Restaurants : connaître les informations nutritionnelles dans son assiette à Dubai !

Écrit par  Mariane Tafani 09 MARS 2018
Plus qu'une mode, manger sain ne se résume pas à un objectif de ligne mais avant tout une priorité pour notre santé. Ainsi, plusieurs concepts de restauration ont décidé de nous faciliter la tâche en détaillant explicitement les informations nutritionnelles de leurs plats, directement sur la carte ! Sportifs, femmes enceintes, intolérants, personnes suivant des diètes spécifiques ou tout simplement soucieux de ce qui se passe dans votre assiette, notre sélection de bonnes adresses à Dubai, devrait vous intéresser. Suivez-le guide !
 
Pour faire bon usage de leurs précieuses indications, nous vous proposons, outre une liste de ces coins de paradis diététiques, un retour sur les fondamentaux d'une nutrition équilibrée.
 
Les restaurants proposant des informations nutritionnelles :
 
Under 500
Comme son nom l'indique, Under 500 propose des plats complets qui demeurent raisonnables du point de vue des calories (-de 500 !). Nous aimons le riche apport en protéines de salades composées comme la " Tuna Poke " (31 grammes de protéines, soit approximativement la moitié de l'apport quotidien) ou encore les plats " revisités " tels que les burgers végétariens ; les bowls à composer soi même ainsi que les options petit dej' telles que l'Açai Bowl. Vous pouvez doubler votre apport en protéines (100gr additionnel de saumon, bœuf ou poulet) pour chaque plat.
Lieux : 3 adresses à JLT, Cluster Y / Business Bay, Damac Executive Bay / Marina Scape Tower, Marina Walk
Tel : livraison au 800UNDER500 (86337500)
Horaires : de 08h à 00h
 
Fit Food Kitchen 
Ce restaurant de " quartier ", propose à sa clientèle d'habitués une carte 100 % healthy. En cuisine, la Chef de cuisine propose plusieurs options : des protéines (œufs, poissons, viandes, protéines végétales) et des accompagnements, à mixer au choix ; des salades à composer soi même ; mais aussi des wraps au pain complet protéiné ou encore des pâtes sans gluten. Detox water et autres smoothies maison accompagneront votre déjeuner, pour finir par une douceur sucrée (mais sans sucres ajoutés !) telles que des " energy balls ", brownie protéiné ou autre " carrot cake ".
 
 
Lieu : Jumeirah lake towers, shop 22-24 cluster J / J2 building
Tel : livraison au 04 5531031 
Horaires : de 08h à 22h30
 
Common Grounds JBR
Avec ses bowls nourrissants et petits déjeuners complets, Common Grounds est l'alternative idéale pour une pause gourmande équilibrée et ainsi éviter de craquer sur les glaces et autres sucreries de la promenade de JBR. Nous aimons tout particulièrement la souplesse qui nous est offerte de composer sa salade ainsi que ses " vitality bowls " à absolument tester !
Lieu : dans le Warehouse gym de The Beach JBR 
Tel : 050 106 9955
Horaires : de 07h à 22h
 
Wild and the Moon
Avec Wild and the Moon, on touche à l'art de la nutrition. Aux petits favoris comme l'avocat et le quinoa s'ajoutent des ingrédients miracles ou " superfood " comme le charbon, la spiruline ou le macha. Leur présence est non seulement précisée, mais elle est également célébrée, et ce à juste titre ! En prime, de super cafés latte aux différents laits végétaux.
 
 
Lieu : Alserkal Avenue, Al Quoz 1
Tel :  livraison au 800 WILD (800 9453) ou 04 385 5120
Horaires : de 09h à 18h
 
Kcal 
Les franchises Kcal précisent le contenu en macronutriments et en calories de chacun de leurs plats. Précurseur de l'information nutritionnelle systématique à Dubaï, Kcal est aussi réputé pour ses 'meal plans'. Que vous soyez fatigué(es) de cuisiner ou ayez envie de vous lancer dans 4 semaines de menus parfaitement équilibrés pour perdre un peu de poids, Kcal offre plusieurs options de livraison au quotidien.
Tel : livraison 600 5959 55
Lieu : 6 restaurants à Dubai 
Horaires : pour la plupart des branches de 11h à 23h30
Site
 
Gourmet by kcal
Le petit frère de Kcal, dont on apprécie la garantie " gluten-free " pour limiter les intolérances alimentaires et les ballonnements qui les accompagnent, propose entre autres des pizzas surprenantes à la pâte croustillante de courgette ou de courge ! Vous y retrouverez également des pancakes de patate douce inimitables ou encore des salades aux saveurs originales. Situé au Mériden Mina Siyahi, Gourmet permet de réconcilier goût, contrôle des calories (évitez tout de même le brownie si tel est votre objectif) et chasse aux allergies alimentaires.
 
 
Lieu : Meridien Mina Seyahi, Al Sufouh Road
Tel : 04 511 7373
Horaires : de 08h à 22h
 
Toss'd 
Cette enseigne nous révèle moins de secrets que celles précédemment citées, mais le menu précise la quantité de protéines de tous les plats qui en comportent une importante teneur, qu'il s'agisse des oeufs brouillés ou des 'protein shakes'. Un bon plan pour les sportifs !
Bon à savoir : vous retrouverez en ligne un " nutritional calculator " qui permet pour chaque plat, d'en connaître toutes les informations nutritionnelles et ceci, même avant d'y manger !
Lieux et contacts : 3 restaurants à D3 The Palm et DAFZA 
Horaires : de 08h à 17h ou 22h selon les branches
 
Besoins énergétiques journaliers : Les repères pour une personne sans diète particulière
 
Les besoins énergétiques pour une femme de 60 kilos au mode de vie relativement sédentaire sont d'environ 2000kcal par jour.
Ils se répartissent de la sorte :
-50 à 60% de glucides,
-20 à 35 % de lipides,
-15 à 35 % de protéines.
 
  % d'une alimentation équilibrée Exemples d'apports journaliers
Glucides  50 à 60% 
1 tartine de pain + 1 bol de pâtes complètes + 1 petite assiette de quinoa +  1 pomme golden + 1 poignée de myrtilles + 1 cs de miel 
ou
1 bol de céréales complètes + 1 tranche de pain complet  +
2 compotes de fruits sans sucres ajoutés + 1 carré de chocolat pour les gourmandes
Lipides 20 à 35%
2 cs d'huile d'olive + 1 poignée d'amandes 
ou 
1cs d'huile de lin + 1 mélange de noix et graines de courge à grignoter + 1 cs d'huile de coco 
Protéines

15 à 35%

- Si vous avez un mode de vie relativement sédentaire, l'équivalent en grammes de votre poids
- Si vous êtes modérément active (=2,5h d'activité physique par semaine) multipliez votre poids par 1,2
- Si vous êtes très active (=5 heures par semaine) multipliez par 1,6
Exemple : Vous pesez 60 kilos et menez un mode de vie plutôt sédentaire, vous aurez besoin d'environ 60g de protéines 
=
Une belle portion de blanc de poulet + 1 yaourt à la grecque + 2 blancs d'oeuf 
ou
 1 steak de tofu + 1 carpaccio de thon + 1 bol d'edamame 
 
Attention donc à ne pas être obnubilé(e) par les chiffres. Tous les sucres, gras, et protéines ne se valent pas en effet, d'où l'intérêt des labels plus détaillées :
 
- Un demi-avocat semble très calorique (environ 250 kcal) mais apporte une quantité d'acides gras insaturés très intéressante pour les cellules de notre cerveau et pour nos synapses.
 
- Un Açai Bowl avec des fruits, du lait végétal et des graines de chia compte plus de calories (environ 350 kcal) qu'un Snickers (288 kcal). Pour autant, les sucres qu'il comporte sont plus à même de nous " caler ", évitant ainsi pics d'insuline et prise de poids. L'Açai Bowl contient par ailleurs des vitamines et du fer, dont le Snickers est, lui, dépourvu. 
 
- Les acides gras saturés présents dans la viande rouge sont à limiter, certes, puisqu'ils contribuent à une augmentation du cholestérol LDL et des risques d'accidents ou maladies cardiovasculaires. Mais certains acides gras saturés présentent des caractéristiques bénéfiques pour notre santé. Par exemple, les acides gras saturés présents dans l'huile de coco ou du beurre contribuent par exemple au bon fonctionnement des leucocytes.
 
Bonne dégustation éclairée !
 
Crédits photos : Under500, Fit food kitchen, Gourmet By Kcal, Wild and the moon.
 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !

 
  Petites annonces
Dernière modification le lundi, 12 mars 2018 05:58
  1. Les + lus
  2. Les + récents