Les bijoux et l’amour…



Messieurs, il vous reste moins d’une semaine pour trouver LE BIJOU à offrir à votre belle pour la soirée de la Saint-Valentin…
Dubaimadame vous aide à faire votre choix avec les tendances de l’année ! 


Le bijou le plus symbolique du Monde : l’alliance de mariage 

S’échanger des alliances comme symbole de mariage, d’amour et de d’éternité est aujourd’hui comme hier, une coutume partagée dans le monde entier. 
Offrir un solitaire lors de sa demande en mariage est récent, alors que l’échange d’alliance est plusieurs fois millénaire…

Mais avant tout, remontons un peu l’Histoire !

Les historiens remontent au moins à -4800 ans avant J-C, au temps des pharaons lorsque les Égyptiens se mariaient. Ils échangeaient des anneaux de Papyrus ou de Roseaux. 
Pour eux, offrir un bijou en forme de cercle – symbole de l’éternité – était une promesse d’amour éternel, y compris dans l’au-delà…
Vers -300 ans av J-C, les Grecs offraient un anneau à leurs épouses pendant la cérémonie du mariage pour signifier que la femme était mariée et non disponible. 
Puis ce sont les Romains qui ont repris cette tradition, la ramenant de leurs conquêtes territoriales. Pour eux, dans une époque ou les mœurs étaient bien plus rudes que de nos jours, l’alliance marquait la propriété sur une femme après le mariage.  

Ce sont les Romains qui auraient adopté le port de l’alliance sur l’annulaire gauche en premier : la veine partant de ce doigt était appelée « Vena Amoris » (la veine du cœur), car elle était supposée remonter directement au cœur…ce qui a été infirmé par la suite avec les progrès de la médecine. L’alliance avait chez eux une signification officielle et légale (comme le livret de famille aujourd’hui). 

Ensuite, il faut attendre 860 pour que la communauté chrétienne finisse par reconnaitre ce rite « païen » et l’intègre complètement dans ses coutumes. 
À cette époque, le port de la bague était symbole d’amour, de fidélité et d’appartenance à la religion. Le port de l’alliance devait se faire au 3ème doigt de la main (gauche ou droite) pour symboliser le signe de croix (au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit). A partir de cette époque, l’alliance a pris une signification donc beaucoup plus spirituelle que matérielle. 

Dans de nombreuses cultures, l’alliance est offerte lors du mariage, suivant sa religion ou son pays, portée a la main gauche (pour les catholiques) ou droite (pour les protestants). 

Pour finir l’histoire de l’alliance, l’étymologie d’alliance vient du nom du doigt ou nous portons notre alliance, l’annulaire. Aujourd’hui, les alliances sont en Or, Argent ou Platine, simples ou serties de pierres précieuses. Les plus connues sont les alliances 3Or de chez Cartier.

Les bijoux et la Saint Valentin 


          Luga Jewels             Tiffany                    De Beers              Bulgari



Tout comme l’alliance, la célébration de la Saint Valentin nous vient de la Rome Antique. 
A cette époque, les Romains fêtaient tous les 15 février le dieu Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. 
De grandes fêtes étaient alors organisées ou les jeunes hommes tiraient au sort leurs compagnes de la soirée… ce qui amenait a de nombreux mariages par la suite…
L’histoire raconte que la Saint Valentin a été instituée par l’Église Chrétienne pour contrer à cette fête païenne car les Lupercules ont existé jusqu’au 5ème siècle après J-C. 
C’est le Pape Gélase qui a décidé de fêter la Saint Valentin le 14 février afin de Christianiser les Lupercules, faisant ainsi de Saint Valentin le patron des amoureux. 

Cette histoire vous inspire ? Alors n’hésitez plus !
Venez personnaliser votre cadeau en offrant un bijou sur-mesure et unique inspiré des plus grands joailliers, chez Luga Jewels.
Vous pouvez également retrouver une sélection de bijoux qui n’attendent qu’à être portés, tels que la magnifique bague cœur (voir ci-dessus)

La Rédaction de Dubai Madame

Vous aimerez aussi