Imprimer cette page

Parole d’artistes : la parole à ... Géraldine Lenogue !

Écrit par  La rédaction 14 FEV 2020
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Géraldine Lenogue. Je suis Française, Bretonne.
J’habite à Dubai depuis 3 ans avec mon mari et mon fils (et mon chien…).
 
Pratiquez-vous votre art pour votre loisir ou en tant que professionnel ?
J’ai osé faire le choix professionnel il y a une dizaine d’années, et j’en suis très heureuse.
 
Titre: Anne - Dimensions: 120*60 cm
 
Quel a été le parcours scolaire/professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?
Entre mes gribouillages, les visites de musées, l’histoire de l’art et différents cours pris, je crois que l’art a toujours été présent dans ma vie.
Pour autant, je dirais que je suis autodidacte, en ce sens que je n’ai pas été formée dans une école d’art. J’ai essentiellement appris auprès d’artistes, dans leur atelier.
Deux m’ont particulièrement marquée : Nguyên Thanh, auprès de qui j’ai appris la laque à Hanoï, et Paule Persil-Faguier, qui m’a enseigné la calligraphie (France).
 
Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Quel est votre style ?
Je ne me retrouve dans aucun courant d’art en particulier : mes inspirations sont multiples… Si toutefois je devais essayer de cloisonner, je dirais que mon style se rapproche du Figuratif Abstrait feat New Art Deco (courant d’art plus connu sur le continent américain).
Quant aux techniques, je dois dire que « Mixed Media » est véritablement le bon terme : encres, pigments, acrylique, calligraphie, marqueterie, le tout sur panneaux de bois.
 
La marqueterie est une technique qui à l’origine se réalise à partir de bois ciselés, découpés puis assemblés et incrustés sur le support (généralement sur bois). En ce qui concerne mon travail, il s’agit d’une marqueterie de papiers, photos…
 
Titre: Corinne - Dimensions: 90*55cm
 
Qu’est-ce qui, de façon générale, influence votre art ?
Indéniablement la littérature (et parfois aussi la poésie). Je me dis que si je peins, c’est parce que je « ne sais pas écrire ». Et il y a tant d’auteurs et d’autrices qui disent exactement ce que je peux ressentir et d’une si belle manière que c’est une source d’inspiration perpétuelle. Et un immense plaisir de calligraphier leurs mots.
 
Quel artiste vous a le plus marqué ?
Je ne peux me contenter d’en citer un seul. Une myriade d’artistes m’accompagne, m’inspire, me donne envie.
Mon premier amour, c’est indiscutablement Vincent Van Gogh, pour ses bleus torturés et flamboyants, et sa personnalité entière.
Mais aussi Botticelli pour sa grâce ; Hokusai pour sa modernité et son monde onirique ; Mucha pour ses affiches ; Klimt pour sa poésie sans concession ; Camille Claudel pour ce qu’elle incarne ; Romaine Brooks pour sa classe ; Paula Modersohn-Becker pour sa féminité à fleur de peau ; Modigliani pour ses femmes graciles et magnifiques ; Frida Kahlo pour son ‘jusqu’au-boutisme’ en tout ; Yayoi Kusama pour sa belle folie ; Sophie Calle pour son audace ; Beatriz Milhazes pour ses couleurs ; Fabienne Verdier pour ses œuvres monumentales ; Hush pour ses femmes mystérieuses …. Passionnée et amoureuse.
 
Votre vie et ses étapes influencent-elles votre art et de quelle manière ? En quoi la vie aux Emirats a-t-elle influencé votre travail artistique ?
La vie et ses étapes influencent indéniablement mon travail. Mais pas forcément de manière consciente ou conscientisée. C’est le regard de l’Autre qui m’a permis de le réaliser.
Certains retrouvent le Maghreb dans mes tableaux (nous avons vécu en Tunisie). D’autres, une ambiance asiatique (nous avons habité au Vietnam pendant 6 ans). C’est toujours touchant de découvrir ces interprétations ou ressentis, car j’ai réalisé que des choses se glissent malgré moi (atmosphères, couleurs, traces mnésiques). Et ça me plaît.
Concernant Dubai, j’ai réalisé une série dont la marqueterie est entièrement réalisée avec des photos prises ici…
En tout cas, Vivre Ailleurs est pour moi source de désir et donc d’inspiration.
 
Titre: Wherever She is (Hommage à Mary Oliver) - Dimensions: 80*120cm
 
Quelle est votre journée type à Dubai lorsque vous créez ?
Je me lève, je promène mon chien. Puis j’engloutis des litres de café, devant mon tableau en cours et au travail ! Tant qu’il y a de la lumière, je m’affaire !
 
Deux lieux artistiques préférés à Dubai
Alserkal – J’aime le concept de l’endroit en général : des hangars peuplés de « trésors », ça suscite l’envie de découvertes. Et si je dois citer un coup de cœur : La Galerie Nationale !
Opera Gallery (DIFC) – Notamment l’exposition consacrée à Manolo Valdés, qui était grandiose.
 
Deux bonnes adresses à Dubai
Désolée, j’en ai 3 (j’ai du mal à suivre les consignes !!) : GrapeSkinPierre’s BistroSho Cho.
 
Quelle est votre actualité artistique ?
J’ai eu la chance de faire l’ouverture de « La Petite Galerie » à Sharjah en septembre dernier. Ce fut une belle expérience et la rencontre avec les élèves restera un grand moment.
Et j’en suis repartie paisiblement heureuse et pleine d’envies pour mon travail.
Sinon, j’expose très prochainement à l’Alliance française (du 18 février au 4 mars). Je suis super contente de cette aventure, même si j’ai un peu peur de (me) montrer (mais c’est toujours comme ça). L’Alliance offre un écrin chaleureux, et leur dynamisme m’emballe.
 
Titre: Journal intime - Dimensions: 80*40cm
 
Sur une île déserte, vous emportez…
- quel film : J’hésite entre Le Cercle des Poètes disparus et Pride & Prejudice de Joe Wright (vu au moins 30 fois… Si si !).
- quel livre : Sans hésiter L’art de la joie, de Goliarda Sapienza.
- quelle musique : Probablement la musique composée par Eric Serra pour le film Le Grand Bleu.
- quel objet : Une photo de mon mari et de mon fils.
- laquelle de vos œuvres : La première, celle qui a permis la suite, que j’ai offerte à mon mari.
 
Pour vous suivre ou se procurer une de vos œuvres
Email :
Tel : +971 56 905 6240
Instagram : @geraldine.lenogue
 
N.B. : merci à ma copine Alex (@alex.raynaud - @zoomandbloombyalex ) pour ses superbes photos.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le dimanche, 16 février 2020 11:44