La Pierre de Naissance de décembre : la Tanzanite

alt

La rédaction a demandé à son expert de nous en dire plus sur la pierre précieuse à porter ce mois-ci !

Le mois de Décembre est un mois à 3 pierres : le Zircon, la Turquoise et la Tanzanite. Vous connaissez sans nul doute les deux premières…Le Zircon étant utilisé en général pour remplacer le diamant compte tenu de ses performances en termes de réfraction et de couleur ; la Turquoise est la pierre du style « Bohème » par excellence, elle est aujourd’hui de retour en force dans les catalogues des bijoutiers.

Mais aujourd’hui c’est sur la Tanzanite que nous allons nous focaliser. C’est une pierre de grande beauté à l’histoire incroyable…


Beaucoup de grands noms de la Joaillerie l’utilisent pour des bijoux exceptionnels et beaucoup de stars américaines l’ont portée pour de grandes occasions.



A quoi ressemble cette pierre ?

alt


Quelle est l’histoire de cette fabuleuse pierre ?

La Tanzanite a été découverte en 1967. C’est un Fermier Masai qui a découvert cette pierre dans le nord de la Tanzanie, pas très loin du Kilimandjaro. Il a trébuché sur cette pierre en marchant avec son troupeau. Ne sachant pas ce qu’était cette pierre, il l’a apportée à un chercheur de trésor local, Manuel D’Souza, qui a rapidement acquis les droits sur plusieurs parcelles de terrain autour du lieu de la découverte.

Lui-même ignorant du type de pierre, il a demandé à un gemmologiste de Nairobi, John Saul d’expertiser la pierre. Ce dernier, ne sachant pas non plus déterminer exactement le type de pierre, a finalement demandé à son père Hyman Saul, VP de Saks Fith Avenue, de faire expertiser la pierre par le Gemological Institute or America (GIA). Ce dernier a pu alors déterminer que c’était une unique variété de Zoisite.


Scientifiquement appelé Zoisite Bleu, c’est l’enseigne Tiffany&Co qui est à l’origine du nom Tanzanite et qui a la première commercialiser cette pierre. L’argument publicitaire de Tiffany fut basé sur la rareté de cette pierre, qui ne pouvait se trouver uniquement qu’à deux endroits dans le monde « en Tanzanie et chez Tiffany ».

Cette pierre ne peut en effet se trouver qu’en Tanzanie et sur une surface de 20km2 dans l’est d’Arusha. 95% du commerce de cette pierre sont réalisés par les fermiers Masai et 80% de la pierre brute sont taillés en Inde à Jaipur.


Aujourd’hui la production de cette pierre est devenue plus difficile car il faut creuser de plus en plus profond pour en trouver.


Cela oriente depuis de nombreuses années les prix à la hausse en augmentant toujours la rareté de celle-ci. De nombreuses stars ont porté cette pierre : soit autour de leurs coups, ou au bout de leurs doigts.


alt
               Cate Blanchett                          Kate Middleton                             Penelope Cruz


Ainsi, de grandes marques comme Tiffany&Co, Chanel ou encore Dior ont réalisé de magnifiques bijoux mettant en valeur ce bleu-pourpre unique.

alt

             Tiffany&Co                                      Dior                                                          Chanel



Le coup de 
Cœur de la Rédac


alt
Les boucles d’oreilles modèle « Pain de sucre », FRED


De magnifiques Tanzanites sont disponibles à Dubai chez lugajewels.
Vous souhaitez réaliser des bijoux sur-mesure et vraiment uniques ? c’est ici.

La Rédaction de Dubai Madame

Vous aimerez aussi