Art Dubai 2018 : rencontre avec son directeur artistique, Pablo del Val.

Écrit par  La rédaction 11 MARS 2018
On ne la présente plus ; la plus grande foire d'art internationale du Moyen-Orient prendra ses quartiers à Souk Madinat, lors de sa 12ème édition, du 21 au 24 mars prochain. Cette année, la sélection d'œuvres se veut encore plus riche, puisque ce ne sont pas moins de 105 galeries présentes venus de plus de 48 pays. L'occasion d'asseoir la place des Emirats, tel un hub innovant et dynamique, dans le paysage artistique de la région. Le tout, se voulant accessible aux experts comme aux novices, à travers toutes les générations. Pour l'occasion nous vous offrons 50 % de réduction sur les tickets réservables en ligne. Plus d'excuse donc, pour ne pas découvrir les pépites de l'art moderne et traditionnel international à Dubai !
 
Nous avons rencontré son directeur artistique, M.Pablo del Val qui nous en dit plus sur le développement de ce projet ambitieux.
 
1.Depuis combien de temps êtes-vous directeur artistique d'Art Dubai ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre parcours ? 
Je suis le directeur artistique d'Art Dubai depuis octobre 2015. Avant cela, j'ai travaillé dans l'art contemporain au cours des 30 dernières années dans différents postes, pour plusieurs projets internationaux.
Je suis originaire de Madrid, en Espagne mais j'occupais le poste de directeur artistique de Zona Maco Art Fair à Mexico, depuis 4 ans, avant d'emménager à Dubai. 
Dans les années 90, j'ai également été à la tête de l'Expoarte Guadalajara Art Fair (Guadalajara, Mexique) - un projet qui a été considéré comme le point de départ de l'internationalisation de la scène artistique mexicaine. 
J'ai également porté la casquette de directeur fondateur et conservateur du Centre d'art La Conservera à Murcie, en Espagne, où j'ai été commissaire d'expositions pour des artistes tels que Xavier Veilhan, Valentin Carron, Lilly van der Stokker, Lili Dujourie ou Loris Greaud. 
Vous l'aurez compris, ma spécialité est l'art contemporain occidental et latino-américain. Ce poste chez Art Dubai est venu à un moment où j'avais besoin de sortir de ma zone de confort et faire face à de nouveaux défis dans ma vie. M'expatrier au Moyen-Orient était donc une formidable opportunité, car c'était une région du monde que je ne connaissais pas encore…
 
2. En quoi Art Dubai 2018 sera-t-il différent des éditions précédentes ? Quels sont les principaux moments que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
Chaque édition est différente. En effet, chaque année, nous avons à cœur d'accueillir de jeunes artistes de nouveaux horizons présentant leurs œuvres. Pour cette année, nous avons une nouvelle section intitulée " Résidents ", qui comprend 11 artistes venus de 11 pays différents (du Ghana à l'Inde) ayant participé à un programme de 4 à 8 semaines aux EAU. Leurs œuvres seront donc présentées dans cette nouvelle section à découvrir.
Sur une note différente, l'édition de " The Room " invitera les visiteurs à rentrer en immersion dans une installation inédite mise en place par le collectif d'artistes Khaleeji GCC. L'installation se situera au cœur de la foire où vous découvrirez… un studio de télévision présentant le talk show, GOOD MORNING GCC (صباح الخير جي سي. سي) en continu ! La nuit, leur installation deviendra la toile de fond de nos célèbres soirées nocturnes. Vous trouverez le programme complet de jour et de nuit sur notre site www.artdubai.ae
 
3. Pour quelles raisons pensez-vous que l'art contemporain moyen-oriental est devenu si populaire en Occident ?
Je ne crois pas vraiment à la popularité d'une région plus qu'une autre, car toutes les régions ont besoin les unes des autres pour pouvoir se contextualiser. Ce qui est certain c'est que sans le Moyen-Orient, il est impossible de comprendre beaucoup de choses de l'Histoire de l'art. Les artistes du Moyen-Orient occupent une place sur la scène internationale, à part entière. Conceptuellement et esthétiquement, ils complètent d'autres tendances géographiques.
 
4. Comment pensez-vous que la scène artistique évolue dans la région et plus particulièrement aux EAU ?
Si nous regardons simplement 15 ans en arrière… nous pouvons observer l'évolution fulgurante de l'art aux Emirats ! La première Biennale de Sharjah a ouvert ses portes en 1993 ; la Green Art Gallery en 1995 et la première édition d'Art Dubai en 2007. L'année dernière, nous avons inauguré le Louvre Abu Dhabi. Il est donc encourageant de voir comment, à partir de rien, les EAU ont, grâce à un travail acharné et des entrepreneurs visionnaires, créé une scène artistique solide et en pleine croissance.
 
5. Quels sont les incontournables à absolument visiter pendant Art Dubai ?
Ne manquez pas la section " Modern " de la foire, qui constitue l'ABC de tout ce que vous découvrirez dans les salles des galeries contemporaines… sans oublier les " Résidents " et " The Room ".
 
Bonne visite !
 
Art Dubai
Lieu : Madinat Jumeirah
Dates : du 21 au 24 mars 2018
50 % de réduction sur les tickets réservables en ligne avec le code MADAME50
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
Dernière modification le mardi, 13 mars 2018 13:19
  1. Les + lus
  2. Les + récents