fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Pauline Poitou, Médecin généraliste.

Depuis combien de temps a Dubai ?
Je suis arrivée à Dubai en octobre 2019 avec ma famille. 

D’où venez-vous ? 
J’arrive de France où j’ai toujours habité. Avant de venir à Dubai, j’ai exercé comme médecin de famille pendant 8 ans à Colombes, en région parisienne.  

Quel est votre métier /spécialité ? En quoi consiste-t-il ? quels sont les domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis spécialisée en médecine générale. Je peux donc soigner toute la famille : des plus petits aux plus grands.
Le médecin de famille a une place centrale dans le parcours de soin. Il doit être capable de faire le bon diagnostic en prenant en charge le patient dans sa globalité. Il doit également savoir prescrire les bons examens de façon adaptée et orienter les patients vers les spécialistes compétents quand cela est nécessaire. 

J’ai complété ma formation médicale par un DU de pédiatrie et de gynécologie médicale car ce sont deux domaines qui m’intéressent beaucoup. J’aime particulièrement accompagner les femmes autour de la naissance, suivre leur bébé et voir grandir les enfants. 
J’exerce en parallèle en tant que médecin scolaire au Lycée Français Jean Mermoz depuis la rentrée 2020.

A partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
Cette envie s’est dessinée au Lycée. Je souhaitais rendre service aux gens en les soignant. J’aime le soin dans tout ce qu’il implique : un bon diagnostic mais aussi une grande écoute du patient. 

Où avez-vous étudié ?
J’ai fait toutes mes études en France. J’ai effectué mon externat à la Faculté de Cochin Port-Royal à Paris. J’ai réalisé mon internat de médecine générale à Rouen où j’ai passé ma thèse. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Je n’ai jamais pensé que je pratiquerais un jour à Dubai. Mais lorsque mon mari a reçu une proposition pour venir y travailler, nous avons estimé que c’était une belle aventure qui s’offrait à nous. Exercer le métier que j’aime dans un nouvel environnement a été un nouveau challenge très motivant ! 

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de Médecin a Dubai ?
L’exercice est assez similaire à celui en France. A Dubai, j’ai la chance d’avoir un peu plus de temps à consacrer à mes patients ce qui me permet une plus grande disponibilité et écoute. 
D’autre part, nous bénéficions d’un très bon réseau avec d’excellents spécialistes qui sont rapidement disponibles lorsque nous avons besoin d’un avis. Cela facilite l’efficacité de la prise en charge du patient. 

Cependant, cette disponibilité peut se faire au détriment du patient quand elle est utilisée à mauvais escient. Il n’est pas rare de voir des patients qui errent de spécialiste en spécialiste et d’examen en examen sans coordination entre les soignants. C’est dans ces situations que le médecin de famille joue un rôle important par sa vision globale du problème. 

Enfin, exercer à Dubai me permet de rencontrer des patients d’origines variées. C’est un challenge de bien comprendre la pathologie de chacun en fonction de son histoire et de sa culture. 

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
J’aime accompagner les jeunes mamans dans la découverte de la maternité, de l’allaitement et de la parentalité.
Je ressens aussi une grande joie quand j’ai un patient qui va mieux après avoir été très malade.  
Ce qui me motive au quotidien c’est de faire le bon diagnostic et surtout de bien comprendre et accompagner le patient dans l’histoire et l’évolution de sa pathologie.

Avec le recul, feriez-vous différemment ?
Non. J’ai une chance incroyable de pouvoir exercer dans de bonnes conditions une médecine qui me ressemble. 

Avec la crise du Covid, comment la clinique ou vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? comment fonctionne la télémédecine ? 
Nous bénéficions de locaux spacieux où la distanciation sociale peut être facilement respectée. Nous nettoyons très attentivement les bureaux entre chaque patient. Nous avons aussi la possibilité d’offrir aux patients des consultations de télémédecine pour ceux qui sont confinés chez eux, par exemple. Cette alternative permet de rendre service aux gens en attendant de pouvoir être examinés mais rien ne remplace une véritable consultation avec son examen clinique !

Vos 2 bonnes adresses à Dubaï ? 
1 : Tashas pour son Greenland quesadillas et sa tarte chocolat caramel !
2 : la plage du Bait Al Bahar (Jumeirah 3) pour son eau cristalline le matin à la fraîche.

Le mot de la fin
Je suis heureuse d’exercer la médecine française dans ce merveilleux pays d’accueil et de la mettre au service de mes patients. 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi