Sébastien Martinez, le champion qui vous aide à travailler votre mémoire, à Dubai !

Écrit par  Mathilde Corgnet 02 NOV 2018
“ Non mais attends, ça va me revenir…”, ça vous parle ? Plus vous cherchez, moins vous trouvez. Ah sacrée mémoire ! On dit souvent qu’elle aime nous jouer des tours, alors qu’en vérité, nous avons tous le pouvoir de la contrôler. 
Et si on vous proposait de la booster grâce à des techniques infaillibles pour apprendre et se souvenir de tout, quel que soit votre âge ? C’est le pari lancé par Sébastien Martinez, champion de France de mémoire (2015). De passage aux Emirats, ce pro du mémo, vous propose une conférence ludique et interactive sur le thème “ La mémoire, ça se travaille” co-organisée avec la plateforme de soutien scolaire Axiom. Rdv les 21 et 22 novembre prochain à l’Auditorim de l’Alliance Française. Attention, n’oubliez pas ces dates…
 
La mémoire ça se travaille…
Lors de cette conférence, vous pourrez comprendre les rouages des différents types de mémoires afin d’optimiser votre mémorisation, de manière générale. Vous serez ainsi amenés à :
- Connaître le fonctionnement pratique de la mémoire.
- Appliquer concrètement des stratégies de mémorisation grâce à des exercices ludiques. 
- Muscler votre confiance dans vos facultés de mémorisation grâce à une méthodologie et des outils pratiques.
 
Cette première participation vous permettra d’avoir les premières clés d’une mémoire efficace lors d’un moment convivial !
 
Par la suite, si vous souhaitez aider vos ados à approfondir les outils et travailler de manière plus spécifique, Sebastien Martinez proposera également un workshop de 2 jours (à partir de 14 ans) pour apprendre et retenir efficacement.
Ce workshop privilégie une démarche pédagogique interactive et conviviale (65 % pratique et 35 % théorique), avec l’apprentissage d’outils simples et applicables sur le terrain, au retour de la formation. Les excercices se font seul ou en groupe. Un livret avec un support de cours sera remis à chaque apprenti, ainsi que 2 jeux de cartes « Méthode Martinez », pour stimuler sa mémoire au quotidien.
 
L’ensemble de ces évènements (2 conférences et un workshop à Dubai ; 1 conférence à Abu Dhabi) sont co-organisés par Axiom, plateforme de soutien scolaire  à domicile dédiée aux élèves expatriés, scolarisés dans les écoles internationales francophones et anglophones. Nous vous en parlions récemment, rdv sur l’article : Axiom academic, une plateforme de soutien scolaire pour les expatriés.
 
 
… avec Sébastien Martinez, champion de France de mémoire (2015) !
Sebastien Martinez est le jeune auteur de deux ouvrages à succès, “ Une mémoire infaillible, briller en société sans sortir son smartphone ”, publié en 2016, et “ La mémoire est un jeu “, sorti en avril 2018. Par le biais de ses livres, le champion livre ses secrets d’athlète et coach de la discipline. Et oui, tel un sportif de haut niveau, Sébastien affirme que la mémoire se pratique et s’entretient tous les jours !
 
Aussi à l’aise sur scène (conférence TedEx, par exemple) que sur petit écran (passages dans Le Quotidien ou encore On n’est pas couchés), le charismatique formateur ne veut se fermer aucune porte. Il ne cesse donc de travailler sur de nouveaux supports, avec de nouveaux formats, à destination de cibles spécifiques (les entreprises, par exemple.)
Aujourd’hui, l’ingéneur des Mines de formation, est animé par l’envie de transmettre et de rendre accessible au plus grand nombre les stratégies utilisées pour améliorer sa mémoire. Le but étant que chacun en ressente les bienfaits dans son quotidien et dans ses phases d’apprentissage, tout au long de sa vie.
 
La mémoire, comment ça fonctionne ?
Que vous bachotiez vos prochains exams ; que vous essayiez de retenir le discours préparé pour épouser votre dulcinée ; que vous soyiez chef d’entreprise, étudiant, travaillant dans les relations publiques, prof ou parent ; bref, vous êtes tous concernés par les bénéfices d’une mémoire d’éléphant.
 
D’ailleurs, pourquoi dit-on avoir une mémoire d’éléphant ?
Parce que les éléphants ont véritablement une excellente mémoire visuelle. Vivant dans de grands espaces, ils sont toujours à la recherche de points d’eau pour s’abreuver, et également pour baigner leur peau fragile, parcourant parfois des centaines de km. Ainisi ils se souviennent de tous les lieux, et savent comment y revenir, tout comme ils se souviennent parfaitement des personnes… même plusieurs années après !
 
La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau, puisque celle-ci “ est nécessaire à toutes les opérations de l’esprit ” (Blaise Pascal). En effet, à chaque instant de notre vie nous sommes soumis à des stimulis nous rappelant à des moments passés, des visages rencontrés, des informations à mémoriser.
On parle alors de différents types de mémoires, interconnectées, mais faisant appel à des régions distinctes du cerveau. Néanmoins, la mémoire possède une sorte de centrale appelée “ l’hippocampe ”. Non pas l’adorable petit cheval de mer, mais le récepteur général des informations provenant de nos émetteurs sensoriels, tels que : le nez, la peau, les yeux, les oreilles et la langue.
 
Ensuite, grâce aux influx nerveaux, l’information est triée puis envoyée dans le bon “lobe”. Ainsi on apprend que chacun des lobes est sollicité selon le type de mémoire concerné : sémantique, à court terme, visuelle, relative au langage et aux informations sensorielles.
Si le sujet vous intéresse, plus de détails sur le site de Sébastien Martinez. rdv sur https://www.sebastien-martinez.com/differents-types-de-memoire/comment-fonctionne-la-memoire/
 
Alors prêts à tout retenir ? 
 
Pour vous inscrire aux conférences et vous pré-inscrire au worshop, rdv sur : https://www.axiom-academic.com/conferences-uae-sebastien-martinez
 
Conférences “ La mémoire, ça se travaille ! ”
Tout public.
A Dubai, Auditorium de l’Alliance Française, Oud Metha.
- Le mercredi 21 novembre, de 20h00 à 21h30.
- Le jeudi 22 novembre, à 10h00 à 11h30.
Prix : 35 AED pour les membres AF, 45 AED pour les non-membres.
 
A Abu Dhabi, Auditorium du Lycée Louis Massignon.
- Le jeudi 22 novembre, de 15h30 à 17h00.
Entrée libre.
 
Worshops “ Booster sa mémoire “ sur 2 jours.
Pour les collégiens et lycéens, à partir de 14 ans.
Attention : 25 places disponibles uniquement !
A Dubai, Lycée Français Jean Mermoz.
- Le vendredi 23 novembre, de 9h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30 et le samedi 24 novembre, de 9h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30.
Prix : 1900 AED par personne, 1750 AED si vous venez à 2 (ou plus).
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le mercredi, 07 novembre 2018 07:03
  1. Les + lus
  2. Les + récents