Faire du théâtre en français à Dubai : Festival « Tous en scène 2019 » !

Écrit par  Maxence Brechon- Pierlovisi 21 MAI 2019
Si je vous dis culture, loisir, adrénaline, confiance en soi, vie sociale… vous pensez à quoi ?
Un sport d’équipe ? Un bon film ? Non, je parle théâtre évidemment !
Nous avons tous dit un jour à quelqu’un de notre entourage « Tu devrais faire du théâtre ! » ou nous l’avons peut-être même secrètement rêvé, sans jamais oser franchir le pas. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ? Pour vous en convaincre, nous avons demandé aux comédiens-amateurs de première année de l’école de théâtre francophone Culture Emulsion de partager leurs motivations, leurs impressions et surtout, leur état d’esprit à quelques semaines de la grande première du festival « Tous en scène 2019 » !
 
Le théâtre, c’est de la voltige sans filet !
Qu’on se le tienne pour dit, le théâtre est une incroyable aventure qui oblige chaque comédien à dépasser ses limites et sortir de sa zone de confort. Pour Caroline, arrivée il y a deux ans et demi et toujours à l’affût de nouvelles expériences autour du food, de l’art et de la culture, c’est le meilleur moyen de lâcher prise : « lenvie de découvrir de nouvelles sensations, de participer à un projet d’équipe et de faire partie d’une troupe. Mais c’est aussi retrouver un peu cet « esprit artistique » parfois trop rare à Dubaï ».
Tous les comédiens que nous avons interrogés se sont engagés cette année pour différentes raisons. Pour Thibaut, par exemple, c’était l’occasion, après un bac option théâtre et quelques rôles dans un festival pendant ses études, de retrouver les planches après 10 ans. « Ma femme Aurélie, ayant joué avec Culture Emulsion l’année dernière, j’ai pris le relais ! C’est une chance d’avoir une troupe francophone à Dubai, autant en profiter ! » 
Quant à Marta, cette Italienne qui n’a jamais vécu plus de 4 ans dans le même pays, c’est un rêve de longue date qui prend enfin forme. « J’ai fait un travail sur moi-même l’année dernière. Je me suis aperçue des limites que je m’étais imposées jusqu’à maintenant. J’ai beaucoup d’amis qui font du théâtre, je les ai toujours admirés. Et cette fois-ci, je me suis dit que j’en étais capable. J’ai sauté le pas et j’en suis très fière ! ».
« Le premier cours était un peu intimidant mais très vite, j’ai réussi à me lâcher parce que Stéphane Brismontier [cofondateur de Culture & Emulsion] a su créer un environnement très bienveillant où l’on se sent à l’aise », nous explique Louloua qui jouera Covielle dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME
 
Les premiers cours ont été l’occasion de travailler des exercices d’improvisation, avant de travailler la pièce finale. Selon Marta « Stéphane Brismontier est un gentil sorcier qui nous a transformés en pratiquement tout : animal, flaque d’eau, animateur TV, etc. afin de nous montrer qu’il est possible de devenir ce que l’on veut ! ». 
Fraîchement arrivée à Dubai, Marie-Aimée a tout de suite cherché une troupe de théâtre et a pu intégrer Culture Emulsion grâce au bouche-à-oreille. Cette passionnée de théâtre, qui en fait depuis plus de 15 ans, nous explique que le théâtre est sa bouffée d’oxygène : « c’est mon sport à moi, ma soupape ! Je laisse mon « ça » prendre le dessus et je peux ainsi me comporter en adulte dans d’autres situations de la vie quotidienne ». 
Thibaut partage le même sentiment : « le fait de jouer et de se mettre dans la peau d’un personnage est beaucoup plus excitant qu’une présentation Powerpoint ! ». 
 
Enfin, pour Negar qui a effectué un stage au cours Florent l’été dernier et qui jouera dans LES CANCANS le 13 juin prochain, « le théâtre c’est la vie. J’aime vivre la vie d’autres personnes et le théâtre me donne cela ! »
À un peu plus de 3 semaines de la représentation, toute la troupe semble partager les mêmes sentiments. Un mélange de sérénité, d’excitation, d’impatience, mais aussi de stress. « Nous commençons à vraiment rentrer dans nos personnages et prenons du plaisir à répéter », souligne Caroline.
 
Nous avons hâte de les voir sur scène pour nous éblouir et nous faire rire le jeudi 13 juin dans LES CANCANS de Carlo Goldoni, et le vendredi 14 et samedi 15 juin dans la célèbre pièce de Molière LE BOURGEOIS GENTILHOMME et dans LE TAILLEUR POUR DAMES de Georges Feydeau. « Les prochaines semaines vont être intenses avec un peu de stress à la clé ! C’est normal. Mais avec une troupe comme la nôtre, le résultat sera excellent sans aucun doute ! » conclut Thibaut.
 
Nous vous invitons également à découvrir les performances de la troupe dans trois autres pièces :
- le lundi 17 et mardi 18 juin à 20h00, vous pourrez applaudir le groupe des 3e et 4e années dans une pièce policière d’Agatha Christie : LE VALLON
- Le groupe des élèves de 2e et 3e années jouera deux pièces chaque soir les vendredi 21 et samedi 22 juin : un classique du XXe siècle, DOUZE HOMMES EN COLERE de Reginald Rose et OSCAR de Claude Magnier, une pièce drôle et irrésistible.
 
Première comédie musicale francophone
Durant le festival « Tous en scène », Culture Emulsion présentera pour la première fois, une comédie musicale : « J’AURAIS VOULU ETRE », sur tous nos actes et rêves manqués, le mercredi 19 et jeudi 20 juin à 20h00. 
Stéphane Brismontier nous explique qu’il a « toujours aimé les comédies musicales. En fait, c’était un rêve secret d’en monter une un jour ! ». 
Pour réaliser cette performance, Culture Emulsion s’est associé avec Sharmila Dance Center et SAM Activités (plateforme réunissant les métiers du sport, de l’art et de la musique). Une fois l’idée trouvée, « Il a fallu écrire la pièce entièrement, mettre au point la mise en scène et ensuite travailler les parties chantées et les chorégraphies ». Un vrai challenge à relever : arriver à faire travailler tout le monde dans la même direction, mais le résultat est à la hauteur de leurs espérances ! Toute la rédaction attend la première avec impatience !
 
Vous l’aurez compris, nous ne saurions trop vous recommander de pousser les portes de Culture Emulsion et de vous laisser tenter par l’aventure du théâtre . Mais avant cela, allez applaudir chaudement les élèves de l’école de théâtre pendant le festival « Tous en scène 2019 » !
 
POUR EN SAVOIR PLUS, RETROUVEZ L’INTEGRALITÉ DES TEMOIGNAGES DES COMEDIENS INTERVIEWÉS !
 
COURS DE THÉÂTRE 2019-2020
Les réservations pour les cours de théatre sont désormais ouvertes pour la rentrée de septembre 2019 ! Attention places limitées !
 
Inscriptions par mail , et infos sur le site www.culture-emulsion.com
 
EARLY BIRD : Bénéficiez de 10% de remise pour tous les paiements faits avant le 31 juillet !
- Reprise des cours le dimanche 15 septembre 
 
- Cours organisés par trimestre (sans interruption) à The Junction Alserkal
Trimestre 1 (du 15 septembre au 12 décembre) : 12 sessions
Trimestre 2 (du 5 janvier au 26 mars) : 12 sessions
Trimestre 3 (du 12 avril au 4 juin) : 8 sessions + répétitions + spectacle
Festival TOUS EN SCENE 2020 du 4 au 20 juin 2020 
 
DIMANCHE 
- ADULTES (tous niveaux) : 10h – 12h
- ENFANTS (6-7 ans) : 16h-17h
- ENFANTS (8-10 ans) : 17h-18h30
- PRE-ADOS (11-13 ans) : 18h30 – 20h
- ADULTES (confirmés, année 2) : 20h – 22h
 
LUNDI  
- ENFANTS (6-7 ans) : 16h-17h
- ENFANTS (8-10 ans) : 17h-18h30
- ADOS (14-18 ans) : 18h30 – 20h
- ADULTES (confirmés, année 3 et 4) : 20h – 22h
 
MARDI  
- PRE-ADOS (11-13 ans) : 18h30 – 20h
- ADULTES IMPRO (tous niveaux) : 18h30 – 20h (NEW)
- ADULTES (débutants, année 1) : 20h - 22h
- ADULTES (confirmés, année 4 et 5) : 20h – 22h
 
MERCREDI (au Sharmila Dance Center)
- ADOS (12+) COMEDIE MUSICALE : 18h – 20h (NEW)
- ADULTES COMEDIE MUSICALE : 20h-22h
 
BON THÉÂTRE !
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Dernière modification le mardi, 02 juillet 2019 07:32
  1. Les + lus
  2. Les + récents