Nadia Sallustio au Mall of Emirates

Écrit par  Maude Verliac 31 OCT 2009

Nadia Sallustio rayonne sous le puits de lumière de l’atelier du Centre d’Art du Mall of Emirates…

La pièce dégage une atmosphère de travail comme en témoigne les taches de peintures des divers ateliers qui s’y succèdent. Nadia est diplômée des Beaux Arts de Tournai en Belgique et propose à Dubaï un atelier de recherche picturale/peinture depuis octobre 2009. Après délibération du jury, Nadia a reçu pour la fin de sa dernière année aux Beaux Arts, la bourse Horlay Dapsens, deux artistes seulement la reçoivent par an.

 

 

Portrait de Nadia Sallustio
De son portrait « classique », un joli visage encadré d’une coupe de cheveux fluide et l’allure droite et fine de ses femmes qui ont touchées des années à la danse classique, se dégage un sourire fort et une vraie présence dont on peut sentir la joie nécessaire à la création quand son rire éclate dans le studio. Nadia est comme dans son travail, toute en transparence et en force.
Dans ses œuvres, la mixité des techniques la révèle : le pastel gras, le pastel sec pour sa légèreté et sa transparence. Le blanc est une couleur majeur dans son travaille comme un guide, pour la lumière et pour souligner une ligne, une forme. Le blanc est un symbole au même titre que le rouge et le noir. Le blanc du pastel sec se confronte à l’acrylique onctueux et épais. De cette interaction des deux matières naît une structure du tableau, son espace se délimite. Une monde formel et un monde informel agités par le sens du hasard où l’artiste se laisse porter par la matière comme le marc du café prend la forme qu’il a choisit au fond de la tasse. Nadia possède son propre alphabet des formes, elles sont ludiques. Quand son poignet tourne, de sa gestuelle les courbes apparaissent et se retrouvent dans ses œuvres comment un récipient qui attend quelque chose. Une féminité dans ses tableaux vient peut-être de son année de stylisme à s’essayer aux patrons de haute couture…



émotion retrouvée, septembre 2009 – technique mixte sur toile
Nadia aime le papier c’est sa matière, la toile l’effraie, la laisse devant une page blanche alors le crépon vient s’y coller pour l’habiller ici de bleu.



Vague à l’âme, avril 2009 – encre de Chine sur papier
Coup de cœur de Dubaï Madame pour un dessin de graphisme qui nous renvoie tous à nos premiers essais.

On aimerait un jour découvrir les photos de Nadia sur son travail de transparence savon et de zinc gravé au sucre… Peut-être l’occasion d’un nouvelle rencontre avec Dubaï Madame. Une artiste belge et italienne à suivre à Dubaï…



Dans le cadre de ses ateliers
, Nadia n’impose pas un travail. Le nom de l’atelier parle de lui même « atelier de recherche picturale ». Il est un cheminement vers l’expression de soi vers la découverte de nouvelles techniques. La mixité des supports révèlera à l’élève sa propre écriture, son émotion dessinée sur la toile, sur le papier, le bois, le zinc ou encore la cire. C’est un atelier pluridisciplinaire, une initiation vers une pluralité de techniques et de supports.

Adultes les mercredi matins de 9h à 12h
Tarif : 1500 dhs les 8 semaines d’atelier au studio art forum premier étage du Ductac Centre d’Art du Mall of Emirates.
Enfants de 5 à 9 ans tous les mardi de 15h30 à 16h30
Tarif : 500 dirhams les 10 cours au studio 13 du premier étage de Ductac Centre d’Art du Mall of Emirates.
Les Ateliers « workshops » se répètent tout au long de l’année et sont en français.

NADIA nous livre ses cinq adresses à DUBAÏ :
Galerie B21 – Al Quoz
Les Galeries de Bastakia et la galerie XVA
Le DIFC pour ses restaus, ses galeries…
Teacher shop supplies - Jumeirah beach center - beach road jumeirah 1
Restaurant Bice - du Hilton de Jumeirah


Tel : 050 887 9214
Email :
Site web : www.ductac.org (onglets Workshops / Arts / Adults / and more)






Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents