6 raisons de visiter Le Louvre Abu Dhabi !

Écrit par  Valérie Amy 13 NOV 2017
1. Pour son architecte :
Jean Nouvel, notre star nationale des architectes, s'est vu confier la réalisation de l'écrin des collections françaises. Le LAD : Louvre Abu Dhabi, s’inscrit entre terre et mer telle une médina des arts autour de quelques 50 bâtiments. Il doit être le " lieu de rencontres et d'échanges autour de l'art et de la vie " selon Jean Nouvel.  Il est ainsi abrité par une coupole qui filtre la lumière comme les branches des palmiers dans les oasis en créant cette pluie de lumière (rain light) qui transforme les cours enchâssées entre galeries et mer, en un constant dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Opposant à la fois l’urbanité au calme ; la lumière a l’ombre, créant une atmosphère propice aux déambulations culturelles.
 
2. Pour son projet :
Finalement, malgré les nombreuses critiques sur le comment du pourquoi de ce musée (surtout venues de France), l’intérêt de ce projet réside dans la mise en place d'une démarche artistique et culturelle d'envergure aux Emirats. Un musée « œcuménique » donc qui n'est pas exhaustif dans ses œuvres mais comment pourrait-il l’être ? Mais plutôt un parcours qui mêle, dans un pays musulman, des œuvres et objets d'art, jugés quelques fois blasphématoires dans encore de nombreuses régions du monde. Qu’importe si les légendes décrivant les œuvres sont parfois convenues, l’important est la nature du projet : l’accessibilité de l’art… pour tous. Sa présentation correspond à une déambulation au fil du temps et des grandes civilisations et ou courants commerciaux et artistiques qui ont modelés notre monde d’aujourd’hui avec ses richesses, ses inégalités, et ses interrogations quant à son avenir.
 
3. Pour sa collection :
Une collection que l'on pourrait qualifier de limitée (600 pièces tout de même) mais c'est justement cette sélection qui fait tout l'attrait de ce musée. Là où le Louvre parisien épuise par sa richesse et sa diversité, ici le parcours proposé a le mérite de nous prendre par la main pour cheminer à travers notre humanité partagée. Chacun s'arrêtera sur un ou plusieurs objets dans chacune des galeries, sans jamais avoir le sentiment d'être submergé et donc de risquer de passer à côté de la statue, du tableau, ou encore du vase à ne pas manquer. Ici, chaque objet a été soigneusement choisi comme une étape dans notre pérégrination au fil du temps et des galeries.
 
 
4. Pour son accessibilité :
Facile à trouver sur Saadiyat, pas de stress pour se garer, de nombreux parkings et une navette qui vous amène aux portes du musée. Enfin, pas de queue si vous achetez directement votre ticket en ligne. A l'entrée, vous êtes accueillis et rapidement dirigés soit vers les galeries soit vers le départ des visites guidées. Vous pouvez opter aussi pour les audio-guides jumelés à un Ipad permettant une découverte en toute autonomie. Enfin de nombreux canapés vous accueilleront en cas de coup de fatigue ou le temps d'attendre vos amis contemplatifs.
 
5. Pour y amener nos récalcitrants aux musées :
C'est sûrement l'atout de ce musée, ce concentré d'art et de culture le rend accessible à tous. De l’espace, oui sous cette coupole mais à l'intérieur aussi, où l’on parcoure les 12 galeries sans lassitude ou fatigue, en avalant des milliers d'années de civilisation en 2 heures chrono environ. Et on comprend, on retient, on s'extasie, on prend des photos et des selfies, on discute avec nos voisins, on échange, on partage, on admire, on reconnaît... Bref on vibre.
 
6. Pour y amener vos enfants :
Gratuit jusqu'à 13 ans, on aurait tort de s’en priver... Et il y a surtout le musée des enfants : un espace pédagogique qui leur est spécialement dédié, avec des expositions temporaires thématiques. C’est un engagement du Louvre Abu Dhabi de rendre l’art accessible au jeune public. Pour cette année d’ouverture, on commence avec l’exposition intitulée : « Un voyage dans les formes et les couleurs ». Cette exposition symbolise une passerelle avec les collections permanentes du musée en facilitant la découverte du lieu aux enfants. Et dans un an, on pourra y retourner pour découvrir une nouvelle exposition… Vous y retrouverez aussi des ateliers et des sessions interactives. Aucune excuse donc pour ne pas se cultiver le temps d’un week-end en famille aux Emirats !
 
 
Mais me direz-vous il y a quand même des choses négatives à dire... 
OUI ! Il fait froid, un froid de canard... Préparer les pulls !
OUI ! De trop nombreux tableaux sont sous verre, il y a donc de nombreux reflets qui rendent parfois même la contemplation difficile... 
OUI il est fermé le lundi comme beaucoup de sites à Abu Dhabi ou Al Ain... 
Mais tout ça n’est pas grand-chose au regard du bénéfice (voir les 6 raisons plus haut).
 
La construction du Louvre Abu Dhabi en chiffres : 
La lumière du soleil est filtrée par huit strates successives créant un effet de « pluie de lumière ».
La mise en place du dôme a duré environ deux ans.
Les 8 strates de la coupole du dôme sont constituées de 7850 « étoiles ».
Le nombre de modules extra-larges formant le dôme est de 85 éléments.
Le diamètre de la base du dôme est de 180 mètres.
Le point culminant du dôme s’élève à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 36 mètres au-dessus du niveau du sol.
Les dimensions des plus grandes étoiles sont de 13 mètres de diamètre pour un poids de 1,3 tonne.
Le poids total du dôme est de 7 500 tonnes (presque autant que la tour Eiffel), se répartissant comme suit :
structure en acier : 5 200 tonnes /  revêtements intérieurs et extérieurs, bordure périphérique : 2000 tonnes / grilles, passerelles, maillage et autres éléments : 300 tonnes
La superficie totale du site de construction est de 97 000 m2
120 échafaudages ont été utilisés pendant la construction
90 camions ont été utilisés pour le transport des grues.
 
Comment s’y rendre ? 
Île de Saadiyat, Abu Dhabi.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Donc fermé le lundi mais ouvert le vendredi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi et vendredi.
 
Tarifs :  60 AED/adulte et 30 AED/13-22 ans
Gratuit pour les enfants
Gratuit pour les professeurs (instituteurs à universitaires)
Vous pouvez devenir un membre du Art Club : 
- 450 AED par an incluant entrée illimitée pour le membre + 1 invité.
- 1500 AED par an incluant entrée illlimitée pour le membre + 5 membres.
 
Plus d'informations sur le site .

 

Valerie Amy
 
Contactez TOURVAL sur sa fiche B.A.F !
Valérie Amy est guide privée DTCM/ADTA, découvrez la sur www.visiterdubaiabudhabi.over-blog.com.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces
 
Dernière modification le mardi, 21 novembre 2017 12:21
  1. Les + lus
  2. Les + récents