Dubai Art Season : que voir à Art Dubai et dans les autres événements artistiques de la ville ?

Écrit par  Stéphanie Guyot 09 MARS 2019
Depuis 2014, la Dubai Culture & Arts Authority a lancé la « Dubai Art Season » pour faire de Dubai une ville incontournable dans le monde de l’art et de la création, et ce, en préparation de l’Expo universelle de 2020. Durant cette « saison artistique » (en mars et avril), Dubai accueille de nombreux événements artistiques dans toute la ville.
Art Dubai est l’événement central de la Dubai Art Season. Cette année, la 13ème édition de cet événement aura lieu du 20 au 23 mars à Madinat Jumeirah : des œuvres de plus de 500 artistes modernes et contemporains seront présentées par 91 galeries en provenance de 41 pays. Nous vous présentons ici un mini guide de cette édition 2019.
 
ART DUBAI : LES QUATRE SECTIONS DE LA FOIRE
Cette année, le salon sera organisé autour de quatre grandes sections : 
1. L’art contemporain
Dans cette section, répartie sur deux halls, vous découvrirez 59 galeries de 34 pays différents. De nouveaux exposants seront présents cette année, comme Sprüth Magers (Berlin/Londres/Los Angeles), ANDERSEN's (Copenhague), Galerie MAM (Douala) et Akar Prakar (Calcutta/New Delhi). Vous retrouverez également de nombreuses galeries d'Europe et d'Asie qui ont déjà participé les années précédentes, telles Victoria Miro (Londres/Venise) ou Ota Fine Arts (Shanghai/Singapour /Tokyo)...
Sanaa Gateja - Homely - 2018 - Courtesy: Galerie MAM
 
2. L’art moderne 
Dans cette section, 11 galeries exposeront des œuvres des maîtres du XXe siècle en provenance du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Afrique. À noter la présence, pour la première fois cette année, de Dhoomimal Gallery (New Delhi), la plus ancienne galerie d’Inde. Cette section constitue l'ABC de tout ce que vous découvrirez dans les salles des galeries contemporaines. 
Anjolie Ela Menon - Ruku 2 - DHOOMIMAL
 
3. La nouvelle section Bawwaba
Sous la houlette de la commissaire franco-camerounaise Élise Atangana, Bawwaba est une nouvelle section présentant les travaux d’artistes du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie Centrale et du Sud et d’Amérique latine qui se sont interrogés sur la notion de ‘Grand Sud’. Tirant son nom du mot arabe « passerelle », Bawwaba propose 10 œuvres solo d'artistes, abordant des thèmes tels que la migration mondiale, les structures socio-économiques et l’identité.
L'édition inaugurale présente des œuvres créées en 2018 ou conçues spécifiquement pour le salon et est accompagnée d'un programme de conférences.
Hamra Abbas - Everyday Waterfalls 1 - 2019 - Courtesy: ARTIST 
 
4. Les résidents
Cette section met l’accent cette année sur l’Amérique latine : elle est co-organisée par Fernanda Brenner, directrice artistique de l’espace culturel ‘Pivô’ à São Paulo, et Munira Al Sayegh, basée à Abu Dhabi. 
C’est dans le cadre d’un programme d’immersion dans la vie et la culture des EAU, durant 4 à 8 semaines, que douze artistes présentés dans les plus grandes galeries d’Amérique latine ont créé des œuvres d’art pour le salon.
Luciana Lamothe - Ensayos de abertura - 2018 - Courtesy: Ruth Benzacar Galeria de Arte
 
ART DUBAI : LES EXPOSITIONS 
 
UAE NOW est un nouveau point d’intérêt du salon. Cette exposition présente les travaux de collectifs d’artistes locaux organisés en plates-formes indépendantes. UAE NOW souligne l’influence de ces organisations et leur place dans le paysage artistique local en pleine évolution. Les plates-formes participantes incluent Bait 15, le collectif Banat, Jaffat el Aqlam, le PAC (Public Art Collective) et Daftar Asfar.
Bait 15 Exhibition Space UAE now
 
CAMPUS ART DUBAI GROUP SHOW : « Mirror Mirror on the Wall: Contemporary Art in the City »
Campus Art Dubai est un programme de formation intensif d’une durée de six mois offrant aux artistes émiriens ou basés dans les Emirats la possibilité de développer leurs techniques sous la tutelle de mentors de renommée mondiale. Leurs travaux sont ensuite présentés pendant la semaine de l’Art. Les artistes sélectionnés cette année sont : Dima Srouji, Augustine Paredes, Jumairy et Mohamed Khalid.
 
ART DUBAI : LES CONFERENCES, VISITES, ATELIERS ET SPECTACLES
 
GLOBAL ART FORUM : « School is a factory »  
Le Global Art Forum, reconnu comme étant la principale plateforme internationale traitant du débat sur l’art et la culture du Moyen-Orient et de l’Asie, sera tenu par une cinquantaine de conférenciers internationaux sur le thème de l’éducation et ses challenges actuels.
Le Global Art Forum aura lieu du 20 au 21 mars de 16h à 20h. 
Lieu : Art Dubai Talks (Mina A’Salam). 
Entrée libre 
Global Art Forum 12 - I AM NOT A ROBOT - Courtesy of Photo Solutions
 
 
SHEIKHA MANAL LITTLE ARTISTS
Le programme Sheikha Manal Little Artists Program, destiné aux enfants de 5 à 17 ans, revient pour sa septième édition. Il vise à encourager les jeunes à s'intéresser à l’art au sens large. Le thème de cette année est « Creating New Worlds » et est dirigé par l’artiste américaine Sally Curcio (www.sallycurcio.com). Des ateliers sont proposés aux enfants qui sont invités à créer leurs propres paysages urbains en utilisant des matériaux recyclés. Des visites du salon sont également organisées par tranche d’âge : 5-7 ans, 8-12 ans et 13-18 ans pour faire découvrir au plus grand nombre les pièces maîtresses de la foire.
Les places étant limitées, inscrivez vos têtes blondes au plus vite !
Sally Curcio - Bottle Caps Full Spectrum - Bottle caps on painted panel - 2007
 
The Healing Garden by Hiromi Tango - Flower Giving Ceremony - Art Dubai 2018 - Courtesy of Photo Solutions
 
MODERN SYMPOSIUM : « Cultural Hubs of Modernism » 
Il s’agit d’une série de présentations et discussions, animées par des experts, en lien avec la section moderne du salon. Cette année, les panels discuteront de l’influence de Bagdad, Beyrouth, Dakar et Lahore dans l’art produit au cours du 20e siècle. À noter que les discussions sur Beyrouth seront animées par Catherine David, directrice adjointe du Musée national d’art moderne de Paris.
Les présentations auront lieu le 22 mars à partir de 12h30.
 
SPECTACLES
Un premier spectacle de l’artiste Marlon Griffith, originaire de la Trinité-et-Tobago, s’inspirant à la fois des carnavals et du théâtre d’ombres africain, sera mis en scène spécifiquement pour Art Dubai : les spectateurs pourront se joindre aux 150 interprètes et participer au spectacle.
Le deuxième spectacle, présenté par l’artiste hongkongais Samson Young, est une réinterprétation de la danse du lion, danse traditionnelle chinoise pour apporter chance et fortune.
 
ART DUBAI à Madinat Jumeirah 
Dates : le mercredi 20 mars (Ladies Day Preview de 13h à 16h), le jeudi 21 mars de 16h à 21h30, dernière entrée à 21h), le vendredi 22 mars (de 12h à 21h30, dernière entrée à 21h) et le samedi 23 mars de 12h à 18h30, dernière entrée à 18h). 
Prix : à partir de 60 AED 
Offre promotionnelle pour les lecteurs de Dubaimadame.com : 50% sur le prix de l’entrée avec le code DUBAIMADAME50 en ligne jusqu'au 20 Mars.
Plus d’informations : www.artdubai.ae
 
 
DUBAI ART SEASON :  LES AUTRES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER !
Mais au cours de cette Dubai Art Season, d’autres évènements à ne pas manquer sont organisés, parmi lesquels :
 
Dubai Art Week (du 18 au 23 mars 2019), en lien avec Art Dubai : DIFC Night et Alserkal Night le 18 mars. 
Lancement le 18 mars d’un nouvel espace à Alserkal : the Ishara Art Foundation, où seront exposées des œuvres d’Asie du Sud. Pour l’exposition inaugurale, la directrice artistique Nada Raza mettra en dialogue le travail de Shilpa Gupta avec celui de Zarina Hashmi, sur le sujet suivant : "Où est (et qu’est-ce que) notre maison?" www.ishara.org
Le Jameel Arts Centre, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, présentera les travaux de quatre artistes : Hemali Bhuta (Inde) ; Farah Al Qasimi, l’artiste photographe émirien et Seher Shah en collaboration avec Randhir Singh.
SIKKA Art Fair : une foire d’art dédiée aux artistes des Émirats Arabes Unis dans le quartier de Al Fahidi (du 16 au 24 mars 2019)
L’Ecole Van Cleef & Arpels, du 28 mars au 13 avril, avec de nombreux ateliers et conférences. Retrouvez plus d'informations dans notre article.
World Art Dubai : une foire d’art abordable, avec des œuvres d’artistes régionaux et internationaux. Celle-ci se déroulera au Dubai World Trade Centre (du 3 au 6 avril 2019).
Biennale d’art contemporain de Sharjah (du 7 mars au 10 juin 2019)
…et des dizaines d’expositions supplémentaires aux quatre coins de la ville.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Dernière modification le jeudi, 14 mars 2019 05:01
  1. Les + lus
  2. Les + récents