Flânerie Colbert à Abu Dhabi : Les grandes marques du luxe français font leur show !

Écrit par  Emmanuelle Ziadé 23 NOV 2019
Luxe, art et volupté sont au rendez-vous depuis quelques semaines à Abu Dhabi sous ligne du luxe français.
A l’occasion de la Flânerie Colbert, le Comité Colbert - sous le patronage du Ministère de la culture français et en partenariat avec le Ministère de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi - présente, à travers une série de manifestions, le patrimoine et le savoir-faire des grandes maisons du luxe français notamment l’exposition du Louvre Abu Dhabi « 10 000 ans de luxe » initiée par, l’un de ses membres, le MAD-Paris (anciennement connu sous le nom de Musée des Arts décoratifs). Autre surprise, la Flânerie Colbert est conçue comme une promenade dans des lieux différents de la capitale, autant d’étapes aussi agréables que complémentaires. 
Suivez le guide !
 
Le Comité Colbert, c’est quoi ?
Le Comité Colbert, créé en 1954, fait écho à Jean-Baptiste Colbert, intendant des finances de Louis XIV, qui a largement contribué à la renommée du savoir-faire français à travers le monde. Le collectif rassemble, aujourd’hui, 16 institutions et 84 maisons de luxe françaises de différents secteurs : mode, bijoux, art de la table, etc. Son but est notamment de faire connaître l’excellence française grâce au dialogue avec d’autres cultures parfois inattendues comme ici à Abu Dhabi.
 
Deux expositions incontournables au Louvre Abu Dhabi : 
- « 10 000 ans de luxe »
Pour la première étape, filez donc au musée. Bonne entrée en matière, l’exposition « 10 000 ans de luxe » au Louvre permet de s’interroger sur la notion de luxe et son évolution au travers de différentes cultures et civilisations en y admirant 350 objets exceptionnels. Un inventaire hétéroclite qui rassemble des vêtements, des bijoux et du mobilier du monde entier. Vous pourrez notamment y admirer la plus vieille perle du monde trouvée sur l’île de Marawah (8 000 ans av. J.C), qui rappelle l’ancienneté de l’histoire de la péninsule arabique, ou encore le magnifique collier indien offert par Cheik Zayed à la diva égyptienne Oum Kalsoum.  
 
- « OSNI, le nuage parfumé » de Cartier
En parallèle de l’exposition, découvrez une autre expérience fascinante toujours en lien avec l’idée de luxe, l’OSNI, le nuage parfumé. Cet Objet Sentant Non Identifié est une co-création de Mathilde Laurent, parfumeur chez Cartier et une société franco-allemande spécialisée dans la technologie climatique. L’installation, un cube transparent posée entre la mer et la voûte du Louvre, propose au visiteur un voyage sensoriel à travers la montée d’un nuage transparent. Une expérience unique pour accéder à la dimension poétique et artistique du parfum.     
 
Toute la créativité des maisons de luxe françaises réunie au Galleria Al Maryah 
Un peu de lèche-vitrine après tous ces efforts ne serait pas du luxe ! Allez admirer au Galleria Al Maryah les sublimes collaborations imaginées par 26 grandes marques françaises de luxe (comme Louis Vuitton, Dior, Chanel ou Boucheron) qui explorent le luxe au 21ème siècle. La table de fête dressée dans un écrin de verdure mélangeant service Bernardeau, argenterie Christofle et bâtons de rouge à lèvre Guerlain, pour le moins inattendu, vous enchantera.
Tout comme l’incroyable espace imaginé par Hermès qui fait danser dans l’obscurité la lumineuse verrerie Saint-Louis. A côté, ce sont les chaussures John Loeb et les couverts Puiforcat qui s’offrent un moment suspendu. Tout simplement magique ! 
 
 
La Flânerie Colbert est une occasion unique de comprendre comment le savoir-faire et le luxe à la française se sont façonnés au fil du temps par les grandes maisons, et d’en explorer son interprétation au XXIème siècle. 
 
Si vous vivez à Abu Dhabi ou si vous avez l’occasion de vous y rendre dans les prochaines semaines (notamment durant ce long week-end du National Day), n’hésitez pas à pousser les portes des différentes expositions proposées par le Comité Colbert !
 
Programme des différentes manifestations :
Louvre Abu Dhabi :
- Dix mille ans de Luxe, 30 octobre 2019 - 18 février 2020
- OSNI, 30 octobre 2019 - 1er février 2020
 
Flânerie Colbert at Galleria Al Maryah :
12 novembre au 14 décembre 2019. 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mercredi, 04 décembre 2019 08:26
  1. Les + lus
  2. Les + récents