Photographe de l'abstraction du réel

Écrit par  Anne-Sophie Brault-Hamia 31 DEC 2009

Portfolio Gallery propose une exposition au titre mystérieux « Abstraction du réel » pour débuter l’année 2010. Après des expositions très engagées et figuratives, Arnaud Humbert, jeune photographe français de 36 ans, nous propose une exposition haute en couleurs autour du thème de la nature. Rencontre avec un photographe de l’extrême…

 

Quel est votre parcours ?
J’ai une formation scientifique, technique et commerciale. J’ai un MBA en environnement industriel et pétrolier international. J’ai effectué mes premiers pas de professionnel lors de voyages professionnels et touristiques. En effet, j’ai trouvé des sujets intéressants qui ont affirmé mon goût pour la photo. Je fais de la photo depuis 15 ans et j’ai une identité, un œil. Mon style part de ce qui se révèle à moi.
Pour des raisons personnelles, c’est à Dubai que j’ai pris la décision d’initier une activité professionnelle, de faire de la vente de tirages en ligne, de rédiger des articles, de réaliser un livre et de mettre en place un événement réunissant la photo, la musique et l’illusion. Mais mon but ultime reste les expositions. J’aime être confronté à la critique. Je veux que la photo procure une émotion.


Pourquoi une exposition sur le thème de l’abstraction du réel ? Quel est le point de départ ?
Ce n’est pas une photo du figuratif, c’est une réalité prise en photo. J’aime créer la suggestion d’une atmosphère et d’un état d’esprit. Ce projet de photos a été monté en lien avec Emmanuel Catteau le directeur de la galerie. A travers cette exposition, je voulais traduire la façon que j’ai d’appréhender la photo, transfigurer des clichés de paysage. La dimension picturale sert à suggérer une émotion. Le format carré a été privilégié, ainsi  ce sont des fenêtres ouvertes sur le monde de l’abstrait.

La problématique « green » a été soulevée car elle est liée à l’urbain.  L’exposition monter la nature du monde entier sous une forme artistique. Les paysages sont dans des environnements assez extrêmes.


Selon vous, quel est le maître de l’abstraction en photographie ?

Mes sources d’inspiration cinématographiques sont David Lynch et Gus Van San. En peinture, Miro et Kandinsky. En photo, les maîtres de la suggestion sont Kenna Michael, Raymond Depardon et Edward Burtynsky - cela rejoint l’exposition que je devais faire initialement, esthétiquement et picturalement…


Quels sont vos thèmes de prédilection en terme de matière photographique ?

Une philosophie de l’instinct et de l’envie. A ce jour, j’ai effectué plus de projets personnels que « corporate »…
D’une part, j’aime l’humain dans ce qu’il a de plus fort, d’extrême et d’exacerbé. Ainsi, apparaît une force mentale, spirituelle… Par exemple, le milieu pétrolier en Afrique de l’Ouest, l’équipage de la Jeanne d’Arc.
D’autre part, j’aime le côte « fine arts » plus personnel, à savoir l’émotion pure. Dessiner la lumière et la couleur, faire une photo décalée entre le figuratif et l’abstractif. Ce sont par exemple, les endroits urbains, les cités, les réseaux de transport… Le vide m’inspire.

Je peux définir deux axes :
-    la photo couleur qui permet la suggestion, la conceptualisation et la vision abstraite
-    la photo noir et blanc qui expose une réalité humaine, un reportage

J’ai du mal à faire un reportage en couleurs car c’est un support brut. Mon engagement personnel me pousse à être dans les mêmes conditions extrêmes que les personnes que je photographie.

Pour moi, il serait inconcevable de prendre pour sujet les amoureux de Doisneau par exemple, c’est trop cliché, trop parfait…


Vos projets

Augmenter ma visibilité donc des projets d’exposition. Etablir des contacts au Moyen-Orient.
Je travaille sur un projet de livre en noir et blanc sur des reportages humains (2nd semestre 2010), un site web ayant une activité commerciale à savoir la vente de tirages en série limitée, un portfolio et une e-boutique, enfin travailler sur le « corporate » pour développer une photo commerciale.


Merci à Arnaud Humbert pour sa gentillesse et sa passion.


Vernissage lundi 7 jan janvier de 19h à 22h à Portfolio Gallery, Al Quoz – Al Serkal Avenue
Dates : 7 au 31 janvier 2010


Tel : 04 323 2395
Email :

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents