la Turquie.
Nous ne sommes restés que dans la partie chypriote et la diversité des paysages, des civilisations que nous avons couverte est impressionnantes. Nous avons atterri à Larnaca et de là, avec notre voiture de location, nous avons rejoint la région de Polis (ouest) où nous avions réservé une villa avec vue mer.
alt
Sur le chemin nous nous arrêtons manger et découvrir la ville Limassol. Dans le quartier musulman, nous mangeons dans une petite rue nos premières spécialités chypriotes. Arrivés à la villa les enfants sont enchantés : piscine, billard, jardin… Installation et départ en courses. Ici pas de carrefour mais des petites superettes où il faut très vite s’adapter à la culture gastronomique locale pour s’y retrouver. Il y a partout des petits restaurants intimes et familiaux, chaleureux mais où les cartes ne sont pas toujours en anglais. Heureusement notre apprentissage de la cuisine libanaise a été d’une grande aide pour composer des menus chypriotes… et déguster les nombreux feuilletés aux fromages : tyropitakia, aux épinards : spanakopita, l’agneau local en ragout dans un pot en terre : arni ttavas : délicieux, le fromage : haloumi à toutes les sauces,  grillé, frit,  en salade, avec de la viande ou des légumes : un régal ! , la purée à l’ail : skordalia : il y en a jamais assez !, les feuilles de vignes, …
alt
Notre première sortie fut une belle randonnée dans la péninsule d’Akamas avec pique- nique, dans un futur  parc naturel où seuls  les piétons et les vélos peuvent accéder et qui offre une côte adossée à la montagne et découpée de mini criques pour se baigner.
Plusieurs chemins de randonnées balisés permettent à tous de parcourir le bord de mer ou la colline, un de ceux-ci vous conduit à la cascade où Aphrodite serait venue se baigner et aurait rencontré Adonis !
alt
Le lendemain nous a conduits à Paphos, ile portuaire où nous avons visité le superbe site archéologique de Kato Paphos sur lequel nous découvrons des mosaïques superbement bien conservées et restaurées du 2ème au 5ème siècle de notre ère. Nous révisons nos connaissances en mythologie Thésée et le Minotaure, Dyonisos et les bacchanales… L’Odéon et le tombeau des rois  retiennent notre attention et surtout laissent l’imaginaire reconstituer la vie sociale de cette époque. Nous déjeunons en terrasse sur le très joli port de Paphos puis visitons le fort médiéval qui donne une vue imprenable sur la ville.
alt
Le troisième jour nous nous rendons dans les monts Trodoos qui abritent en hiver une station de ski. Nous changeons complètement d’univers : les petits villages accrochés aux flancs des montagnes rivalisent de charme avec leurs jardinières fleuries, leurs petites places et rues escarpées couronnées par des églises byzantines elles-mêmes décorées de bas relief avec dorures et icones de l’époque byzantine. Nous visitons le célèbre monastère de KYKKOS et sommes éblouis par les dorures qui recouvrent absolument tout : mur, plafond, statuaires, c’est une explosion de couleurs et de scènes bibliques… Puis nous prenons un chemin de randonnées pour nous enfoncer dans la montagne par de petits sentiers … Au déjeuner nous trouvons une auberge où nous sommes les seuls clients et nous finissons vite par être traités comme des membres de la famille car les chypriotes sont vraiment très accueillants et ce malgré la barrière de la langue. Les sourires échangés nous permettent de passer un agréable moment. Nous dégustons des loukanika : saucisses fumées délicieuses.

Le quatrième jour nous amène de nouveau sur les traces des dieux et nous partons pour une longue journée le long de la côte vers le site de Kourion. Les vestiges sont impressionnants et on se surprend à imaginer la vie au temps des romains. Du haut des gradins du théâtre gréco-romain, nous apercevons la mer turquoise… le site est incroyablement riche, il faudrait plusieurs jours pour en apprécier toutes les possibilités. Nous visitons des maisons dont les mosaïques racontent des épopées, admirons les systèmes de chauffages des bains publics... Les enfants ont bien mérité une récompense : une belle plage idyllique où nous piqueniquons …
alt
Au retour nous visitons le château médiéval de Kolossi qui abrita la Grande Commanderie de l’Ordre des Chevaliers de St Jean de Jérusalem, puis les templiers.

C’est déjà le temps de rentrer et nous échangeons avec Rosa, la propriétaire de la maison, nos adresses car sa fille travaille à Dubai : le monde est petit !

Personnellement nous avons séjourné au Theos Club Villas 3, chez Maria Theophanous, 850 euro la semaine environ selon saison.
Adresse: Polis Chrysochous, Paphos, 8852, Chypre
Téléphone: +35799356632
Télécopie: +35726322314
E-mail:


Pour se rendre à Chypre : Vol Emirates direct vers Larnaca en 3h40 : 1900 dhs/pers

Pour contacter Valérie, qui organise des tours touristiques partout aux Emirats Arabes Unis et au-delà : http://visiterdubaiabudhabi.over-blog.com/

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 12:11
  1. Les + lus
  2. Les + récents