« Nos femmes » au théâtre The Junction : une fine comédie de mœurs et d’amitié !

Écrit par  Virginie Soubelet 08 OCT 2018
La troupe de théâtre Culture Emulsion se prépare à jouer « Nos femmes » du 17 au 20  octobre prochains, une pièce désopilante écrite par Eric Assous et créée par Richard Berry en 2013. 
« Nos femmes » fut un grand succès au Théâtre de Paris, jouée d’abord par trois monstres sacrés de la scène et du cinéma – Richard Berry, Daniel Auteuil et Didier Flamand, puis reprise en 2015 avec Richard Berry, Jean Reno et Patrick Braoudé. Face au succès de la pièce et au plaisir que les comédiens ont eu à jouer ensemble, l’idée d’adapter la pièce au cinéma par le même Richard Berry s’est vite imposée et Thierry Lhermitte a rejoint le casting de ce fameux trio. 
 
Car l’histoire tourne en effet autour de trois personnages.
Max, Paul et Simon. Trois tempéraments bien différents. Trois amis de longue date qui se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes, sans leurs femmes. Sans doute pour mieux en parler. Et brusquement, un soir, tout bascule. L’un d’entre eux, Simon, séducteur dans l’âme, avoue avoir tué sa femme après une violente dispute. Un élément déclencheur, on se doute, qui va forcer les deux autres amis à prendre position. Fidélité aveugle ou refus d’être complice ? Une situation qui mettra en lumière des colères et des frustrations accumulées et dont ils ne sortiront pas indemnes. 
 
Pendant plus d'une heure trente, les comédiens –  Stéphane Brismontier, Justin Dierckx de Casterlé et Nicolas Levron – interpréteront donc avec brio ces trois personnages et vont faire de cette tragi-comédie, allant crescendo, un spectacle très drôle et émouvant, parfois même triste. Mais nous n'en dirons pas plus sur l'histoire. Vous ne serez pas déçus.
 
Stephane Brismontier, co-fondateur de Culture Emulsion et comedien dans Nos femmes nous raconte… : 
« Nos femmes », qu'est-ce qui vous a motivé dans votre choix ?
Nous avions vu le film et adoré le thème assez nouveau par rapport à nos pièces précédentes. Nous avions envie aussi de revenir sur une distribution courte à 3. C’est très bien écrit, drôle, émouvant et fort, tous les ingrédients étaient réunis ! Parmi « Mes meilleurs copains », « Les petits mouchoirs » et « Le cœur des hommes »…, on trouve « Nos femmes ». 
 
La pièce se déroule en huis clos dans un appartement, qui en devient de ce fait un personnage à part entière. Comment avez-vous pensé la mise en scène et le décor ?
Toute la pièce se déroule chez Max, qui a une personnalité et un style de vie bien à lui… Cela doit forcément se retranscrire sur son appartement ! Vous découvrirez ça le 17 octobre ! 
 
« Nos femmes » est une histoire d’amitié masculine. Comment les acteurs ont-ils travaillé ce trio de choc et de charme ? Parlez-nous brièvement des  hommes qui vont jouer la pièce ?
Les trois acteurs sont aussi amis dans la vie et ont déjà joué de nombreuses fois ensemble. Au-delà des personnages et des caractères à intégrer et assimiler, c’est une histoire qui pourrait arriver et cela nous a permis de nous immerger dans cette histoire plus facilement.
 
La pièce s'intitule « Nos femmes » et pourtant ne présente aucun personnage féminin. Quelle place prennent les femmes dans cette pièce ? 
Les femmes sont au cœur de l’histoire du début à la fin, puisque nos 3 meilleurs amis vont passer par toutes les émotions pendant plus de 90 minutes avec un sujet central : leurs femmes. Comme on le sait, les hommes parlent le mieux de leurs femmes quand… elles ne sont pas là ! ?
 
Pour Max, Paul et Simon, c'est quoi l’amitié ?
C’est une histoire qui dure depuis 35 ans, avec des non-dits, des sujets « tabous », mais aussi des moments intenses et forts ! L’amitié pour eux trois, c’est comme un couple, « les emmerdes en moins » !
 
Venez donc les applaudir sur la scène de The Junction Theatre du 17 au 20 octobre à 20h. Un grand moment de théâtre, oscillant entre burlesque et émotion, à ne pas manquer !
 
Nos Femmes d’après la pièce d’Éric Assous
Dates : du 17 au 20 octobre à 20h 
Audience : Adulte
Ticket : 175 AED – 125 AED pour les abonnés
Adresse : The Junction, Alserkal Avenue, Street 8, Al Quoz 1
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le lundi, 08 octobre 2018 11:04
  1. Les + lus
  2. Les + récents