Pourquoi Culture Emulsion est devenu l’incontournable culturel plébiscité par le tout Dubai!

Écrit par  La Rédaction de Dubai Madame 21 DEC 2015


L’année dernière, Dubaimadame vous faisait rencontrer deux passionnés de théâtre, et de culture au sens large, qui avaient pour ambition de servir de vecteur culturel à Dubai et surtout de nous faire partager à tous de bons moments, du rire, des émotions en pagaille et de bonnes soirées culturelles pleines de bonne humeur, entre amis ou en famille comme il y en avait encore peu à Dubai à ce moment là (lire notre article)


Cette semaine, nous nous entretenons à nouveau avec Cécile HERMAN et Stéphane BRISMONTIER les Co-Fondateurs de Culture Emulsion pour revenir sur les moments forts de l’année écoulée et, parce qu’on est curieuses, pour essayer d’avoir les premières infos sur ce qu’ils nous mijotent pour 2016!


Depuis son lancement en mars 2014, il s’en est passé des choses sur la planète Culture Emulsion, et Cécile et Stéphane sont les premiers surpris et surtout ravis devant le succès immédiat et le rayonnement de leur initiative!


Culture Emulsion s’est fait un nom sur la scène culturelle dubaiote. Vous les connaissez tous maintenant très bien puisqu’ils font partie de nos incontournables culturels… mais leur rayonnement dépasse les frontières: Culture Emulsion compte désormais parmi son réseau les producteurs et metteurs en scène les plus courus en France et c’est à Avignon, où Cécile et Stéphane se rendent chaque année pour faire leur sélection des pièces qui vous plairont à coup sûr, qu’ils sont le plus courtisés…


alt

Le Clan des divorcés


Quelques chiffres:


En 2015, soit 8 mois d’activité ( la scène culturelle fait une pause de Juin à Septembre) Culture Emulsion nous a présenté 12 spectacles, ce qui fait 32 représentations, près de 6000 spectateurs ( contre 3000 spectateurs en 2014!), et un succès sans cesse renouvelé qui prouve la fidélité et l’enthousiasme des francophones à Dubai: par exemple, la dernière pièce de l’année «le Diner d’adieu» avec Stéphane, Nadia Lorenzo et Justin Dierckx de Casterle a joué à guichet fermé sur les 3 dates!


alt

Répétitions, Le Dindon


Cécile et Stéphane attribuent leur succès à la soif des dubaiotes pour la culture made in France mais aussi à un public exceptionnel: «Un immense merci tout d’abord d’avoir permis de faire de la première année de Culture Emulsion, une aventure extraordinaire qui ne fait que commencer et qui a confirmé votre envie de Culture Francophone.

Le public aux Emirats évolue par mal et nous reste fidèle, il sait définitivement bien accueillir les troupes, qui, du coup, sont de plus en plus nombreuses à vouloir venir. Au début, le Festival d’Avignon nous regardait comme des bêtes curieuses car nous étions les seuls à représenter un pays étranger non francophone. Aujourd’hui, les bêtes curieuses que nous étions sont devenus très courtisées… Dubai fait rêver et les retours des troupes qui y ont joué sont tellement positifs que cela nous a permis d’étendre notre réseau… pour notre plus grand bonheur et celui du public de Dubai!»


alt

Répétitions, La Liste de mes envies


Mais au fait, comment Cécile et Stéphane choisissent-ils les spectacles qu’ils nous présentent!


Que ce soit pour les spectacles «adultes» ou «enfants», leur principale source est donc le festival d’Avignon, en Juillet.


«Pendant une semaine, nous assistons à 40 représentations, nous en pré-sélectionnons 20…puis on short list à environ 10 selon leur possibilité d’adaptation à ce que recherche notre public de Dubai.»

«On essaie de varier un maximum la programmation pour ne lasser personne. Notre éventail comprend aussi bien du dramatique, que du musical, de la comédie romantique, des classiques et des spectacles pour enfants…»


Notre duo aurait certes pu choisir la facilité et ne faire venir ou produire que des comédies («qui remplissent mieux») mais ce qui est important pour eux c’est d’amener des pièces q’ils aiment profondément … et «pour lesquelles nous avons envie de tout donner»


Le public le leur rend bien… en un peu plus d’ un an, Culture Emulsion est passé de pièces jouées devant leur cercle d’amis à, pas à pas, des salles combles, ce qui les ravit.
Ils ont sut imposer ainsi une dimension de confiance avec le public dubaiote: «même si une pièce n’inspire pas au premier abord…vous venez car vous savez que vous ne serez pas déçus.»

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Culture Emulsion a lancé la carte d’abonnement...


Pour ce qui est de la sélection des spectacles pour enfants, c’est pareil: "il faut que ça nous plaise, que ce soit bien écrit, interactif… on veut que les enfants ressortent du spectacle avec la banane… et que ce soit pédagogique (par exemple Augustin parlait de la découverte des épices, l’année prochaine en Novembre il y aura “La grande cuisine du petit Léon” sur les légumes super héros)"


alt

Stage de théâtre pendant les vacances


Que nous mijotent-ils pour 2016?


«Nous avons plein de beaux projets et de nouveaux partenariats… Notre activité coaching/team building prend également de l’ampleur.
Nous sommes fiers de lancer notre premier programme annuel pour la Saison 2015-2016 et de venir ainsi vous proposer un agenda culturel “émulsionné”.

Du talent, de la générosité, du rire, de l’émotion et un brin de folie, pour les grands comme pour les petits. Voilà notre promesse.

Au plaisir de vous accueillir» nous annoncent Cécile et Stéphane.


Parmi les projets à citer:


L’ouverture vers Abu Dhabi avec La Sorbonne … Ce sera une programmation un peu différente de celle de Dubai car les attentes varient d’une ville à l’autre.

Culture Emulsion débutera avec un classique de Marivaux: «L’ile aux esclaves» avec le cours Florent dans le super auditorium.

Puis Molière, «Le médecin malgré lui» sur une mise en scène moderne


Il y a aussi Montreux Comedy Festival, en Mars ( pour en savoir plus sur Montreux, c’est ici…), autour de 3 aspects:

- Partenariat sur toute la région pour la sélection mondiale de talents “ Jokenation”. En 2015, Wonho en était l’ambassadeur. En 2016, l’idée serait de sélectionner un talent Anglophone et Francophone pour le gala à Dubai

- Le Montreux@UAE : un mini festival avec un plateau d’artistes francophones internationaux et, pour la première fois, avec 4 pays francophones: Canada, France, Suisse et Belgique. Les dates du Montreux @ UAE sont le 08/03 à AD et les 09 et 10/03 à Dubai, DUCTAC.

- En fin d’année il y aura des artistes émanants de Montreux avec leur propre show de Stand up .


Enfin, à noter dans votre agenda, pour les mois à venir:


DUBAI

21/01/2016: l’Ile des esclaves avec le cours Florent à l’Alliance Française, Oud Metha

28/01/16 : «Quand souffle le vent du nord». Tout commence quand Emmie envoie par erreur un email à Léo et que Léo choisit d’y répondre. D’email en email, un arrachement, une dépendance à l’autre (un amour?) voit le jour.

Du rire, de la vie, un peu d’aventure, de curiosité, l’amour des mots, l’envie de l’autre; le tout mêlé dans une comédie pétillante.

Une comédie romantique pour laquelle vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en cliquant ici
26 et 27 Février: La Fée des chaussettes

Montreux Comedy Festival @ UAE les 09 et 10/03 : Dubai

22/03/16 : «Le médecin malgré lui»

29 et 30 Avril: «Il était une autre fois» autour des contes de Perrault

19/05/16 : «Divalala»


ABU DHABI

18/01/16 : «Ile des esclaves»

28/02/16 : «La fée des chaussettes»

Montreux Comedy Festival @ UAE 08/03 à Abu Dhabi

23/04/16 : «Le médecin malgré lui»
03/05: «Il était une autre fois» autour des contes de Perrault

20/05: «Divalala»

Dernière modification le mardi, 26 avril 2016 13:05
  1. Les + lus
  2. Les + récents