ODEON : le nouveau café-bistro-traiteur de l’Alliance Française est ouvert !

Écrit par  Mathilde Corgnet 31 JAN 2018
Le 24 janvier dernier, ODEON ouvrait officiellement ses portes, pour nous accueillir chaleureusement. Le nouveau
café-bistro de l’Alliance Française de Dubai est définitivement une adresse à découvrir, fruit d’une belle aventure humaine et culinaire. Plus qu’un restaurant, on s’y retrouve « comme à la maison » pour déguster les bons petits plats gourmands et savoureux du chef Thomas Duhamel. 
 
Un projet bistro-nomique !
 
Après la fermeture de Vendôme, voilà plusieurs mois que les locaux étaient déserts jusqu’à ce que l’équipe en charge des travaux d’ODEON investisse les lieux en novembre dernier, pour ouvrir au mois de janvier. Soit tout juste le temps pour Thomas, d’imaginer son concept : un café bistro-nomique (comprenez, une cuisine simple mais bien faite) où il pourrait exprimer sa passion pour la cuisine française (et d’ailleurs), nourrie par ses expériences auprès de chefs prestigieux, en France et à Dubai.


ODEON Dubai
 
Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le lieu est cosy mêlant mobilier en bois brut et couleurs pastel, sur notes de chanson française, évidemment ! La terrasse est grande et agréable. Les vieilles affiches de cinéma décorent les murs ; alors que les canapés en velours nous appellent pour s’y lover. ODEON ne « prétend pas » et ne triche pas, on s’y sent bien simplement. On aime y partager un déjeuner ou un café en famille, en semaine ; s’y retrouver seul avec un bouquin, tôt le matin ; ou encore partager un brunch entre amis, le samedi.

 
La carte, quant à elle, est volontairement restreinte et change chaque jour, en fonction des envies du chef. Les plats sont simples, modernes et gourmands, privilégiant les produits de saison, mais sont surtout préparés avec beaucoup d’amour.
Ainsi vous pourrez retrouver au menu : le fameux burger maison au croissant (et au reblochon, un délice !) ; des poireaux vinaigrette ; des crevettes-mayo ; ou encore des œufs mimosa ainsi que des soupes, salades, desserts du jour et pâtisseries françaises qui nous rappellent nos boulangeries de quartiers (religieuses, éclairs, flans, tartes aux pommes etc.)  

ODEON Dubai


 
Un parcours… inspirant ! 


ODEON Dubai
 
Nous avons rencontré Thomas, jeune chef de 25 ans, aux manettes de son premier restaurant. 
 
Quel est ton parcours ?
Thomas : Après mes premiers pas en cuisine professionnelle dans le sud de la France (entre Marseille et Nice) et sur l’Ile de beauté (Corse) ; j’ai rapidement eu une opportunité à Dubai, auprès de Yannick Alléno dans son restaurant STAY en tant que chef de partie, de 2011 à 2013.
Cette première expérience internationale m’a beaucoup appris et a marqué le début de ma collaboration avec Yannick Alléno. Je suis donc passé par le 1947 (Cheval Blanc, Courchevel) ou encore LEDOYEN (à Paris, 3 * Michelin) avant d’intégrer ZUMA en 2015, comme sous-chef ! J’ai ainsi pu approfondir mes compétences de management et de gestion.
 
Quel est le « restaurant » de tes rêves ? 

Thomas : ODEON :-) Non je plaisante, même si dans un sens c’est le restaurant de mes rêves car c’est un projet de vie extraordinaire, mon premier restaurant, je n’ai que 25 ans et j’ai la chance de réaliser mon rêve. Sinon, l’un des restaurants qui me fait toujours rêver, je dirais le 1947 du Cheval Blanc Courchevel ou Ultraviolet à Shangaï. 
 
Comment qualifierais-tu cette nouvelle aventure ?
Passionnante, surprenante, éprouvante parfois mais extrêmement épanouissante surtout lorsque l’on voit nos clients heureux ! 


Quel a été ton déclic pour te lancer ?
Un besoin de liberté au moment où je travaillais 16h par jour à Zuma ! Je me rendais compte que ce n’était pas la vie que je voulais. Je me suis dit pourquoi ne pas donner tout ce temps pour un projet plus personnel. Au même moment, ma femme Morgane, travaillait avec l’Alliance Française et nous avons eu l’opportunité de reprendre le restaurant. Au fond de moi c’était un rêve d’ouvrir mon restaurant un jour, c’est arrivé plus tôt que prévu et j’en suis très heureux… mais tout reste encore à faire ! 


Comment es-tu tombé dans la marmite ?
D’où te vient cette passion pour la cuisine ? 
Je suis un gourmand et j’ai toujours adoré découvrir de nouveaux goûts. Mes parents ont un hôtel en Corse, où j’ai vécu toute mon enfance et adolescence, donc le milieu hôtelier, étroitement lié à celui de la restauration, m’a toujours fasciné. J’ai eu la chance de découvrir de très belles tables et rencontrer de grands chefs étant jeune, qui m’ont guidé vers cette profession. La cuisine fait donc parti de mes valeurs, je suis tombé dans la marmite un peu naturellement finalement !

 
Quels sont les chefs ou les établissements qui t’inspirent aujourd’hui ? 

Yannick Alleno bien-sûr, qui est mon mentor. Mais aussi Zuma Dubai qui, après toutes ces années, est toujours n°1 à Dubai. 

Quelle ambiance/déco as-tu voulu retrouver dans ton propre restaurant ? 

Nous avons été inspiré par le style « Hygge » d’origine danoise, faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le concept de ce restaurant a été créé pour que les clients se régalent et se sentent chez eux, dans une atmosphère réconfortante, agréable et conviviale. Nous avons donc choisi des couleurs claires comme le bleu ciel, le blanc et le gris ainsi que des matières nobles et durable comme le bois. Un petit coté bistrot avec le comptoir et le menu à l'ardoise apportent aussi l'ancrage parisien qui nous manque !

 
Quels ont été tes plus gros challenges dans ce projet ?
La création du projet au niveau administratif, sachant que Dubai n’est pas notre pays donc tout le défi a été de comprendre comment fonctionnait le système : monter son business requiert beaucoup de temps et de persévérance. La recherche du personnel également, car nous souhaitons trouver des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous… mais patience, nous y sommes presque !
 
Ouvrir son premier restaurant à 25 ans, c’est vraiment brillant… quelles sont tes appréhensions ?

Le doute est permanent mais je me remets en question tous les jours pour arriver à satisfaire la clientèle de Dubai et les rendre heureux ! Tout est encore à bâtir, nous ne sommes ouverts que depuis 3 semaines et nous avons beaucoup d’améliorations à apporter, ainsi que plusieurs projets à développer au sein d’ODEON.

 
As tu des choses à ajouter ?

Au niveau de ma cuisine, j’essaie d’offrir à mes clients des choses différentes de ce que l’on trouve habituellement à Dubai. Des plats simples mais bons, avec des produits de qualité. J’essaie également de faire partager tout ce qui me manque de France : cette cuisine de quartier sans prétention présentant des plats tels qu’un bon steak haché-frites, une brandade de cabillaud ou encore un généreux café gourmand ! 

Nous avons lancé un brunch tous les lundis, jeudis et samedis à partir de 12h, pour 80 AED ! L’occasion de venir découvrir le restaurant.

ODEON Dubai

ODEON Dubai
 

Lieu : Alliance Française Dubai – Oud Metha
Horaires d’ouverture : 8h-20h, tous les jours sauf le vendredi.
Instagram @odeondubai

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !

 
       Petites annonces

 
Dernière modification le mercredi, 31 janvier 2018 11:52
  1. Les + lus
  2. Les + récents